17 octobre 2017

La Couronne par Kiera Cass

Auteur: Kiera Cass
Éditeur: Robert Laffont
Collection: R
Pages: 333
Parution: 12 mai 2016


Quatrième de couverture: 

Sa mère à l'article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants. 

Devenir femme, épouse et reine en l'espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le coeur peut se révéler un précieux allié pour qui sait l'écouter... 

Mon avis: 

De prime abord, je vous annonce que ce tome-ci a été mon préféré d'entre les cinq. Nous poursuivons la Sélection d'Eadlyn, la fille d'America et Maxon, qui en plus de devoir se choisir un époux dans les plus brefs délais devra faire face à de nombreuses autres épreuves ! 

Je le rappelle (mais il est toujours bon de le mentionner), j'ai dévoré ce cinquième tome à la vitesse de la lumière, tout comme les 4 précédents. Ces livres se lisent excessivement bien puisqu'ils possèdent une écriture fluide et débordante de dialogues. Il est vrai que le vocabulaire n'est en soi pas des plus recherchés, mais cela ne dérange pas vraiment lors de la lecture. Lorsqu'une histoire se lit à une telle vitesse, on ne peut pas reprocher à l'auteure d'utiliser une écriture plus accessible. 

Pour ceux qui ont lu ma chronique du quatrième tome de La Sélection, vous vous souviendrez de mes deux souhaits principaux pour ce livre : que le côté dystopique de la série soit mieux exploitée, et que Eadlyn prenne de la maturité grâce aux événements qu'elle aura vécue. Grâce au ciel, au moins une de ces deux choses a été réalisée : Eadlyn est devenue supportable ! Et je dirais même que je me suis attachée à elle dans ce dernier tome ! Le poids du monde s'effondre sur ses épaules en un instant, et elle trouve le courage et la force de tout faire, de tout décider pour le mieux. Elle considère enfin ses prétendants comme de potentiels amoureux, et ça redonne tout son sens à cette Sélection. On nous présente aussi un point de vue politique d'Illéa dans cet opus, et j'ai beaucoup apprécié de constater les implications des décisions de la princesse sur l'opinion populaire. Il est très rare que l'on traite de la politique dans un roman YA, et cela m'a fait du bien de voir se côté exploiter ici ! 

Je parlais des garçons un peu plus tôt... Bien que j'avais un peu vu venir la fin (ok, beaucoup), l'auteure a tout de même réussi à me faire douter avec un revirement de situation, auquel même Eadlyn ne s'attendait pas ! Encore une fois, mes deux personnages préférés restent les mêmes, soit Kile et Eikko. Kile est extrêmement brillant et passionné. Il est l'un de ces personnages qui m'inspire, par sa volonté de vouloir aider son prochain avec son talent. Il est extraordinaire ! Eikko l'est tout autant, mais d'une autre façon. Il est la personne la plus terre-à-terre du palais, et j'ai bien aimé l'influence qu'il avait sur Eadlyn. Je n'en dis pas plus, à vous de vous faire votre opinion ! 

J'aurais envie d'aborder plein d'autres sujets, mais j'ai trop peur de vous révéler des détails qui pourraient vous donner des indices sur la finalité de l'histoire. Parce qu'il faut le dire, les divers éléments finaux sont assez faciles à deviner...! Tout de même, j'ai été très heureuse que l'auteure s'écarte des chemins battus et des stéréotypes. Je m'attendais à ce qu'elle tombe dans la facilité, hors elle n'en a rien fait ! Elle a été cherchée des explications poussées et convaincantes pour toutes les décisions d'Eadlyn, et j'ai trouvé cela brillant. Chapeau, donc, pour cette très belle fin !

Je rappelle toutefois que, même si le côté politique était mieux exploité ici, il ne l'était pas suffisamment au regard de la thématique dystopique de la série. Les idées initiales étaient excellentes, mais elles n'ont pas été assez bien exploitées au cours de la série, celle-ci se concentrant plutôt sur le parcours amoureux de ses protagonistes. Je n'ai aucun mal avec cela, mais il ne faut pas étiqueter une série "Dystopie" si l'on n'a pas l'intention de mettre les efforts pour élaborer et présenter un tel univers. 

Au final, il s'agissait d'une très bonne lecture, sans être un coup de coeur. Ce dernier tome clôture très bien la série, en rehaussant même un peu le niveau de celle-ci. En considérant cette fin, j'aurais clairement pu prendre un autre tome... mais bon, toutes les bonnes choses ont une fin ! 

Et vous, avez-vous lu La Sélection ? Qu'avez-vous pensé de la proposition finale d'Eadlyn, ou alors de son choix d'époux ? Dites-moi tout en commentaire !

14/12
Photo

Aucun commentaire:

Publier un commentaire