22 octobre 2015

Fangirl par Rainbow Rowell


Auteur: Rainbow Rowell
Éditeur: Castlemore
Collection: ----- 
Pages: 512
Parution: 20 février 2014

Quatrième de couverture: 

Cath ne vit que pour et par l'écriture. Elle est une fan inconditionnelle de la série de romans à succès Simon Snow... au point de rédiger elle-même les aventures de son héros préféré en attendant la parution du dernier tome ! Elle vit dans une bulle qu'elle ne partage qu'avec Wren, sa soeur jumelle, loin de toute vie sociale. 
Pourtant, c'est désormais en solo qu'elle devra affronter le monde extérieur. Wren vient de lui annoncer l'impensable: cette année, à la fac, elles feront chambre à part. Cath saura-t-elle s'ouvrir aux autres et profiter de sa vie d'étudiante ? 
Et l'amour dans tout ça ? 

Classement: Or

Mon avis: 

Ayant remarqué la présence de ce roman dans de nombreuses bibliothèques au fil de ma navigation sur le net ainsi que les nombreux avis positifs qui l'accompagnait, je me suis décidée à le lire. Au départ, j'ai eu quelque peu peur que les personnages et le scénario s'adressent à un lectorat beaucoup plus jeune que celui dont je fais partie, mais je me suis bien vite rendue compte que ce n'était absolument pas le cas. En effet, les pensées et les réactions de Cath, le personnage principal de l'histoire, sont de celles qui pourraient être associées à une jeune fille de 18-19 ans. De même, la romance qui se développe graduellement dans l'histoire est assez travaillée pour ne pas agacer la non-adepte de romance adolescente que je suis.

L'histoire en tant que tel n'a pas de filon à proprement dit. En effet, on se retrouve dans le nouveau quotidien de Cath, au moment où elle entre à l'université. Toutefois, même s'il n'y pas une intrigue à proprement parlé, le roman est parsemé de petites embuches qui se cumulent dans la vie du personnage principal, comme autant d'obstacles imposés par la vie. Je trouve que cette façon de construire et de mener l'histoire contribue à rapprocher le tout de la réalité et, comme il s'agit d'une romance contemporaine, cela permet aux lecteurs d'y croire.

Les personnages ont ravi mon cœur au cours de ma lecture. Que ce soit Wren, la sœur jumelle de Cath, Lévy ou même Reagan, je les ai tous apprécié. L'auteure a très bien travaillé le moindre aspect de chacune de leur personnalité, en particulier celle de Cath. Oh, et que dire de celle-ci ! Je l'ai ADORÉ. Elle est tout ce qu'il y a de plus réel à mes yeux puisque je lui ressemble énormément. Que ce soit sa passion pour l'écriture et la lecture, ses inhabiletés sociales, son besoin d'isolement pour se plonger complètement dans la pratique de quelque chose qu'elle aime par-dessus tout ou ses réactions vis-à-vis de sa famille et de ses amis, tout colle parfaitement. C'est donc avec envie que je tournais frénétiquement les pages de ce roman, dans l'espoir de vivre à travers ce personnage des évènements qui ne risquent jamais de m'arriver dans la réalité (comme d'assister à un cours de rédaction de fiction). On peut dire que ce livre mérite un coup de cœur au niveau des personnages !

Parlons maintenant de ce qui a le plus fait parlé la communauté livresque, soit la présence d'extraits de fanfiction au travers des différents chapitres. L'idée en soi est excellente et très originale: elle présente un aspect de l'adoration d'une œuvre qui n'est pas souvent traité. Toutefois, je ne peux pas dire que j'ai apprécié la méthode que l'auteure a pris pour l'inclure dans son roman. En effet, je trouvais qu'il manquait quelque chose. Les extraits n'avaient aucun lien entre eux et ne permettait pas de comprendre l'univers dans lequel Cath vivait en permanence. Les rôles des différents personnages de Simon Snow ainsi que leurs véritables personnalités n'étaient pas présentés, de telle sorte qu'il était impossible d'évaluer à leur juste valeur les changements drastiques que Cath a apporté à l'histoire originale. Il aurait fallu qu'une dizaine de pages soient consacrées à ces explications, de façon à ce que l'on puisse se situer dans les différents extraits présentés ou lus.

Et maintenant, la fin... qui m'a franchement laissé sur ma faim. J'ai eu l'impression que l'auteure avait un nombre maximal de pages à ne pas dépasser et qu'elle en a oublié de tout conclure. Il y a beaucoup de petits points qui peuvent sembler insignifiants mais dont l'absence de conclusion m'a désappointé sur le coup, surtout qu'il s'agit d'un roman n'ayant pas de suite. Je ne vous énoncerai pas lesquels pour ne pas spoiler ceux d'entre vous qui n'ont pas encore lu le roman, mais sachez que je n'ai pas apprécié la fin de ma lecture pour cette raison. Jusqu'aux 50 dernières pages, toutefois, je n'ai aucune critique importante a apporté à cette œuvre, qui est magnifiquement bien menée. La plume de Rainbow Rowell est très légère et m'a permis de relaxer, ce que j'avais grand besoin à ce moment-là.

Somme toute, il s'agissait d'une très bonne lecture malgré les quelques petits points négatifs énumérés plus tôt. Je la recommande fortement pour tous ceux et celles qui ont besoin d'une petite lecture légère qui leur permettrait de déconnecter complètement de leur quotidien.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire