4 février 2018

Les petites reines par Clémentine Beauvais

Auteur: Clémentine Beauvais
Éditeur: Sarbacane
Collection: Exprim'
Pages: 270
Parution: 1er avril 2015


Quatrième de couverture: 

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.

Mon avis: 

Mon attention a été attirée par Les petites reines notamment au moment de la sortie d'une pièce de théâtre basée sur cette histoire. Le concept de base m'a immédiatement intéressée : 3 filles, nommées boudins de l'année dans leur école secondaire, décident de se retrousser les manches et organisent un roadtrip en vélo qui reliera Bourg-en-Bresse à Paris. Pour information, Google map indique que cela représente 460 km, pour une estimation d'environ 25 h de vélo. 

Nos jeunes aventurières partent donc pour cette expédition, en vendant sur la route du boudin. Mentionnons-le, car je ne l'avais pas compris immédiatement, vendre du boudin implique de tirer derrière elles ce qui permet de préparer et de conserver ce boudin, ce qui représente un défi supplémentaire ! Elles ont donc pour objectif de se rendre à Paris le 14 juillet, jour de la fameuse (?) garden-party de l'Élysée, mais refuse de révéler à leurs supporteurs la raison de cet objectif... Car oui, elles ont des supporteurs, et pas qu'un peu : toute la presse française veut suivre et connaître leur histoire ! 

Alors, qu'ai-je pensé de ce roman ? D'emblée, je dois l'annoncer, je n'ai pas aimé Mireille, le personnage principal. Or, c'est elle la narratrice de l'histoire, et nous l'accompagnons dans ses pérégrinations. Ainsi, l'ensemble de ma lecture a été en demi-teinte notamment en raison de ce personnage. Comment expliquer le comportement de Mireille ? Mireille est étrange: elle s'est bâtie une énorme carapace en raison de la méchanceté perpétuelle dont les autres font preuve à son endroit. Malheureusement, cette expérience déplaisante teinte aussi ses rapports avec les personnes qui l'apprécient, comme par exemple les deux nouveaux boudins et sa famille, avec qui elle est tout simplement insupportable. Bien sérieusement, si on m'envoyait une réplique à la Mireille, j'y répondrais de bout en blanc et je refuserais de parler de nouveau à la personne ! Non mais, je comprends qu'on peut se forger un caractère, mais il y a des limites à ce qui est acceptable de faire endurer aux autres ! 

Considérant ce contexte, j'ai essayé le plus possible de porter attention aux actions des autres personnages, à leurs pensées et leurs émotions. J'ai ainsi bien plus apprécié Astrid et Hakima, qui agissait plus réalistement que Mireille dans la situation. Elles ont toutes les deux été affectées par leur nomination, et ce n'est que sous l'influence de Mireille qu'elles ont accepté de se reprendre en main pour participer au voyage à vélo. Elles sont authentiques, gentilles, déterminées, mais surtout empathiques. N'oublions pas de mentionner l'existence du frère d'Hakima, qui les accompagne aussi dans leur périple. Son nom m'échappe, puisque Mireille l'appelle "le Soleil" tout du long, mais il s'agissait aussi d'un personnage intéressant. Son passé enrichit quelque peu l'histoire, et permet de se poser des questions supplémentaires durant notre lecture. 

Pour ce qui est de l'intrigue, je dois dire que je m'attendais à un peu plus. Le voyage en tant que tel commence vraiment tard dans l'histoire, ce qui fait en sorte que tout le reste prend beaucoup plus de temps à se mettre en place qu'anticipé. Pour ma part, j'ai trouvé cette première partie avant voyage plus longuette et inutile. Ensuite, on tombe dans le voyage en lui-même, et là plusieurs rebondissements intéressants surviennent. On se sentait vraiment en roadtrip. De plus, l'ensemble du récit était porté par une plume simple, mais efficace. Le vocabulaire choisi collait parfaitement à une bande d'adolescentes, ce qui permettait bien de se mettre dans la peau des personnages. 

Au final, j'ai bien aimé l'idée générale du roman et les thèmes qui y sont traités, et ce malgré une narration décousue de la part du personnage de Mireille. Mentionnons que j'ai plus su apprécié les autres personnages, notamment Astrid et Hakima. Je recommande donc ce livre si la thématique vous intéresse, de même que si vous avez envie de vous évadez en prenant part à une excursion à vélo sur les routes de la France ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire