18 juin 2016

Perdue et retrouvée par Cat Clarke

Auteur: Cat Clarke
Éditeur: Robert Laffont
Collection: R
Pages: 414 pages
Parution: 23 avril 2015


Quatrième de couverture: 

Essayez d'imaginer: 
Un enfant kidnappée. Une famille déchirée. 
Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux. Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie. Et voilà que l'enfant, devenue adulte, revient à la maison... 
C'est là que l'histoire commence. Et si la fin du cauchemar n'était que le début d'un autre ? 

Classement: Bronze

Mon avis: 

J’ai décidé d’emprunter ce roman à la bibliothèque sur un simple coup de tête. En effet, j’avais quelque peu entendu parler de Cat Clarke, mais je n’avais jamais vraiment regardé ses livres. Lorsque je suis tombée sur Perdue et retrouvée, le résumé m’a tout de suite intrigué ! Je me suis immédiatement mise à imaginer ce qui pourrait arriver à cette famille, et je ne pouvais donc plus repartir de la bibliothèque sans ce roman.

On se retrouve donc ici dans les souliers de Faith, la sœur de la disparue. On revit avec elle le retour de sa sœur Laurel dans la famille, de même que la pression des médias au moindre de leurs pas. Bien sûr, Faith est déjà très habituée à la présence des médias dans sa vie puisque sa famille avait dû recourir à leur aide par le passé, mais elle ne les apprécie pas pour autant. On suit donc la réhabilitation de Laurel dans sa famille après avoir vécu des atrocités chez son ravisseur.

En tant que tel, j’ai trouvé que l’auteur avait fait un bon travail au niveau de l’écriture. Elle dépeint bien les émotions de Faith dans toutes les situations de sa vie, en particulier son ambiguïté face au retour de sa sœur. L’histoire découle donc facilement, même si, à mon avis, elle manque gravement de péripéties. En effet, même si le tout s’enchaîne bien dans les idées, il me semble que l’auteur sème mal ses indices. Elle ne provoque absolument pas d’évènements majeurs dans la vie de cette petite famille. Tout coule trop bien : Laurel m’a semblé trop normale pour une jeune fille qui a été kidnappée aussi jeune et aussi longtemps et jamais elle n’est déboussolée par une situation. On dirait que l’auteur voulait disséminer ses indices au compte-goutte afin de nous laisser le temps de deviner la fin, mais cette façon de faire a rendu l’avancée de l’histoire très lente. De plus, j’ai réussi à deviner bien avant la fin ce que l’auteur avait en tête, ce qui est un peu dommage.

Pour terminer, j’ai bien aimé les personnages qui nous ont été présentés. D’abord, Faith est quelqu’un de très humain. En tant que jeune adolescente qui a perdu sa sœur depuis très longtemps, je la comprends de douter face à la situation. Elle se fait rapidement la réflexion que sa sœur est désormais une parfaite étrangère pour elle et elle ne sait pas du tout comment l’aborder. Elle essaie de garder sa vie normale à l’école, mais c’est très difficile vu la façon dont le retour de Laurel est médiatisé. De plus, elle a l’impression maintenant plus que jamais qu’elle vit dans l’ombre de sa sœur et que les gens ne la reconnaîtront plus pour la personne qu’elle est, mais plutôt par son lien avec sa sœur. Cela doit être assez déroutant de se retrouver, du jour au lendemain, dans une telle vie.

Comme je l’ai dit précédemment, Laurel m’a un peu paru irréelle. Elle ne réagit absolument pas comme je m’y attendais au vu des épreuves qu’elle a dû surmonter. De plus, elle est un peu fade puisqu’elle ne se choque jamais à propos de rien (ou pratiquement) et ne démontre jamais ses émotions dans n’importe quelle situation. Elle m’a donc quelque peu déçue.

En conclusion, il s’agit d’un assez bon roman qui fait réfléchir de par le thème principal qu’il aborde, mais j’avoue avoir été déçue par le manque d’action et la personnalité fade de Laurel. Peut-être retenterai-je un jour un roman de Cat Clarke, mais celui-ci ne m’a pas convaincue…


Et vous, est-ce que vous avez lu ce livre ? Est-ce que vous me conseillez tout de même les autres romans de Cat Clarke ? 


5 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre et je l'ai beaucoup aimé mais pour vraiment découvrir le talent de Cat Clarke je te conseille "Revanche", car "Perdue et retrouvée" était je trouve un peu différent de ce qu'elle écrit d'habitude, même si on retrouve bien l'ambiance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta suggestion, je crois bien qu'il fera partie de la prochaine fournée de livres que je vais sortir de la bibliothèque !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. C'est ce que je m'étais dit lorsque j'ai vu le résumé ! Je te conseille de le lire si il t'intéresse, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs mais peut-être que ta perception de l'histoire ne sera pas la même ! :)

      Supprimer
  3. J'ai trouvé exactement les mêmes défaut que toi en ce qui concerne laurel !

    RépondreSupprimer