27 avril 2020

TAG 100% bleu

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je reprends la publication d'article après cette absence inaperçue (ou presque) afin de vous présenter le Tag 100% bleu, a.k.a. sur la littérature québécoise !

Ce TAG a été créé par la Booktubeuse MAPS afin de soutenir le milieu du livre québécois dans cette période de précarité économique.

Donc, sans plus attendre, je vous présente quelques suggestions québécoises de mon crue:

1) L'auteur/l'autrice que tu recommandes tout le temps ?
On commence avec une question plus difficile pour moi, considérant qu'il est assez rare que je recommande spécifiquement un ou une auteur(e) québécois(e).

Quand j'étais plus jeune, soit entre 8 et 16 ans disons, je recommandais beaucoup Anne Robillard, auteure des Chevaliers d'Émeraude, mais également de plusieurs autres séries que j'appréciais :
     
Maintenant, toutefois, je recommanderais plutôt l'auteure Elisabeth Tremblay, tant pour sa série Filles de Lune que pour son premier tome de la série Sang de pirate (il me reste les tomes 3 et 4 à lire, et j'avais moins apprécié le 2e tome) :
 
2) Un livre qui a été une grande surprise pour toi ?
Je me rappelle que le premier tome de la série La vengeance des Ténébryss par Claude Jutras m'avait beaucoup étonné par la qualité de son écriture et de son intrigue. Je n'ai toutefois jamais eu l'occasion de trouver la suite en librairie !

3) Un auteur ou une autrice que tu aimerais découvrir ?
Je n'ai pas lu beaucoup de Chick-lit québécoise, ne sachant pas vraiment par où commencer. Mais je crois savoir que les livres écrits par Amélie Dubois sont assez réputés, donc je me laisserai peut-être tenté !
4) Un livre nostalgique (qui te rappelle ton enfance) ?
J'aimais beaucoup les livres J'aime lire ! (je ne sais pas si c'est québécois, mais c'est tout de même une collection que j'appréciais particulièrement !)

5) Un livre qui t'as bouleversé ?
Je n'ai malheureusement pas souvenir d'un livre québécois qui m'a bouleversée, considérant que je n'ai lu que très peu (ou pas) de livres contemporains québécois. Toutefois, afin de donner une réponse à cette question, notons que le roman Eliza et ses monstres par Francesca Zappia m'avait réellement bouleversée:
6) Un livre audio que tu recommandes ou que tu vas tenter ?
Lors de l'un de mes innombrables aller-retours Sherbrooke-Québec, j'ai commencé à écouter la série
Anne la maison aux pignons verts, qui est disponible gratuitement sur le site de Radio-Canada pour les intéressés. L'auteure n'est pas québécoise, mais canadienne, alors je crois que cela compte quand même ! J'avais bien apprécié l'histoire !
7) Ta maison d'édition coup de cœur ?
Quand j'étais plus jeune, soit entre 7 et 12 ans, j'appréciais énormément tous les livres qui étaient publiés par la maison d'édition Les Intouchables.
   
Ensuite, je suis tombée sur les Éditions ADA que j'ai beaucoup aimé durant mon adolescence :
  
 
Finalement, aujourd'hui, je tenais à souligner l'existence et la contribution au milieu littéraire québécois de la nouvelle maison d'édition Luzerne Rousse, dont je soutiens l'ambition de faire entrer sur nos tablettes de la littérature Young Adult d'auteurs de chez nous ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire beaucoup de leurs romans, mais j'espère pouvoir me plonger dans ceux-ci très bientôt !
   
8) Ta citation préférée ?
Je n'ai pas de citation préférée, malheureusement. Je ne note jamais les passages des livres que j'apprécie...

Et voilà, c'est ce qui conclut ce Tag ! Si vous avez des suggestions de lectures québécoises, n'hésitez surtout pas !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire