8 octobre 2017

Les gardiens des portes : Abygaelle par Sonia Alain

Auteur: Sonia Alain
Éditeur: AdA
Collection: ---
Pages: 350
Parution: 12 février 2014


Quatrième de couverture: 

Qu'est-ce qu'une légende ? Un récit imaginaire sorti tout droit d'esprits fantastiques, ou bien une suite d'événements qui se seraient bel et bien déroulés dans le passé ? 

Projetée bien malgré elle dans une réalité parallèle à la sienne, Abbygaelle aura à faire face à plusieurs phénomènes inexplicables. Oscillant constamment entre deux mondes, celui des esprits et le nôtre, elle tentera de survivre. Dans l'ombre, quelqu'un tire les ficelles pour l'amener inexorablement sur un chemin qu'elle refuse d'emprunter, vers une métamorphose contre nature. 

Cet homme séduisant, Marcus, est-il un ami ou un ennemi ? Pourquoi est-elle si troublée par sa présence ? Et s'il n'était pas humain...

Mon avis: 

Au vu du résumé, je m'attendais à un récit entièrement fantastique, avec un brin de romance. J'ai ensuite été consulté les différentes critiques disponibles sur Livraddict, et j'y ai constaté que le livre était en fait très axé sur la romance, et de la romance érotique de surcroît. J'ai donc commencé ma lecture avec cette idée en tête. Toutefois, au final, j'ai trouvé qu'effectivement, la romance prenait beaucoup de place, mais que le côté fantastique de l'histoire en prenait aussi beaucoup plus que ce que j'avais envisagé ! Le découpage y est pratiquement 50/50.

Nous rencontrons donc ici Abbygaelle, une jeune femme de 20 ans, qui décide d'aller passer ses vacances avec son père près de Rimouski, au Bas-St-Laurent (Qc, Canada). Or, son père est alors en "voyage d'affaire" avec des collègues de travail, Marcus, Maximien, Florian, Daphnée et une autre. Alors qu'elle ne se l'explique pas, Abby se sent étrange lorsqu'elle est d'abord en contact avec eux, mais la réaction la plus forte survient lors de ses contacts avec Marcus. Au travers de tout ça, elle commence à être témoin de scènes du passé, qui lui apparaissent aussi réelles que la réalité. Que se passe-t-il, et pourquoi régit-elle de cette façon en présence des autres, et plus particulièrement de Marcus ?

La première chose que j'ai constatée en commençant cette lecture, c'est la beauté de la plume de l'auteure. Le vocabulaire est soutenu, et les descriptions sont très évocatrices. On réussit à bien se projeter dans l'histoire, sur le bord du fleuve St-Laurent. Je dois l'avouer, cela m'a donné envie de retourner dans mon coin de pays, moi qui est justement native de la région du Bas-St-Laurent ! Le seul petit reproche que je pourrais faire à ce niveau concerne la narration utilisée. En effet, le narrateur omniscient l'était un peu trop, dans le sens que pendant une phrase, j'étais directement dans la tête d'Abby, et la suivante, sans changement de paragraphe, j'étais rendue dans la tête de Marcus ou un autre personnage. Ainsi, j'étais en mesure de savoir tout le temps ce que tout le monde pensait à un moment précis. J'ai trouvé cette façon de faire plutôt déstabilisante, et un peu inadaptée à l'émotion que l'on voulait faire transparaître. Le tout est trop entremêlé, il aurait fallu s'en tenir à l'un ou l'autre par paragraphe au moins.

J'aborde maintenant un point un peu plus mitigé de ma lecture: l'intrigue en elle-même. D'abord, il faut le préciser, cette histoire tourne énormément autour du sexe. Que ce soit la magie, la prophétie, le but ultime de l'ennemi, la relation entre les personnages, tout tourne autour de ça. Déjà là, j'étais un peu déboussolée qu'il s'agisse d'une thématique aussi exploitée dans ce roman. Vient alors le moment de LA relation de l'histoire. Premièrement, je n'arrivais pas à comprendre la réaction (ou plutôt l'absence de réaction) d'Abby et de son père face au prétendant. En effet, on nous le présente d'abord comme un homme adulte lorsqu'Abby avait 5 ans, j'en ai donc déduis qu'il devait avoir au minimum 40 ans lorsqu'elle le revoit 15 ans plus tard ! Ce n'est qu'à la moitié du livre qu'on apprend qu'il a une apparence d'un homme dans la trentaine, ce qui explique un peu plus la relation, mais tout de même... Cela m'a semblé très étrange pendant une bonne partie du temps !

Ensuite, la relation entre ces deux protagonistes évoluent à l'envers. Je m'explique. Pour moi, une série basée sur une relations amoureuse (qu'elle inclue le côté passionnel ou non) se doit de présenter une relation crédible, bien construite, qui a un semblant de réalisme. Or, et je le souligne très souvent, les débuts et justifications des relations amoureuses sont souvent bâclés par les auteurs, pour parvenir au résultat qu'ils veulent (que ce soit que le personnage amoureux veuille tout faire pour l'autre, qu'il évolue positivement ou qu'il se sente compris dans un monde où il se sentait seul). Habituellement, je suis plus tolérante envers un roman de fantasy général : je souligne la relation bâclée, mais elle ne m'empêche pas d'apprécier tout de même ma lecture (si la relation ne devient pas le centre d'intérêt). Pour un livre romantique, toutefois, il faut du moins que cette relation soit bien construite : c'est l'élément central du livre !

Toute cette tirade visait à introduire le fait que non, l'auteure ne s'est pas appliquée pour construire la relation entre ses deux personnages principaux même si elle a décidé d'accorder autant de place à la romance qu'à l'aspect fantastique de son histoire. En fait, j'avais l'impression de vivre une relation à l'envers : d'abord le désir, puis les sentiments. D'une façon ou d'une autre, elle avait une justification toute prête, qui ne m'a malheureusement pas convaincue. La légitimité de la relation ne survient que trop tard pour moi, et le début présente du sexe un peu trop gratuit. La réaction d'Abby face à cette "brutalité" déboussolante n'est pas crédible à mes yeux. En fait, vous le comprendrez, j'ai trouvé que la construction de la relation manquait de réalisme.

Il ne faut pas que vous pensiez que je suis contre l'érotisme dans les livres. Ce n'est clairement pas le cas. Toutefois, je suis moins friande quand il s'agit du thème de base de l'histoire et qu'il est introduit de façon aussi peu justifié. Et surtout, rappelons-le, lorsque la quatrième de couverture ne laisse aucunement présager ce genre d'histoire !

Cette lecture en est donc une mitigée pour ma part. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'une déception, puisque j'ai passé un bon moment après que tous les éléments aient été mis en place et que j'aie fini par accepter la relation entre les deux personnages principaux. La plume de l'auteure était belle, et si l'intrigue avait été mieux montée, je crois que j'aurais pu apprécier ce roman.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout dans les commentaires ! 

12/12
Photo

Aucun commentaire:

Publier un commentaire