31 décembre 2024

Bilan de l'année 2024

 

Bonjour à tous ! 

Je suis une fois de plus de retour cette année pour vous faire mon bilan livresque annuel ! Cela fait plusieurs jours que je réfléchis à mes lectures passées et futures, et j'ai très hâte de partager le tout avec vous à travers cet article ! 

D'abord, comme tous les ans, un petit récapitulatif de ma vie: Je résumerais cette année par une impossibilité tenace de garder une routine stable... Chaque mois apportait son lot de nouveautés, positive ou négative ! Nous avons été très malade à la maison pendant le premier quart de l'année, puis mon conjoint a commencé un nouveau travail nécessitant une formation à plusieurs heures de distance de notre chez-nous. À son retour, les horaires de travail étaient complètement fous, et j'ai développé une nouvelle allergie alimentaire sévère (à mon plus grand bonheur xD). 

La deuxième moitié de l'année a été caractérisée par deux choses principales: Je suis tombée enceinte et j'ai fait mon voyage à Salt Lake City pour assister à la convention (Dragonsteel Nexus) organisée par Brandon Sanderson pour le lancement de son nouveau livre de Les archives de Roshar, auteur que je lis assidûment depuis plusieurs années maintenant ! Le fait de tomber enceinte a particulièrement amené un gros changement de routine et d'habitudes ! Ces changements se perpétueront (et, j'ose croire, s'amplifieront) pour la première moitié de l'année à venir, si ce n'est plus ! 

Et quel a été l'impact de l'ensemble de ces événements sur ma capacité à dévorer des romans ? Eh bien, certains ont grandement contribué à accélérer le rythme de croisière, et d'autres l'ont ralenti. En combinant le tout, on parvient tout de même à en faire une des années les plus prolifiques en terme de lecture depuis mes études universitaires ! Je suis donc très fière de cette année, et j'ai déjà hâte de me fixer des objectifs pour l'année prochaine ! Mais commençons d'abord par faire mon bilan de l'année 2024 ! 

Mon bilan pour les résolutions livresques de l'année 2024: 

  • J'ai lu 31 livres sur l'objectif de 20 que je m'étais fixé; 
  • Je n'ai pas lu de classique ni de livre en anglais. Par contre, j'ai lu 4 livres de connaissance générales ! 
  • J'ai avancé quelques séries cette année (surtout des relectures): 
    • Eragon (4 tomes lus)
    • La Cité de Jade (3 tomes lus, terminée) 
    • Harry Potter (3 tomes lus)
    • Certains livres des Archives de Roshar (2 livres lus, série à jour en français) 
  • J'ai fait le ménage de ma Wishlist et des sagas en cours (j'en ai enlevé 13 de la liste);
  • J'ai lu Nevernight par Jay Kristoff, mais je n'ai toujours pas lu Le chant du rossignol de Kristin Hannah; 
  • Parmi les livres de Brandon Sanderson que je voulais lire, j'ai lu: 
    • Dawnshard (Éclat de l'aube) 
    • Edgedancer (Dansecorde)
    • Warbreaker
    • Elantris
    • 3 livres sur 4 des Secrets Project, soit Tress de la mer Émeraude, Yumi et le peintre de cauchemars et L'ensoleillé. 
  • J'ai relu les 4 tomes de Eragon, pour être en mesure de lire Murtagh, sorti l'année dernière; 
  • Je suis en train de relire la série Harry Potter, bien que je ne la lise pas avec les versions illustrées (ce sont vraiment des livres très lourds!).   
Mes coups de cœur de l'année 2024: 

  
  
Je ne veux pas m'attarder trop longtemps sur chacun de ces livres, puisqu'ils mériteraient chacun une critique complète de plusieurs pages, mais je voulais quand même résumer l'essence de mon amour pour chacun d'eux.

D'abord, on peut voir que 3 livres écrits par Brandon Sanderson se retrouvent sur la liste ! Cela n'a rien de surprenant, considérant le nombre de livres de cet auteur que j'ai lu cette année. Chacun a son propre charme et m'a conquis d'une façon différente. 

Pour Tress de la mer Émeraude, c'est surtout l'univers mis en place par l'auteur et l'aspect très "scientifique" des découvertes de Tress qui m'ont convaincue ! J'ai adoré découvrir les effets de chacune des spores composant les différentes mers au côté du personnage principal, et de suivre ces différentes expérimentations dans le bateau. J'ai aussi apprécié le développement de ce personnage principal au fil des pages, le tout saupoudré d'une intelligence bienvenue. Sans compter l'apparition d'un personnage provenant d'un tout autre monde d'une façon tout à fait inattendue... Il s'agissait d'une très belle surprise ! 

Quant à Yumi et le peintre de cauchemars, j'ai tout aimé de ce roman. Autant découvrir la vie et l'univers de chacun des deux personnages, leurs interactions digne du film "Un vendredi dingue, dingue dingue" que les révélations finales m'ont vraiment enthousiasmé ! Il est grandement préférable de plonger dans ce livre en ne sachant rien de l'intrigue et des personnages, alors je vais arrêter mes commentaires ici, mais je vous recommande fortement de découvrir cette magnifique pépite ! Une mention spéciale pour l'apparition d'un personnage d'un autre univers, de façon tout à fait hilarante et ridicule dans cet opus...!  

Ensuite, j'ai eu l'occasion de lire vers la fin de l'année le premier roman publié de l'auteur, soit Élantris. J'ai été agréablement surprise par ce roman. Plusieurs commentaires et critiques que j'avais lus indiquaient que celui-ci était moins bon que les suivants, étant le premier de l'auteur, mais je l'ai au contraire trouvé meilleur que, par exemple, Warbreaker du même auteur ! Dans ce livre, on suit alternativement les perspectives de 3 personnages, dont 2 sur trois sont diamétralement opposées en terme de point de vue et avancement de l'histoire. Malgré tout, l'ensemble finit par se réunir de façon très convaincante. Encore une fois, l'auteur planche sur une découverte de style "scientifique" des règles régissant le système de magie en place, et j'ai trouvé cela très intéressant à suivre. La Ville d'Élantris est mon coup de coeur ici: Je sentais vraiment l'opprimante désolation qui l'accompagnait, et le travail du personnage principal pour redorer la ville et redonner de l'espoir aux gens m'a grandement touché. Encore une fois, je recommande ce livre, et j'ai été très contente d'apprendre que l'auteur allait de nouveau écrire dans cet univers dans le futur ! 

Finalement, que serait cette année sans la découverte de la série Les Os Émeraude de Fonda Lee ! Comme plusieurs, le résumé de cette série ne m'intéressait pas énormément de prime abord: je ne suis pas une fan de gangster et de guerre intestine pour acquérir une sorte de drogue puissante. J'ai toutefois suivi la recommandation d'un Booktuber qui indiquait ne pas être non plus attiré par ce genre de thèmes et qui avait adoré la série. Et je suis très contente de l'avoir fait ! 

Cette série se distingue de mes précédentes lectures de plusieurs façons: D'abord, elle s'adresse sans aucun doute à un public adulte. Les thèmes traités, les enjeux complexes et la cruauté de certains personnages ne laissent aucunement planner de doutes à ce sujet. Ensuite, l'auteure ne nous prend pas pour des idiots, et je dois dire que c'est très rafraîchissant. Et je n'avais jamais vu une histoire de fantasy aborder autant d'enjeux transposables à notre société d'aujourd'hui et les décortiquer aussi bien que les personnages y soient confrontés ! Tout y est abordé: la politique, les guerres internationales, l'influence des films et autres oeuvres sur la perception de certaines cultures plus marginales, le racisme et la difficulté d'implanter une communauté dans un nouveau pays (et les changements que cela entraîne pour les générations suivantes), le questionnement en lien avec les traditions et l'héritage, la capacité de faire ses propres choix malgré les oppositions... Bref, tout y était ! Ces livres m'ont permis de réfléchir sur plusieurs enjeux et questions éminemment intéressantes et pertinentes pour notre société actuelle, et je remercie l'auteure de ne pas avoir mis de gants blancs pour le faire ! Alors si vous souhaitez découvrir une série pleine de rebondissements et qui s'adresse réellement à des adultes, je vous la conseille vivement ! 

Le clou du spectacle a évidemment été pour moi de rencontrer Fonda Lee en personne lors de la convention de Dragonsteel Nexus ce mois-ci ! Il s'agit d'une personne en or, et j'ai apprécié toutes les conférences auxquelles j'ai assistées et sur lesquelles elle était une invitée. J'apprécie beaucoup sa personne et ce sera avec plaisir que je lirai ses prochaines livres (dont Untethered Sky, qui devrait sortir prochainement en français selon ce qu'elle m'a dit, mais aussi les prochains livres qu'elle a évoqué avoir terminé et/ou être en train de rédiger en ce moment!). 

Mes déceptions de l'année 2024: 
 
Commençons donc par la relecture de la série Eragon ! J'avais conservé un très bon souvenir de cette série depuis mon enfance/adolescence et je voulais me remémorer l'histoire avant de découvrir le dernier tome sorti en 2023 en français, soit Murtagh. Malheureusement, ce ne fût pas une expérience très agréable... 

J'ai commencé cette relecture en sachant pertinemment que l'auteur était très jeune lorsqu'il a écrit ces livres, et surtout le premier, où il avait, il me semble, 16 ans ! Mes attentes au niveau de la qualité de l'écriture n'étaient donc pas très élevées. Par contre, comme je conservais un bon souvenir des rebondissements principaux de la série, je me disais que l'intrigue, l'histoire et le développement des personnages devaient être bien tournés pour m'avoir autant marquée. Le premier tome, bien qu'écrit de façon "enfantine", comportait une histoire et des personnages intéressants. C'est à compter du deuxième tome que la série commence à perdre de ses plumes, le troisième étant le pire à mon avis. 

L'histoire traîne en longueur, il ne se passe quasiment rien pendant des centaines de pages, et les événements ne sont pas aussi épiques que dans mon souvenir. De plus, Eragon devient de plus en plus un personnage désagréablement philosophique, mais qui ne se pose pas les bonnes questions. Et Saphira est loin de l'aider dans sa quête de sens... Leur relation ne m'apparaît plus réaliste dès le moment où ils suivent un chemin séparé dans leur formation à Ellesméra, soit à partir de la moitié du 2e tome. La meilleure partie de la série demeure toutefois, selon moi, cet apprentissage à Ellesméra. Tout le reste est long et sans réel impact. Je sais que la série devait initialement ne comporter que 3 tomes, et c'est selon moi une erreur de l'avoir allongée. 

Vous comprendrez donc que je redoute, à cette étape-ci, la lecture du 5e tome de cette série. Je me rassure en me disant que ce tome a été écrit plus de 10 ans plus tard, par un auteur un peu plus mature et qui a eu l'occasion de prendre un pas de recul sur sa série initiale. Ayant fait l'effort de lire les 4 premiers tomes cette année, je me sens dans l'obligation de finaliser cet objectif, mais je vais choisir un moment propice pour m'assurer de ne pas causer un "reading slump". 

Ensuite, en ce qui concerne le livre de Noël que j'ai lu l'année dernière, mes commentaires seront brefs. Même si le personnage principal était un adulte, j'ai plutôt senti qu'elle agissait comme une adolescente de 15 ans face à tous les problèmes de sa vie (qui n'en étaient pas vraiment, mais qu'elle dramatisait pour créer une histoire et un enjeu émotionnel). Je ne me suis aucunement attachée ni à elle, ni aux personnages du village où elle était coincée. Heureusement, ma lecture de Noël de cette année est bien meilleure ! (Je viens tout juste de terminer Un Noël sans Fin de Christina Lauren et, sans être recherché, il était beaucoup plus convaincant). 

Résolutions livresques de l'année 2025: 

Les objectifs que je souhaite réaliser cette année sont les suivants: 
  • Lire au moins 20 livres; 
  • Lire 1 livre de connaissance générale; 
  • Avancer ou terminer au moins 5 séries (En cours: 21; En attente: 1; Terminées: 48);
  • Commencer 1 série de fantasy adulte "classique" (ex: Robin Hobb, Steven Erickson, Robert Jordan, etc.); 
  • Lire 5 livres (pour la première fois) que j'ai déjà dans ma bibliothèque au début de l'année, et plus particulièrement le tome 2 de Le nom du vent et Murtagh. 
  • Les relectures que je souhaiterais faire: Harry Potter (tomes 4 à 7), Mistborn par Brandon Sanderson, Le faiseur de rêves par Laini Taylor, Les Chevaliers d'Émeraude par Anne Robillard, Filles de Lune par Elisabeth Tremblay et Une braise sous la cendre par Sabaa Tahir.
Je vous souhaite à tous une très belle année 2025 !