10 novembre 2016

Les disparus du Clairedelune par Christelle Dabos

Auteur: Christelle Dabos
Éditeur: Gallimard Jeunesse
Collection: ---
Pages: 560
Parution: 29 octobre 2015


Quatrième de couverture: 

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens la haine et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions des personnalités influentes à la Cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l'entraînera au-delà des illusions du Pôle, au coeur d'une redoutable vérité.  

Mon classement: Coup de coeur

Mon avis: 

Dès que je l'ai vu à la bibliothèque, je n'ai pas pu m'empêcher de me jeter littéralement dessus, tellement j'étais curieuse de connaître la suite de cette histoire ! Je me rappelais avoir eu un coup de cœur pour le premier roman de cette série et j'avais donc hâte de voir si ce deuxième tome saurait maintenir le niveau. 

Nous nous retrouvons donc ici avec Ophélie, qui intègre la Cour de Farouk, l'esprit de famille de l'Arche. Immédiatement, on se rend compte de l'intérêt accru que porte Farouk à Ophélie, et décide même de la promouvoir vice-conteuse. Ophélie tentera donc d'utiliser à bon escient ce poste afin d'influencer l'esprit de famille de manière "subtile". En même temps, une intrigue politique se joue, causée par l'enlèvement de plusieurs personnalités publiques reconnues, de même que par la réception de lettre de menace par Ophélie. En plus de tout ça, elle devra toujours garder à l'esprit la venue de son mariage prochain avec Thorn, ce personnage taciturne qu'elle n'arrive toujours pas à apprécier. 

Dans les faits, j'ai trouvé l'histoire très prenante. On passe de rebondissements en rebondissements, tandis qu'Ophélie doit jouer plusieurs rôles importants au sein de la Cour. Il est vrai que l'histoire est un peu lente à se mettre en place, mais on comprend parfaitement pourquoi à la fin du récit. En effet, l'auteure profite de cette relative lenteur pour parsemer les indices qui mènent à la résolution de l'intrigue finale, comme quoi rien n'est jamais fait pour rien. Et puis, elle le fait tellement subtilement qu'on ne peut qu'être estomaqué par cette fin inattendue.  

Dans ce tome, les personnages restent fidèles à eux-mêmes, même si on apprend à mieux en connaître certains. Par exemple, Bérénilde et Archibald ont su monter dans mon estime durant ce tome. Ils font des choix ou subissent des épreuves qui leur attirent la sympathie des lecteurs, même si un petit coin de notre esprit se demande toujours s'il ne s'agirait pas que de poudre aux yeux pour endormir notre vigilance. En effet, dans cet univers, tous les coups sont permis pour s'attirer les bonnes faveurs du peuple et de l'esprit de famille.

J'apprécie aussi toujours autant Ophélie, qui ne cesse de gagner en maturité. Elle comprend de plus en plus dans quoi elle s'est embarqué, bien malgré elle, et comment faire pour vivre (et non plus seulement survivre) dans ce monde. C'est dans ce tome qu'elle est officiellement présentée à la Cour, et elle redoute autant que Thorn la réaction du peuple. Comme personne n'aime Thorn en ce bas monde, elle doit donc subir les conséquences de cette mésentente. Elle se doit aussi de fréquenter cet homme taciturne, qui ne semble vivre que pour son travail. Toutefois, malgré ces allures de fiasco, l'auteure saura nous étonner par la relation qui se développera entre Ophélie et Thorn dans ce tome-ci.

Finalement, je ne pouvais pas parler de ce roman, de cette série, sans aborder la plume de l'auteure. En effet, ici encore, Christelle Dabos réussit à nous faire dévorer un roman qui compte pas moins de 500 pages en un temps record. Il faut dire que la rédaction transforme ce roman en un véritable "Page turner". On veut toujours savoir ce qui va se passer ensuite pour Ophélie, et ce sur plusieurs plans à la fois. Nous redoutons autant qu'elle les demandes de Farouk et de Thorn, et nous ne pouvons nous empêcher de nous questionner sur les mystérieuses disparitions et sur la provenance des lettres de menace. Ajoutez à cela une plume tout à fait merveilleuse, où chaque mot est choisi avec soin, et vous obtiendrez ce roman coup de coeur.

En bref, j'ai énormément apprécié cette lecture. J'aime le fait que l'auteur prend son temps pour tisser des liens entre les personnages, et aussi pour nous faire découvrir les différentes facettes de leur personnalité. Cela fait en sorte que nous ne savons jamais à quoi nous attendre pour le futur, aiguisant notre envie de vouloir lire le prochain tome le plus rapidement possible. L'attente sera bien longue même si le tome 3 est prévu pour 2017...! 


19/12

2 commentaires:

  1. Je n'ai toujours pas lu ce tome 2 (du coup j'ai parcouru ta chronique en diagonale pour ne pas me spoiler ^^) mais j'ai hâte ! Faut que je mette la main dessus ^.^ (ou que j'attende sa sortie en poche mdr)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Haha, c'est le genre de livre qui fait mal au portefeuille, mais qu'au moins on ne regrette pas d'avoir acheté ! En tout cas, c'est toujours mieux d'attendre l'option poche, c'est le meilleur des deux mondes ! Merci pour ton passage et à bientôt ! :)

      Effacer