8 avril 2018

Eliza et ses monstres par Francesca Zappia

Auteur: Francesca Zappia
Éditeur: Robert Laffont
Collection: R
Pages: 398
Parution: 18 janvier 2018


Quatrième de couverture: 

Dans la vie de tous les jours, Eliza Mirk est une fille timide, intelligente, un peu étrange et... qui n'a pas d'amis.
Dans sa vie en ligne, Eliza est LadyConstellation, créatrice anonyme de La Mer infernale, un webcomic extrêmement populaire.

Avec des millions de followers et de fans à travers le monde, son alter ego est une véritable star.
Mais Eliza ne peut s'imaginer aimer le monde réel plus qu'elle n'aime sa communauté numérique.

Puis, un jour, Wallace Warland arrive dans son lycée et Eliza va vite se demander si la vie ne mérite pas d'être vécue hors ligne...

Mon avis: 

Lorsque j'ai vu que ce livre allait bientôt être publié chez Robert Laffont, je sautais de joie ! En effet, je suis plusieurs chaînes de booktubeuses des États-Unis ou de l'Angleterre, et elles n'ont eu de cesse de vanter ce livre, tellement que j'avais presque envie de me le procurer en anglais ! Robert Laffont a donc réussi à me combler grâce à l'annonce de cette nouvelle publication, que j'ai de surcroît reçue dans le cadre du Club des Lecteurs R, alors je suis doublement ravie !

Eliza et ses monstres raconte l'histoire d'Eliza, une adolescente de 16 ou 17 ans qui en est à sa dernière année au lycée. Elle est l'auteure de la BD la plus lue sur le net : La Mer Infernale, qu'elle publie sous son nom de plume, LadyConstellation. Personne ne connaît sa véritable identité, et pour une bonne raison: Eliza souffre d'anxiété, et la pire expérience qu'elle pourrait vivre serait d'avoir à traiter avec ses milliers de fans. À l'école, elle aime passer inaperçue, en longeant les murs et en ne parlant à pratiquement personne. Mais tout cela est sur le point de changer grâce à l'arrivée d'un nouvel élève: Wallace.

Soyez prévenus, ce livre est un véritable page-turner ! Je l'ai dévoré en 2 séances de lecture, et en moins de 24h ! Cela m'arrive très rarement d'être autant aspiré par une histoire, à vouloir absolument savoir ce qui va arriver aux personnages, au point d'en négliger mon sommeil ! Et quand un livre me faire cet effet, c'est déjà bon signe!

Le premier point fort de ce roman, c'est la force avec laquelle on s'associe aux personnages. Je ne me suis pas vraiment identifiée au personnage d'Eliza en tant que telle, mais plusieurs facettes de sa personnalité réussissait tout de même à venir me rejoindre. La façon que l'histoire était racontée rendait le tout très immersif ! J'ai crié, pleuré, espéré, ri, ragé et souri avec elle. Je me suis vraiment sentie impliquée dans l'histoire, et c'est là le plus gros point fort de celle-ci. Sans cela, la trame factuelle n'aurait pas été aussi accrocheuse: quand on y pense, il n'y a pas beaucoup de retournements de situation dans ce livre... Or, le côté émotif créé par l'auteure réussissait à rendre le tout captivant !

J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Wallace, de même que celui des autres anges ! Je trouve toutefois un peu dommage que les histoires et personnalités de chacun des anges n'aient pas été plus approfondies. Quant à Wallace... Il s'agissait d'un personnage plaisant, même si je n'ai pas réussi à comprendre autant ses motivations (par exemple pour son art) que celles d'Eliza. Tout de même, leur amitié est très intéressante à découvrir, de même que leurs différentes interactions en ligne, qui n'ont rien à voir l'une et l'autre, surtout au début. L'évolution psychologique du personnage d'Eliza a été grandement influencée par la création de son lien avec Wallace, et cela apporte une dimension supplémentaire à l'intrigue.

Mention spéciale aux deux petits frères d'Eliza, qui ont quand même réussi à me faire pleurer tellement ils étaient incroyables à certains moments !

Soyez toutefois averti que vous devez commencer ce roman dans un bon mood global. Pour ma part, la fin de ma lecture m'a laissé complètement vidée et démoralisée, en raison justement de la lourdeur émotionnelle du livre, mais aussi de ce qui s'y passe à la fin ! J'ai aussi eu beaucoup de difficulté à passer à autre chose après ma lecture mais, malgré tout cela, vous pouvez être assuré que je relirai ce livre d'ici la fin de l'année !

Au final, il s'agissait d'une très belle découverte. J'aurais voulu que ma lecture ne s'arrête jamais ! Les extraits de la BD d'Eliza qui sont parsemés dans le roman ajoute vraiment à l'histoire, permettant de s'imprégner encore plus de l'univers qu'elle a créé et qui lui tient tant à coeur ! J'attends ma deuxième lecture du roman pour me prononcer, mais je crois bien que je peux le qualifier de coup de coeur: il m'a transporté et m'a fait vivre tellement d'émotions qu'il le mérite au moins pour cela !

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? 

2 commentaires:

  1. Ton avis est intéressant, ce livre m'intrigue un peu mais je suis pas sûre d'avoir envie de le lire si c'est trop émotionnel XD à voir ...
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je crois que, pour ma part, j'étais un peu trop réceptive au message global ! Je dis émotionnel, mais on s'entend que ce n'est pas un livre comme La voleuse de livres ou la Liste de Schindler, ou même Nos étoiles contraires ! L'expérience doit être différente pour chacun !
      Bises !

      Effacer