4 septembre 2016

Je veux vivre par Jenny Downham

Auteur: Jenny Downham
Éditeur: Éditions Plon
Collection: Jeunesse
Pages:  396 pages
Parution: 9 juin 2008


Quatrième de couverture: 

Tessa vient d'avoir seize ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre ! 

Classement: Pas apprécié 

Mon avis: 

J’ai beaucoup entendu parler de ce roman par la sphère littéraire. J’ai donc été très heureuse de l’emprunter lorsque je l’ai aperçu sur les étagères de la bibliothèque municipale. Comme j’en avais entendu beaucoup de bien, j’ai décidé de ne pas lire la quatrième de couverture et de me lancer tête première dans l’histoire.

On raconte donc ici la vie d’une jeune fille qui en phase terminale d’un cancer. Elle s’est fait une liste de choses à faire avant de mourir et nous la suivons donc dans l’accomplissement de cette liste. À la base, le concept me tentait beaucoup : j’étais curieuse de connaître quelles pouvaient être les dernières volontés d’une adolescente. Toutefois, lorsque j’ai vu la liste, cela m’a tout de suite refroidie : il s’agissait de pauvres petits rêves d’adolescente qui n’a pas encore vécu tous ses trips…

Vous l’aurez compris, je n’ai pas du tout apprécié ce livre. D’abord, il m’a pris un temps fou à lire puisque le comportement de l’héroïne me tapait sur le système. J’avais souvent envie de la gifler pour la forcer à bouger et à aller explorer le monde pendant qu’il était encore temps. Ensuite, ses objectifs n’étaient pas du tout intéressants à suivre. Ce n’était pas assez recherché pour la jeune femme de 21 ans que je suis. Ajoutez à cela un frère qui se rie de la situation et une meilleure amie exaspérante, vous obtiendrez, à mon avis, un livre non accrocheur et très loin de la réalité. Le seul personnage que j’étais en mesure de supporter, c’est son voisin (dont le nom m’échappe complètement maintenant). Il comprenait la situation et n’essayait pas à tout prix de dédramatiser. Il savait ce dont avait besoin Tessa et faisait tout pour qu’elle l’ait.

Bref, je ne m’attarderai pas plus à la critique de ce livre par peur de trop vous influencez. Toutefois, comme je l’ai dit au tout début de mon article, il faut que vous gardiez à l’esprit que beaucoup de personnes ont apprécié ce livre. Je vous encourage fortement à le lire pour vous faire votre propre opinion et, qui sait, peut-être qu’il s’agira d’un coup de cœur pour vous ! 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire