19 septembre 2017

Top Ten Tuesday - 19 septembre 2017



Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition par le blogue de Frogzine.

Cette semaine, il fallait lister les 10 livres desquels nous voudrions réécrire la fin !




D'abord, pour Le remède mortel, je préfère ne même pas parler des raisons pourquoi j'ai détesté cette fin tellement je suis restée sans voix face à une telle escapade ! Il nous reste tellement de questions en suspens, et pour moi cela ne pouvait clairement pas se terminer aussi facilement ! 

Pour l'Élue, de Kiera Cass, j'ai trouvé que l'histoire en général manquait de punch, dans le sens que je m'attendais à lire une dystopie, et j'ai plutôt retrouvé une saga amoureuse où l'idée de dystopie était uniquement présente à de petits moments isolés. Je m'attendais à un tome final plus révélateur que celui-ci, et beaucoup plus dystopique ! 




Pour Le voleur de coeur, je dois dire que j'ai adoré l'univers, mais la fin était beaucoup trop tirée par les cheveux pour moi ! 

Au contraire, l'auteure de Mange, prie, aime a plutôt emprunté la voie de la facilité pour son personnage principal, voie à laquelle je n'ai clairement pas adhéré. 


Coeurs brisés, têtes coupées étaient un excellent livre en soi. La partie que je n'ai pas aimé constituait les 50 dernières pages du roman, donc ce serait celles que je modifierais. J'aurais aussi voulu que l'histoire ne se termine jamais, mais là n'est pas la question.... 

Pour Légende, j'ai trouvé que la fin était trop prévisible, mais en même temps non. J'aurais voulu assisté à quelque chose de plus grandiose, même si cela est en totale contradiction avec l'idée que l'auteur voulait faire ressortir dans ce livre. 

 

Dans La maîtresse de guerre, l'auteur a perdu sa crédibilité au moment exact où l'histoire d'amour commence. Je suis vraiment désolé, mais je n'y ai pas cru une seule seconde et je n'arrive toujours pas à croire que cela soit arrivé. 

Et nous arrivons à Arielle Queen, la plus grande frustration de tous les temps. Je crois que cela s'apparente un peu à ce qu'ont vécu les lecteurs de Pierre Bottero lors de son décès, à savoir la réalisation qu'aucune fin ne sera jamais apportée à l'histoire que nous chérissons tant. Eh bien, le même problème s'est produit ici, considérant que la série devait faire 12 romans et elle n'en fait que 10... Un souci au niveau de la maison d'édition, à ce qu'il paraîtrait ! 


Nous finirons donc par Le dernier seuil, de R.A. Salvatore, et Allégeance, le tome final de la série Divergence. D'abord, Le dernier seuil se termine d'une façon extrêmement abrupte. Pour ceux qui l'ont lu, considérez que la quadrilogie Neverwinter était la toute première que je lisais de cet auteur, et de ce personnage. Vous comprendrez donc mon désarroi face à cette fin... 

Pour terminer, je dois avouer que la fin d'Allégeance m'a bien plus, du fait que l'auteur a soutenu jusqu'au bout le caractère qu'elle avait attribué à ses personnages, et qu'elle n'y a pas dérogé. Il est très rare que cela arrive, et j'ai beaucoup apprécié cela. Toutefois, l'explication finale du pourquoi et du comment de la société de Tris m'a laissé un peu pantoise. Je l'ai trouvé un peu trop facile à mon goût, et les petites guerres qui éclatent par la suite à ce propos sont tellement immatures et sans fondement que je n'ai pas réussi à adhérer à la théorie, malheureusement ! 

Et vous, quels sont les livres dont vous réécririez la fin ? 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire