6 mai 2020

La Faucheuse tome 2 : Thunderhead par Neal Shusterman

Auteur: Neal Shusterman
Éditeur: Robert Laffont
Collection: R
Pages: 571
Parution: 15 mars 2018


Quatrième de couverture: 

"Les humains apprennent de leurs erreurs. Moi pas. Je ne commets jamais d'erreur." 

Le Thunderhead, l'intelligence artificielle qui gouverne le monde, a interdiction de se mêler des affaires de la communauté des faucheurs.

Il ne peut qu'observer... Et il n'aime pas ce qu'il voit.

Mon avis :

ATTENTION: NE LIRE QUE SI VOUS AVEZ LU LE PREMIER TOME. CET AVIS POURRAIT CONTENIR DES SPOILERS SUR LE PREMIER TOME.

Une fois le premier tome terminé, je n'ai pu résisté plus de quelques mois avant de me plonger de nouveau dans cet univers, la fin du précédent présageant une très bonne suite.

Nous retrouvons ainsi Citra et Rowan dans ce nouvel opus, alors que le Nouvel Ordre et l'Ancienne Garde s'affronte pour tenter d'imposer leur vision à la communauté des faucheurs. Malgré eux, Citra et Rowan seront entraînés dans ce conflit politique dont les retombées pourraient avoir de grandes conséquences pour le reste de la société.

Ce deuxième tome m'a captivé du début à la fin, tout comme son prédécesseur. Encore une fois, l'auteur ne lésine pas sur les rebondissements et fait progresser plusieurs intrigues en parallèle les unes des autres. Nous apprenons ici à connaître un peu mieux ce monde dans lequel nous sommes plongés, tant du côté du Thunderhead que de la politique interne régissant les institutions des faucheurs. Cet élargissement de notre perspective en tant que lecteur est très intéressante et m'a permis de comprendre encore mieux les enjeux de ce monde.

Encore une fois, j'ai énormément apprécié les personnages avec lesquels nous évoluons. Que ce soit, Dame Curie, maître Farraday, Citra, Rowan, Greyson et les autres, je les ai tous apprécié à leur manière. L'évolution psychologique de chacun à la suite des événements qui se produisent dans leur vie était très bien menée et crédible, et n'a fait que m'attacher encore plus à ceux-ci. Mention spéciale au personnage de Rowan, qui m'a poussé à réfléchir aux notions du bien et du mal à de nombreuses reprises, particulièrement en mettant en perspective les événements de son passé.

J'ai également apprécié la tangente un peu plus politique de ce deuxième tome. Les stratégies sournoises sont au rendez-vous, particulièrement de la part de ceux dont on s'y attend le moins ! 

L’apothéose de ce roman demeure toutefois la fin extraordinaire que nous a livré l'auteur ! C'était inattendu, mais en même temps si logique que j'aurais dû la voir arriver... Je m'attendais à une fin grandiose, mais pas à celle-là ! Elle m'a hanté pendant plusieurs jours, à tenter de figurer quelles pouvaient en être les innombrables conséquences ! Bref, c'était un coup de maître, et je l'affirme alors que je suis très difficile et pointilleuse sur les fins en temps normal !

Vous l'aurez donc compris, il s'agit d'un coup de cœur et je le recommande vivement à tous, surtout si vous vous êtes lassés des dystopies en tout genre ! Celle-ci, je vous le promets, saura vous réconcilier avec le genre !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire