10 novembre 2015

Chronique #1: Un élément à la fois !

Bon mardi à tous !
 
J'ai récemment décidé d'augmenter mon activité sur le blog. Ainsi, à toutes les deux semaines, je vous ferai une chronique "Un élément à la fois !" que je vous publierai les mardis. Mais qu'est-ce que c'est ? En fait, j'ai décidé de vous présenter un élément qui me compose ou me tient à coeur dans ma vie de tous les jours afin de me présenter. Vous pourrez ainsi découvrir mes différentes passions, mais aussi des éléments de mon passé qui vous rejoindront sans doute ! Cette semaine, j'ai décidé de démarrer en grand avec la présentation d'un univers qui a bercé mon enfance et mon adolescence, comme celles de beaucoup d'entre vous, je l'espère ! Et il s'agit de.... 


Harry Potter ! Lorsque le premier tome de la saga est sortie (soit en 1997), j'avais tout juste 2 ans ! Je n'ai donc pas, contrairement a beaucoup d'internautes, découvert Harry Potter par la lecture en tout premier lieu, mais plutôt grâce au cinéma ! Le premier film a donc été une révélation pour moi ! Je m'émerveillais devant ce monde duquel je ne connaissais rien et qui m'impressionnait tant ! Il faut dire qu'à 6 ans, l'entièreté du film était pour me plaire. L'année suivante, le deuxième film est sorti dans nos salles de cinéma et c'est avec enthousiasme que je suis, encore une fois, allée le voir au cinéma avec mon petit frère de 4 ans mon cadet. Ce n'est que plus tard dans l'année que j'ai appris que les films étaient en fait des adaptations cinématographiques de livres. Et là, laissez-moi vous dire que ça a été une révélation: Je me suis littéralement jetée sur les tomes. J'ai réussis à lire les 3 premiers tomes avant que le 3e film ne sorte en salle (en fait, j'ai terminé le 3e roman l'après-midi avant d'aller le visionner), puis j'ai poursuivi ma lecture jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de tome de disponible (je crois que j'ai pu lire jusqu'au 5e tome avant de devoir m'arrêter). J'ai ainsi reçu les 6e et 7e tome en cadeau aussitôt qu'ils ont été disponibles en librairie, tout en continuant à aller voir les films au cinéma au fur et à mesure qu'ils sortaient.
 
En complément de la lecture et du visionnement, j'avais aussi reçu, peut-être vers les 7 ans, le jeu PC de Harry Potter à l'école des sorciers:
 
 
Dans ce jeu, qui avait une excellente qualité graphique pour l'époque, il était possible de se promener librement dans le château, d'assister à des cours, d'affronter des "boss" (comme par exemple le troll ou Drago Malfoy), mais surtout de jouer au Quidditch en temps réel ! Ce jeu m'en a fait voir de toutes les couleurs étant jeune. J'avais alors une peur bleue de me faire attraper par Rusard ou d'affronter Vous-Savez-Qui, de telle sorte que j'étais incapable de le terminer. Ce n'est que plus tard, en voulant le réessayer, que j'ai finalement réussi à vaincre Quirrell et Lord Voldemort.
 
Si je devais choisir quel a été le livre et le film que j'ai préféré dans toute la saga, je crois bien que ma réponse serait la même: Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé. C'est bien vrai que le premier film est celui qui m'a fait découvrir la saga et, en conséquence, c'est celui que j'ai trouvé le plus magique, mais il n'équivaut pas à l'atmosphère du 6e volet. Dans celui-ci, Harry, Ron et Hermione sont beaucoup plus matures que dans tous les autres. C'est dans ce roman/film que l'on découvre l'existence de Horcruxes ainsi que des bribes du passé de Voldemort. De plus, on y retrouve plusieurs séquences amusantes, dont la petite copine de Ron, son entrée dans l'équipe de Quidditch ainsi que tous les évènements impliquant le professeur Slughorn. C'est aussi dans ce film que les trames sonores sont les plus belles, suivies de près par celles du 8e film.

Même si le dernier film est sorti en 2011, ma passion pour cette série demeure encore et continue de s'exprimer de diverses façons. Bien sûr, vous pouvez d'abord considérer que j'ai lu et visionné la saga a de très nombreuses occasions et que je continue de le faire (Ah, les beaux marathons Harry Potter !) Ce n'est toutefois pas le seul moyen que j'ai trouvé pour continuer à vivre et rêver dans cet univers. Il y a, entre autres, la lecture de fanfiction qui m'a accroché en premier lieu. Toutefois, même si j'aimais bien retrouvé les différents personnages au travers de ces histoires fictives, les changements apportés par les auteurs ainsi que la différence dans le style d'écriture de chacun sont des éléments qui m'ont rapidement fait décrocher.

Puis, je suis tombée sur le site de Poudlard.org (http://maisons.poudlard.org/index.php), qui m'a immédiatement charmé. En plus de pouvoir discuté avec la communauté, tout un système a été élaboré afin d'attribuer une maison à chaque utilisateur (selon un questionnaire rempli dès l'inscription). Jusque là, rien de nouveau me direz-vous. Toutefois, ce site innove en offrant la possibilité de suivre des cours de magie dans toute sorte de discipline, incluant un questionnaire à remplir à la fin de chacun d'eux si vous voulez récolter des points pour votre maison (en plus du système de devoirs, que vous avez la liberté de faire ou non, et qui seront véritablement corrigés par un correcteur du site). De même, lorsque vous aurez réussi à récolter un certain nombre de points, vous serez en mesure changer d'année, libérant ainsi l'accès à du nouveau contenu.  Je suis littéralement tombée en amour avec ce petit trésor et je vous conseille vivement de l'essayer si ce n'est pas déjà fait !

Un autre site, un peu plus connu toutefois, qui a été chapeauté par J.K. Rowling elle-même est Pottermore (https://www.pottermore.com/). Sur celui-ci, il y a du contenu exclusif concernant chacun des chapitres de tous les romans de la saga. Il est ainsi possible d'explorer en temps réel des "scènes" liées aux différents chapitres afin de récolter des objets utiles pour la récolte de points. Car oui, j'ai oublié de le mentionner, le système nous attribue ici aussi une maison selon un questionnaire rempli à l'inscription. Il y a aussi une possibilité de jouer à de petits jeux en lien avec l'univers de Harry Potter (club de duel, concoction de potions, etc.) et de discuter avec d'autres membres du site sur un forum, évidemment. Vous l'aurez compris, l'intérêt de ce site repose presque exclusivement sur le contenu inédit qu'il contient, qui vaut particulièrement le détour.

Pour terminer, même si j'aime particulièrement l'histoire de Harry, Ron et Hermione, il y a quelque chose que j'aime encore plus dans les films : la musique. J'aime particulièrement l'écouter en étudiant. Elle me permet de me remémorer plusieurs scènes des films tout en me permettant de maintenir une concentration optimale. Ma préférée:


Et une autre que j'apprécie beaucoup :


Voilà, en espérant que vous aurez apprécier ce petit aperçu d'une de mes passions ! Et vous, comment avez-vous découvert Harry Potter ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire