3 avril 2018

Bilan de Mars 2018

Eh voilà, le mois de mars est terminé ! J'ai l'impression que je viens tout juste de rédiger la chronique de mon bilan du mois de Février ! Il s'est passé énormément de choses ce mois-ci, et je n'ai absolument pas vu le temps passer ! 

D'abord, au niveau de mes lectures, je me suis plongée dans 3 univers complètement différents, mais qui ont su me conquérir, chacun à leur façon. 

  
D'abord, j'ai passé un incroyable moment dans le monde des Belles, créé par Dhonielle Clayton. Sur un fond de thématiques actuelles, nous y suivons la vie de Camélia dans un monde fantasy où seules les belles ont le pouvoir d'octroyer la beauté aux habitants du royaume. Trahisons, complots, royauté, politiques et plus encore sont à découvrir dans cette série ! Ce premier tome n'est pas passé loin du coup de coeur ! 

Ensuite, je me suis plongée dans dans Cavalier Vert, par Kristen Britain. Ici, nous suivons Karigan qui a eu la malchance de rencontrer par hasard un cavalier vert mourant, et qui la supplie de remplir son devoir à sa place en allant délivrer un message crucial au roi. N'écoutant que son courage, elle décide d'accepter la mission, malgré les nombreux obstacles qui semblent vouloir se dresser sur sa route ! Il s'agissait d'une lecture agréable, qui présente des personnages extrêmement bien travaillés et attachants (sauf peut-être pour les gros méchants de l'histoire). Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu une pure fantasy comme celle-ci, et cela m'a fait un bien fou ! J'ai l'intention de poursuivre cette série dès que mes autres objectifs de lecture seront remplis ! (ce qui devrait malheureusement prendre un certain temps !) 

Finalement, j'ai été happée par l'histoire d'Eliza dans Eliza et ses monstres par Francesca Zappia ! Ce livre, je l'ai littéralement dévoré en moins de 24h, et j'ai l'intention de le relire très prochainement (tout de suite après ma lecture de la duologie Six of Crows pour tout vous dire !) Comment dire... Disons que ce n'est pas pour rien si je n'ai pas encore réussi à rédiger une chronique sur celui-ci ! Il était sans conteste addictif, mais il m'a surtout fait passé par une très large gamme d'émotions ! 

Dans cette histoire, nous retrouvons le personnage d'Eliza, atteinte d'anxiété, qui se trouve à être la créatrice de La Mer Infernale, une BD ultra populaire sur le net. Or, elle conserve son identité secrète, afin justement de ne pas avoir affaire à ces fans dans la vraie vie. Or, un jour, un nouvel élève arrive à son école, le premier fan qu'elle rencontre en vrai ! Et puis, à partir de là, on espère pour elle, on craint pour elle, on pleure pour elle, on se fâche avec elle, bref, on passe par une myriade d'émotions ! Il a fallu que je me laisse quelques jours, suite à ma lecture, pour digérer toutes les émotions qui m'avaient assaillies durant ma lecture ! Coup de coeur ou non ? À vous d'en juger !

Les livres chroniqués:

Au niveau des films et des séries, j'ai été particulièrement prolifique en comparaison des mois passés ! Au total, j'ai regardé 6 films et une série complète ! Je vous en présente 3 ici, de même que la série ! 
J'ai d'abord été visionné Avec amour, Simon au cinéma. Comme j'avais lu le livre en décembre passé, j'avais très hâte de pouvoir faire la comparaison entre les deux ! Nous suivons donc ici l'histoire de Simon, 16 ans, qui est secrètement homosexuel et correspond avec un élève de son lycée qui s'appelle Blue, lui aussi gai. Or, une connaissance désagréable de Simon trouve tous les messages courriels qu'il a échangé avec Blue, et essaie de le faire chanter pour ne pas qu'il révèle son secret au monde entier. Bien que les réalisateurs aient pris plusieurs libertés par rapport au livre original, j'ai trouvé que le rendu sur écran était vraiment bien, et concordait mieux avec ce que l'on peut attendre d'un film, sans retour en arrière comme dans le livre. Je vous le recommande chaudement si vous ne l'avez pas encore vu ! 
J'ai ensuite visionné un jour peut-être sur Netflix. Alors que je ne m'attendais à rien, ce film m'a vraiment impressionné de par la richesse du message véhiculé, de même que la façon de mettre en place l'histoire amoureuse du père de Maya. En gros, en revenant de l'école, Maya demande à son père de lui raconter ses histoires d'amour passées, alors qu'il est en processus de divorce avec sa mère. Son père accepte, mais lui dit qu'il changera tous les noms des femmes ayant croisé son chemin et qu'elle devra deviner qui est sa mère. C'était tout simplement excellent, et encore une fois je vous le recommande ! 
Pour celui-ci, il s'agissait d'un choix de mon copain. Ce film raconte l'histoire de l'attentat survenu lors du marathon de Boston en 2013. On y suit l'équipe d'enquête alors que ses agents poursuivent les fautifs sur plus de 4 ou 5 jours. Moi qui n'aime pas trop les films d'attentat terroriste, de guerre ou autre du même type, j'ai vraiment su apprécié celui-ci. Les réalisateurs réussissent bien à retransmettre l'horreur de la situation, mais aussi l'état de panique dans lequel a plongé la ville de Boston et ses alentours lors de ces événements. Si vous êtes intéressés à en apprendre plus sur cet événement, je vous le recommande aussi vivement ! 
Pour terminer, j'ai eu le plaisir de découvrir une vieille série très intéressante, qui met en vedette des acteurs que nous connaissons maintenant très bien, mais à leur tout début. Freaks and Geeks suit la vie des Weir, soit Sam et Lindsay alors qu'ils sont à l'école secondaire. Sam se tient avec ses amis "Geeks", âgé alors de 14 ans, qui aime jouer à Donjons et Dragons et visionné des films et séries un peu underground. Lindsay, quant à elle, décide d'abandonner sa personnalité d'élève modèle pour intégrer le groupe des "Freaks", une bande de fauteurs de trouble qui manquent leurs cours, consomment de la drogue et de l'alcool et aiment particulièrement le Rock'n Roll. Cette série se passe au début des années 80, et comme c'est une époque que j'adore, je n'ai pas qu'accroché à celle-ci ! 

Elle comporte 18 épisodes, et malheureusement 1 seul saison en raison d'un manque de financement lors de son tournage dans les années 2000. Elle est actuellement disponible sur Netflix, et je vous conseille d'aller y jeter un coup d’œil si elle vous intrigue !  

Et voilà, ici s'achève ce bilan de mars ! Je vous souhaite à tous et à toutes de très belles lectures !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire