1 novembre 2018

Light Years par Kass Morgan

Auteur: Kass Morgan
Éditeur: Robert Laffont
Collection: R
Pages: 432
Parution: 25 octobre 2018


Quatrième de couverture: 

Vous rêvez de gloire, de batailles et d'honneurs militaires ? Commencez donc par connaître votre ennemi...

Bienvenue à l'Académie aérospatiale de Tétra, où viennent d'être admis pour la première fois des candidats issus des confins de la galaxie.
À des années-lumière de leurs planètes d'origine, Vesper, Arrann, Orèlia et Cormak portent chacun leur lot de terribles secrets, et s'engagent dans des amours interdits qui mettent en danger le fragile équilibre de l'Académie.
Et si la menace principale ne venait pas des redoutables Spectres, avec leur puissance de feu colossale, mais plutôt des cadets eux-mêmes ?

Mon avis: 

Il s'agit du tout dernier livre que je vais recevoir de la part des éditions Robert Laffont, Collection R dans le cadre du Club des Lecteurs R Canada ! Je tiens donc à les remercier sincèrement pour ce partenariat tout au long de l'année, en espérant avoir le plaisir de collaborer de nouveau pour une autre occasion !

L'auteure des 100 nous revient ici dans une toute nouvelle série de science-fiction ! On raconte ici l'histoire de quatre jeunes recrues à l'Académie aérospatiale de Tétra, une école militaire visant à former les officiers de la galaxie humaine. Seuls les meilleurs peuvent y entrer et, pour la première fois dans l'histoire de l'Académie, les recrues sont issues des quatre planètes peuplées par les humains. Au cours de leur formation, ils devront perfectionner de nombreuses habiletés afin d'ultimement être en mesure de faire face aux Spectres, ces redoutables adversaires intergalactiques dont on ne sait pratiquement rien.

Nous suivons donc en alternance les points de vue de Vesper, Arrann, Cormak et Orèlia. Ils arrivent tous à l'académie avec un passé lourd et des motivations toutes plus différentes les unes que les autres ! Entre Vesper qui veut prouver à tous qu'elle mérite sa place, Cormak qui ne veut absolument pas que ses secrets soient révélés et Orèlia qui essaie de concilier les différentes parts d'elle-même, l'intrigue ne peut qu'être entraînante. De tous les personnages, seul Arrann ne m'a pas accroché. Bien qu'il soit jovial et empathique, je n'ai pas trouvé que son point de vue apportait beaucoup à l'histoire. Les trois autres, par contre, m'ont vraiment intéressée ! Le développement psychologique de Vesper et d'Orèlia était vraiment très intéressant à suivre, et les conséquences de leurs choix encore plus !

Ces personnages évoluaient aussi dans un univers très bien ficelé ! D'abord, les quatre planètes dont proviennent nos protagonistes ont chacune leur histoire, qui explique 1) les animosités entre les habitants des différentes planètes et 2) les conditions déplorables dans lesquelles vivaient plus de la moitiés des protagonistes avant leur arrivée à l'académie. Les relations entre la planète "mère" et les colonies sont le reflet de l'exploitation dans notre monde moderne des pays exploités pour leurs ressources, comme par exemple plusieurs pays d'Afrique, par les Occidentaux. La transposition est frappante et permet de bien réfléchir sur nos enjeux actuels. Ensuite, l'intégration des Spectres en tant qu'ennemi commun dans cet univers apporte beaucoup à l'histoire. En effet, plus on en apprend sur eux au fil des pages, plus on comprend les enjeux que leur présence imminente soulève, et surtout pourquoi ils sont là.

Ce qui m'amène à aborder la question de l'intrigue du roman. L'histoire commençait sur de très bonnes bases : nous avions des thématiques et enjeux complexes à traiter, et j'avais bien hâte de savoir ce qu'en ferait l'auteure. Or, au lieu de se diriger vers le traitement de ces enjeux là, l'auteure a décidé d'accorder une place centrale à la romance de ses différents personnages. Parce que oui, aucun n'est épargné... À la moitié du roman, pratiquement toute l'intrigue ne tournait qu'autour de cela. Et malheureusement, cela n'ajoutait absolument rien au cœur de l'histoire, loin de là. Je voulais savoir ce qui se passait dans cette école, ce que les personnages apprenaient en classe, ce qu'avaient fait les Spectres pour être autant détesté par l'ensemble... Disons que je suis restée un peu trop sur ma faim !

On ne peut toutefois pas lui enlever toutes les qualités: ce livre se lit à la vitesse de la lumière ! J'ai eu le même sentiment de lecture effréné dans celui-ci que lorsque je lisais les romans de La Sélection par Kiera Cass ! En l'espace de quelques heures, j'étais passée au travers. Il est donc assez léger, la grande présence de dialogues aidant à ce niveau. Toutefois, j'ai trouvé qu'il manquait de descriptions, justement. J'ai eu beaucoup de mal, dès les premières pages, à imaginer l'univers dans lequel évoluait Cormak, par exemple, sur sa planète : l'auteure ne m'a pas donné assez de passages descriptifs pour que je puisse me faire un film de l'enchaînement des actions. Cela se démontre aussi par le fait que je n'ai aucune idée de ce à quoi ressemble les personnages: leur physique n'a jamais été décrit. Cette lacune dans l'écriture m'a particulièrement bloquée au début de ma lecture mais, une fois rendue à l'académie, cela avait un peu moins d'impact néfaste sur l'appréciation des événements.

Au final, il s'agissait d'une très bonne lecture ! J'ai été ravie par l'univers présenté et les personnages de Vesper, Cormak et Orèlia, mais un peu déçue par la tangente romancée qu'à pris l'histoire et la pauvreté des descriptions. J'espère sincèrement que la suite se concentrera plus sur le combat contre les Spectres !

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire ! 

D'autres chroniques qui font envie :
Blogbookeuse: sa chronique
Book's fever : sa chronique 

2 commentaires:

  1. "Or, au lieu de se diriger vers le traitement de ces enjeux là, l'auteure a décidé d'accorder une place centrale à la romance de ses différents personnages. Parce que oui, aucun n'est épargné... À la moitié du roman, pratiquement toute l'intrigue ne tournait qu'autour de cela. Et malheureusement, cela n'ajoutait absolument rien au cœur de l'histoire, loin de là. Je voulais savoir ce qui se passait dans cette école, ce que les personnages apprenaient en classe, ce qu'avaient fait les Spectres pour être autant détesté par l'ensemble... Disons que je suis restée un peu trop sur ma faim !"

    Aaaah mais c'est tellement dommage !! Pourquoi développer tout un univers si au final l'histoire est laissée de côté pour une romance ? Si tu lis ce genre de livre, c'est surtout pour l'univers généralement...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet ! Et ça m'énerve tellement quand les auteurs font ça, ce qui arrive bien trop souvent à mon goût ! Laissez-nous tranquille avec vos romances inutiles qui n'apportent rien à l'histoire, et montrez-nous plutôt que d'autres types de relations peuvent aussi être enrichissantes dans la vie d'une personne, comme l'amitié par exemple ! On n'a vraiment pas besoin de relations amoureuses qui ne servent qu'à attirer un public cible...

      Effacer