2 janvier 2017

Bilan de Novembre et Décembre 2016


Bonjour à tous ! 

Nous revoici pour un nouveau bilan, concomitant avec celui de la fin de l'année ! Je suis particulièrement heureuse des lectures que j'ai réussi à faire cette année... Mais c'est une autre histoire ! J'en parlerai plus en détail dans le prochain bilan, qui arrivera dans quelques jours tout au plus. Alors, pour ces mois de Novembre et Décembre, qui ont été plutôt bien remplis à cause de mes études, mais surtout de mes lectures, il y a X livres au compteur ! Je suis très heureuse d'avoir pu découvrir des livres qui me tentaient depuis un moment ! 

Par exemple, j'avais énormément entendu parler  d'Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir. Je l'ai vraiment beaucoup apprécié, et je crois bien que ça a été un coup de coeur... À suivre ! Je me suis aussi laissé tenté par le premier tome de Sang de pirate d'Elisabeth Tremblay, une auteure québécoise que je suis depuis le début de sa carrière, avec la série Filles de lune qui compte,elle, 5 tomes ! Ainsi, ayant eu une bonne expérience par le passé, je me suis directement lancé dans cette nouvelle saga, et ce même si les pirates et moi, ça ne fait pas deux. J'ai été étonnamment surprise d'avoir autant apprécié ce premier tome, et c'est à la première occasion que je lirai le suivant ! 

Ensuite, nous avons le premier tome de Tobie Lolness, par Timothée de Fombelle. Alors là, ça a fait gros ! Je n'avais jamais lu de livre de cet auteur jusqu'à maintenant, et après avoir lu celui-ci, je pense qu'il s'agit d'un manque cruel à ma culture personnelle ! Ce livre était génial: la plume est magnifique, même si on sent qu'elle pourrait être à son paroxysme si l'histoire avait été destinée à un public plus âgé, les double sens sont sans cesse présents et les personnages étaient très attachants. Plusieurs thèmes sont abordés ici, entre autres la peur de l'inconnu et la force de la propagande sur une société, et ce n'est que d'autant plus enrichissant. C'était sans conteste un coup de coeur !

Je m'étais aussi fixée l'objectif de relire la saga Harry Potter en entier avant la fin de l'année, alors que je les ai recommencé à partir du mois de juin. Eh bien, je peux dire que c'est chose faite, mais je viens tout juste de terminer le tome 7 hier soir, avant minuit ! J'ai évidemment adoré les deux tomes, que j'ai lu à environ 1 mois d'intervalle. Je me suis aussi rendue compte que le tome 6 est très très différent du film (je l'avais complètement oublié), mais aussi qu'il s'agit toujours de mon tome préféré de la saga ! Avec Slughorn comme professeur de potion, Ron comme préfet et gardien de but au Quidditch et toute l'histoire entourant le prince de sang mêlé en plus de la découverte de plusieurs aspects de la vie de Voldemort avant la cicatrice de Harry, ça ne peut qu'être celui que je préfère !

Puis, je me suis aussi permis une lecture un peu plus lourde et plus réelle pour une fois ! Je me suis donc attardée au récit Le dernier procès: l'affaire Jacques Delisle, qui relate la saga juridique de cet ex-juge du Québec qui est accusé de meurtre à l'encontre de sa femme. Nous avons donc ici rassemblé toute la preuve soumise à la Cour, ainsi que des tweets des journalistes et les réactions de la famille aux divers moments du procès. Il s'agissait d'une lecture très enrichissante qui m'a vraiment passionnée, ce qui m'a moi-même étonné ! En effet, je pensais trouver le tout lourd à lire, mais il n'en a rien été. Le travail de l'auteure est remarquable et  la chronologie qu'elle a utilisée était très pertinente en l'espèce.  

Finalement, j'ai lu le 4e tome de la Sélection par Kiera Cass et Le voleur de coeur par Rawia Arroum. Je les traite ensemble même s'ils n'ont pas tellement de lien et que je n'ai pas du tout eu le même sentiment en les lisant, soyez rassuré. D'abord, dans la Sélection, on tombe avec un tout nouveau narrateur, que j'ai beaucoup moins apprécié que dans la première trilogie. La jeune fille que l'on suit est très "enfant gâtée", même à près de 20 ans. Elle fait des crises pour un rien et croit que tout lui est dû dans la vie. Je comprends que c'était la volonté de l'auteure de la faire commencer l'histoire avec ce caractère désagréable, mais cela a fait en sorte que je ne me suis pas du tout attachée à elle. Vous comprendrez donc qu'il ne s'agissait pas, pour moi, du meilleur des tomes de cette série. Malgré tout, il a réussi à battre la déception que j'ai eu avec Le voleur de coeur... Un univers incroyablement riche et intéressant, mais avec une trame qui ne réussit pas à suivre. J'ai trouvé que l'auteure semblait vouloir finir son livre le plus rapidement possible à la fin, alors qu'elle a bien pris le temps de nous décrire son monde au tout début. J'avais, de plus, réussis à découvrir une bonne partie du punch de la fin, alors cela n'a fait qu'ajouter à ma déception vis-à-vis ce livre. 

Bref, vous pouvez donc retrouver les livres lus ci-bas, ainsi que les chroniques qui sont déjà écrites ! 






Les livres chroniqués : 
Et maintenant, qu'est-ce que je lis ? 


Oh, surprise et consternation, j'ai reçu le tout nouveau tome de Harry Potter à Noël et je me suis jetée dessus dès que j'en ai eu l'occasion ! Pour le moment, je suis un peu déçue... Les personnages ne sont pas comme je me les rappelais et ne font pas ce qu'ils auraient fait si c'était J.K. Rowling qui les maîtrisait. Car oui, même si son nom est écrit en très gros sur la couverture, cette oeuvre théâtrale est écrite par Jack Thorne uniquement ! J'espère que la suite me plaira plus que ce que j'ai découvert jusqu'à maintenant ! 

Sur ce, bonne année 2017 à tous ! On se retrouve dans très peu de temps pour le Bilan de l'année 2016 ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire