13 novembre 2015

TAG #1 : Tu préfères... ?

Bonjour à tous ! Cette semaine, j'ai décidé de vous faire un petit TAG qui se nomme "Tu préfères...?" (nom traduit approximativement de l'anglais, de ce que j'ai pu comprendre) ! Je l'ai trouvé sur la chaîne de Margaud liseuse, dont le lien est affiché ici, si ça vous intéresse ! Je l'ai trouvé bien sympathique alors j'ai décidé de me prêter au jeu moi aussi !

Tu préfères...

 
1) Lire des trilogies ou des "one shots" ?

Pour l'instant, mes dernières lectures que j'ai réellement appréciées ont été des trilogies (Hunger Games, Divergence). De plus, j'aime bien le fait qu'il y ait une fin au bout de 3 tomes (donc qu'on soit plus longtemps en compagnie des personnages et dans l'univers que dans un one shot) sans pour autant exagéré. Par exemple, j'ai lu de nombreuses séries qui avaient 12 romans et, au bout d'un moment, certaines commençaient à s'étendre pour aucunes raisons. Il faut donc savoir doser et les trilogies sont le meilleur des deux mondes selon moi !

2) Lire des auteurs féminins ou des auteurs masculins ?
 
Alors là, je ne fais vraiment pas de discrimination entre les deux ! Sans rire, j'aime bien les deux styles d'écriture. Les femmes sont plus portés à aller profondément dans les émotions, bien plus que les hommes (que les émotions soient plutôt romantiques ou que leurs personnages agissent de façon tout à fait macabre). Les auteurs masculins, quant à eux, sont capables de faire perdurer l'action sans que l'on s'essouffle. De plus, les descriptions sont de la scène d'action en tant que telle sont souvent plus précises que celles des auteurs féminins. Bien sûr, je fais de la généralisation et il ne faut pas croire que cela s'applique à TOUS les auteurs. Ainsi, je dirais que je préfère les auteurs féminins dans les scènes très émotives et les auteurs masculins dans les romans où il y a beaucoup d'affrontements.

3) Acheter tes livres en librairie ou sur Internet ?

Je n'ai jamais acheté de livres sur Internet, alors je présume que la réponse sera en librairie ! De toute façon, j'adore les conseils qu'on nous apporte en librairie et je me fie souvent à eux pour choisir mes prochaines lectures.

4) Que les livres deviennes des films ou des séries ?
 
Selon moi, il y a des livres qui sont plutôt fait pour devenir des séries alors que d'autres sont faits pour devenir des films. Il faut aussi considérer que plusieurs livres ne devraient tout bonnement pas être portés à l'écran parce qu'ils ne sont clairement pas fait pour ça. Ainsi, les Game of Thrones sont particulièrement adaptés pour devenir une série, et ce même si la saison 5 et (prochainement) la saison 6 divergent du scénario original. Je me dis qu'au moins, ils auront suivi les livres jusqu'à la saison 5, et c'est un plus pour moi. Toutefois, les livres tel que Hunger Games, Divergence, Harry Potter ou Le Labyrinthe (pour ce que je connais de l'histoire jusqu'à maintenant) ne sont pas des séries qui pourraient être bien en série. En effet, le cadre de l'histoire est beaucoup trop serré pour ça et, chaque fois, une extrapolation trop importante pourrait vraiment nuire à l'intrigue. Je n'arrive toutefois pas à me décider à savoir si j'ai préféré les séries tel Game of Thrones ou les films... Je crois que je dirais les séries parce que c'est moins frustrant lorsque le producteur décide de s'écarter du scénario de base.

5) Lire 5 pages par jour ou 5 livres par semaine ?

Clairement 5 livres par semaine !
Si je n'irais pas à l'école... Et que je n'aurais pas de vie sociale.... Et que je ne me tannerais pas de lire... Et que je n'aurais pas besoin de voir la lumière du soleil ou de bouger... Ouais, ce serait possible (et merveilleux !) dans ces cas-là !

6) Devenir chroniqueur ou écrivain ?

Écrivain ! J'écris depuis que je suis toute petite et j'adore tout ce qui a trait à l'écriture. On peut dire que, pour moi, il s'agit d'une passion aussi forte que la lecture. Malheureusement, je n'ai pas beaucoup le loisir de l'exercer, alors je me contente de vous écrire de belles chroniques à toutes les semaines ! Je devrais toutefois essayer de consacrer plus de temps à l'exercice de cette passion qui me tient beaucoup à cœur. En ce moment (cette années on va dire), je viens tout juste de commencer un roman et le scénario me tente beaucoup. Je vais peut-être, un jour, vous publier le résumé, qui sait !

7) Ne lire que tes 20 livres préférés tout le temps ou ne lire que des nouveaux livres ?

Personnellement, je suis le genre de personnes à lire et relire les mêmes romans à de nombreuses occasions. Prenez les Chevaliers d'Émeraude, par exemple. J'ai bien dû les lire 5 fois chacun (cette série compte 12 livres). Sans compter les Harry Potter... Toutefois, cela fait très longtemps que je n'ai pas relu un livre et, actuellement, je suis plutôt dans le feeling de découvrir de nouvelles histoires. Je pencherais donc pour cette option.

8) Être bibliothécaire ou libraire ?

C'est une question difficile. En fait, les deux me tentent beaucoup. D'abord, être bibliothécaire a son charme: tu peux conseiller des livres, mais en plus tu dois toujours faire du classement (et j'adore particulièrement faire du rangement de ce type). Toutefois, les livres qui sont prêtés vont revenir à un moment donné et, s'ils étaient abîmés, cela me mettrait dans une colère noire ! De plus, je n'aimerais pas vraiment faire la discipline pour que ce soit silence. De l'autre côté, être libraire, c'est une partie de plaisir à tous les jours: tu peux conseiller des livres (que ce soit pour une lecture personnelle ou pour offrir en cadeau), faire du placement de produits de ceux que tu as préféré et découvrir les nouveautés exactement quand elles sortent (et les acheter, ce qui serait un peu moins bon pour mon portefeuille). Au vu des deux descriptions, je crois que je préfèrerais être libraire !

9) Ne lire que ton genre préféré ou lire tous les genres sauf ton préféré ?

Cette question est celle qui me donne le plus de fil à retordre. Je crois que je préfèrerais lire mon genre préféré pour toujours, tout en espérant que celui-ci change avec le temps afin d'avoir accès à un nouveau genre ! Sérieusement, il est certain que je me lasserais de lire toujours le même type d'histoire, sauf que j'ai remarqué que les genres contiennent une très large palette de choix. Ce serait donc très long avant que je me tanne de lire de la fantasy puisqu'il y a tellement de possibilités que je présume que je ne me lasserais pas rapidement.

10) Livres papier ou ebooks ?

Est-ce qu'il existe vraiment une meilleure odeur que celle d'un livre la première fois qu'on l'ouvre ? Ou alors une meilleure sensation que celle de parcourir lentement les pages du début avant de commencer une histoire ? Ou alors un sentiment meilleur que celui de tourner les pages au fil de sa lecture ? Personnellement, je suis incapable d'imaginer lire sans ces aspects. Je ne lis donc que sur papier.

Vous êtes libres de reprendre ce TAG si vous le désirez, mais n'oubliez pas d'indiquer d'où il provient ! Sur ce, on se retrouve prochainement pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire