12 mai 2020

Les Guerriers de Ténèbres tome 1 : La Quête du Griffon par Katherine A. Ouellet

Auteur: Katherine A. Ouellet
Éditeur: Luzerne Rousse
Collection: ---
Pages: 466
Parution: 10 novembre 2018


Quatrième de couverture : 

Le monde de Théïa est à feu et à sang. Sentant que le temps lui est désormais compté, l’Enchanteresse Rowenna de Sora décide de faire renaître un ancien
ordre : celui des Guerriers de Lumière.

Apprivoisant encore leurs pouvoirs, et essayant de ne pas se laisser consumer par eux, les six adolescents formant l’Ordre devront traverser la moitié du continent pour aller défier l’usurpatrice du trône de Morthos, la reine Morganne, ainsi que l’Ombre, son bras droit.

Leur destinée étant de combattre le mal qui gangrène le continent d’Isédia, renverser Morganne n’est que la première tâche qui sera imposée aux Guerriers.

Mon avis : 

Ce roman raconte l'histoire de 6 adolescents qui, malgré eux, sont recrutés dans le fameux ordre des Guerriers de Lumière afin de combattre le mal sur le continent d'Isédia. Ces Guerriers existent également afin de protéger les mortels des dieux et déesses de ce monde pendant que ceux-ci se livrent une guerre dans le panthéon céleste, guerre où les mortels sont utilisés comme des jouets par les divinités. 

La particularité des Guerriers de Lumière réside dans le fait que chacun de ses membres est le porteur d'une pierre de pouvoirs liés aux éléments. Dans ce premier tome, nous apprenons à connaître ces six futurs guerriers et suivons leur apprentissage de la magie au fil des obstacles qui se dresseront sur leur chemin. 

Je le dis d'emblée, je n'ai pas apprécié cette lecture. Ce livre comporte plusieurs problématiques majeures pour moi, qui ai lu énormément de fantasy, que ce soit de niveau jeunesse, young adult ou adulte, mais je regrouperais l'ensemble de ma critique sous un seul point: ce livre n'est pas adressé au bon public. 

Je suis d'avis que j'aurais beaucoup mieux apprécié cette lecture lorsque j'étais âgée entre 9 à 13 ans. Voici pourquoi.  

Tout d'abord, son contenu est tout d'abord tout à fait adéquat pour des enfants de cet âge, et ce considérant qu'aucune scène de violence excessive ou d'autre contenu plus adulte n'était présente. De plus, le vocabulaire utilisé par l'auteure est adapté pour ce genre ce public, les phrases utilisées étant courtes et rythmées et utilisant un vocabulaire simple. 

De plus, les personnages ont le tempérament et le caractère que pourrait avoir des enfants de 9 à 13 ans dans leurs enfantillages, de telle sorte qu'un lecteur se trouvant dans cette même tranche d'âge se projetterait sans doute mieux dans les aventures de ceux-ci. Ainsi, en choisissant de rediriger l'oeuvre vers un autre public cible, la plupart des éléments problématiques soulevés au cours de ma lecture disparaissent d'eux-mêmes. 

Toutefois, malgré ce changement de cap, j'ai tout de même relevé plusieurs incohérences dans le roman. Mentionnons tout d'abord Adryan et ses pouvoirs. Je ne vois aucun problème à ce que l'auteure nous dépeigne un personnage comme Adryan, qui a plusieurs ressources à sa disposition, notamment la possibilité de lire dans les pensées. Toutefois, j'aurais aimé que cette particularité soit pleinement exploité par le personnage, et lui permette ainsi d'être un peu plus omniscient, en connaissance de son environnement. Au contraire, Adryan n'est pas à l'aise de faire confiance à ses compagnons ou toute autre personne, alors même qu'il a la capacité de lire dans leurs pensées en tout temps. Il n'y a donc, à mon avis, aucune logique à l'existence des doutes et des peurs de ce personnage, plus particulièrement par rapport à un certain représentant de la race elfique rencontré dans le roman... 

Par la suite, j'ai trouvé que plusieurs des réactions des personnages n'étaient pas crédibles. Prenons par exemple le personnage de Kérinne. Kérinne vit dans ce roman un énorme chamboulement dans sa vie, et semble accepter d'emblée son nouveau destin et sa nouvelle façon de vivre. Au surplus, elle est immédiatement meilleure que les autres ou équivalente en talent et en habilité dans plusieurs disciplines qu'elle ne pratiquait pas auparavant, ce qui n'est pas logique à mon sens. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, mais il illustre à mon sens une problématique de ce roman, ce qui rend ses personnages un peu moins crédibles à mes yeux. 

Finalement, j'ai certaines réserves à soulever relativement au rythme de l'oeuvre. J'ai trouvé que les actions s'enchaînaient extrêmement rapidement, au point que je n'avais pas le temps de comprendre la difficulté d'une épreuve traversée par les personnages ou l'environnement entourant nos protagonistes avant que nous passions immédiatement à la scène suivante. De plus, il y avait également certains moments où les personnages se chamaillaient ou discutaient alors qu'ils étaient au beau milieu d'une course-poursuite, ce qui leur aurait alors valu de se faire rattraper très rapidement selon moi. 

Malgré ce bémol de mon côté, je crois toutefois que d'autres saurons apprécié ce rythme accéléré, qui ne laisse pas une seule seconde de répit au lecteur. 

Notons également que ce commentaire s'applique aussi au début de l'histoire, où l'auteure m'a perdu pendant les cinquante premières pages avec un afflux d'informations trop important et des enjeux politiques qui n'avaient finalement pas un grand impact sur le reste de l'histoire. J'aurais préféré que l'on me fasse découvrir progressivement les différents royaumes et leur culture, de même que les différentes divinités de ce monde. J'aurais ainsi eu le temps d'assimiler chacune de ces informations, pour ainsi mieux comprendre les enjeux politiques de ce continent. 

En bref, je n'ai malheureusement pas apprécié cette histoire, mais je suis certaine qu'un public plus jeune, âgé entre 9 et 13 ans, saurait mieux l'apprécier qu'un public jeune adulte. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire