26 septembre 2017

Top Ten Tuesday - 26 septembre 2017



Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition par le blogue de Frogzine.

Cette semaine, le thème porte sur les 10 livres que nous avions envie de lire mais, une fois achetés, nous les avons laissé traîner sur notre étagère. 

N'ayant que 15 livres dans ma PAL actuellement, je ne réussirai clairement pas à trouver 10 livres que je laisse traîner depuis trop longtemps, surtout considérant qu'ils viennent pas mal tous de rejoindre ma PAL dans les 4 derniers mois. J'ai quand même réussi à trouver 2 séries: 


D'abord, la série Millénium, que je rêvais de posséder et qui me faisais affreusement envie, mais que je n'ai pas encore eu le courage de commencer... Honte à moi ! Je possède les 3 premiers romans de la série, que je me suis procurée usagés. 



Pour ceux-ci, je n'arrive jamais à me décider de les poursuivre, considérant leur longueur. En fait, j'essaie de me synchroniser pour ne pas être en train d'écouter la série télévisée en même temps que j'en fais la lecture, puisque sinon je me mélange énormément (je ne sais plus qui est rendu où dans l'histoire et je ne comprends pas pourquoi tel événement se reproduit) 

N'ayant pas d'autres romans qui traînent réellement dans ma PAL et qui satisfont aux critères de ce TTT, je décide donc de changer unilatéralement les règles et de vous présenter 8 séries ou livres qui me font envie dans ma Wishlist. 

        

Cela fait maintenant plusieurs fois que je me fais conseiller Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, mais je n'ai toujours pas eu la chance de le découvrir. Ce livre me semble traiter de sujets très importants (un peu philosophiques par moment), mais ceux-ci sont relatés par des adolescents. Le tout doit être assez profond, mais tout de même accessible pour un public young adult.

Pour ce qui est du livre La mémoire de Babel, il s'agit du troisième opus de la série La passe-miroir, série dont les éloges ne sont plus à refaire. Comme je l'avais précisé dans de précédents billets, j'ai adoré les 2 premiers tomes, et il me tarde de découvrir les prochaines aventures d'Ophélie ! J'ai hâte d'en découvrir plus sur cet univers ! 


The book of Ivy est un diptyque que l'on m'a aussi largement vanté de long en large. Cette histoire semble être axée énormément sur la politique, en y mêlant divers rebondissements propres aux dirigeants d'un état (assassinat, manigances, etc.). De plus, l'amour ne semble pas y être traité d'une façon surfaite, ce qui m'intrigue considérant que j'en ai un peu ma claque de l'amour trop facile qui tombe du ciel. 

Pour ce qui est de la série L'épée de vérité, je dois dire que la réputation y joue pour beaucoup. Il s'agit d'une des rares séries que je me suis faite conseiller par des membres de ma famille, alors il me tarde de la lire afin de pouvoir en discuter avec eux ! Je sais que cela se passe dans un univers médiéval, et qu'il y a de la magie d'entremêler là-dedans, en plus de traiter de plusieurs thèmes dont celui de la justice. Je suis donc particulièrement emballée par cette lecture ! 


Vous le verrez sous peu (puisque ma chronique est presque terminée à ce sujet), mais Aeternia ne serait pas ma première expérience avec l'auteur Gabriel Katz. Malheureusement, il n'avait pas réussi à me convaincre avec son one-shot La maîtresse de guerre, qui à mon avis ne présentait pas l'histoire d'une façon qui respectait avec le message qui voulait être véhiculé. Toutefois, cette lecture n'a pas réussi à me décourager de lire ce diptyque. En effet, je ne semble pas être la seule à ne pas avoir apprécié La maîtresse de guerre, et cela me rassure puisque les mêmes lecteurs semblent avoir bien appréciés l'histoire d'Aeternia et Le puit des mémoires. Aeternia se déroule encore une fois dans une époque médiévale, et traite énormément du côté religieux du monde. Il s'agit donc de quelque chose qui me tente, puisque je n'ai pas souvent eu la chance d'aborder ce livre dans des romans de fantasy. 

Pour Eona, c'est un souvenir d'enfance qui me donne envie de terminer cette série. En effet, j'ai lu Eon alors que j'étais âgé d'environ 12 ans, et j'avais adoré l'histoire de ce personnage. Il me tarde donc de la retrouver là où je l'avais laissé ! Étonnamment, mon souvenir de ce roman est extrêmement clair, même après toutes ces années ! Je vais tout de même le relire avant d'entamer le prochain, question de me rappeler les détails et de savourer de nouveau cette magnifique histoire ! Pour résumé: un test, des dragons, une référence aux signes chinois (pour chaque année), et un personnage au caractère bien trempé ! 


Une flamme dans la nuit a aussi beaucoup fait parlé de lui dans la dernière année ! Il s'agit du deuxième tome d'Une braise sous la cendre, que j'ai énormément apprécié malgré son côté dystopique. Je dis "malgré" puisque je suis un peu tanné de lire de la dystopie, considérant qu'il s'agit d'un schéma qui se répète sans cesse pour la plupart des histoires. Toutefois, celle-ci est abordée d'une façon différente, du moins pour le premier tome, et j'ai trouvé cela très rafraîchissant ! 

Pour terminer, j'ai envie de découvrir, dans un autre registre, Je t'ai rêvé. De ce que j'en ai compris, il s'agit de l'histoire d'une adolescente qui souffre de schizophrénie et, tout au long du roman, nous essaierons avec elle de démêler le vrai du faux. J'ai bien hâte de voir ce que cela peut donner ! 

Bon mardi à tous, et bonnes lectures ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire