5 janvier 2020

Bilan de l'année 2019


Oh, mais que vois-je ? Un fantôme qui s'avance tranquillement pour nous rappeler son existence ? On ne l'entraperçoit que lorsqu'un rayon solaire traverse son enveloppe diaphane presque disparue avec le passage du temps... Mais qu'est-il advenu de cette âme autrefois si vigoureuse et pleine de vie ? 

Bonjour à tous ! 

Je suis de retour aujourd'hui afin d'abord de vous informer que je suis toujours en vie, mais surtout pour faire mon bilan livresque de l'année 2019 ! Vous l'aurez compris, la dernière année a été extrêmement chargée de mon côté. La dernière que je suis venue ici, je vous mentionnais que j'entrais dès à présent sur le marché du travail... Eh bien, voilà qui est fait ! Et quelle entrée ! 

De janvier à juillet, j'ai effectué mon stage du Barreau, lequel a demandé un investissement de temps considérable afin de parvenir à réaliser tous et chacun des mandats qui m'étaient confiés. Cette première moitié de l'année m'a permis d'apprendre énormément de la profession, empiétant par le fait même sur mes temps libres et grugeant mon énergie jusqu'à l'épuisement. Au surplus, j'étais alors séparée de mon copain, celui-ci vivant à Sherbrooke alors que je demeurais à Québec pour le travail. Les nombreux va-et-vient entre les deux villes m'ont donc aussi demandé beaucoup de temps et d'efforts. 

Au travers de toutes ces épreuves, je suis parvenue à lire les livres suivants: 

   
  

Puis, j'ai été assermentée en juillet, moment où je suis officiellement devenue avocate ! Au même moment, mon copain est venue me rejoindre à Québec, où nous avons déménagé dans un appartement juste à nous ! À partir de là, la routine s'est emparée de notre temps et un peu plus de temps libre me fut octroyée, bien que ma profession demande toujours un investissement de temps considérable. 

Dans cette deuxième moitié de l'année, j'ai lu les romans suivants: 

  
  
  

Voici donc mon bilan pour les résolutions livresques de 2019: 
  • J'ai lu un total de 15 livres sur l'objectif de 25 que je m'étais fixé; 
  • Je n'ai rédigé aucune chronique depuis le 1er janvier 2019; 
  • Bilan de mes séries: En cours: 36 contre 32 en 2019, En attente: 3 contre 4 en 2019 et Terminées: 32 contre 30 en 2019) 
  • J'ai lu Shades of Light et Le faiseur de rêves, mais je n'ai toujours pas lu Dark Moon, Les épées de la nuit et du jour, Le Don et Tortues à l'infini; 
  • J'ai relu la saga À la croieé des mondes par Philip Pullman; 
  • J'ai lu un roman de H.P. Lovecraft et le premier tome des Grisha Verse de Leigh Bardugo. 
Et maintenant, mes coups de cœur et déceptions de l'année: 

Coups de cœur de l'année 2019

  

Commençons par Le Faiseur de rêves par Laini Taylor ! Ce roman était tout simplement merveilleux ! Il raconte l'histoire d'un jeune orphelin nommé Lazlo qui est complètement obsédé par la mystérieuse ville de Désolation et, mais surtout cherche à comprendre pourquoi le véritable nom de cette cité a complètement disparu de tous les esprits au même moment alors qu'il était âgé de 5 ans. L'ensemble de cette oeuvre est incroyable: tant l'originalité de l'histoire et de l'intrigue que l'unicité et la profondeur des personnages m'ont subjuguée ! Attention toutefois: le développement de l'histoire n'est pas pour tout le monde ! Pour ma part, je suis fan des histoires qui sont développées avec lenteur jusqu'à parvenir à l’apothéose finale, mais si tel n'est pas votre cas, je ne vous conseille pas ce roman. 

Je me suis plongée dans cette histoire à la suite d'une recommandation qui avait été faite par une Youtubeuse à tous les Serdaigle de ce monde, et je ne peux que confirmer cette recommandation. Alors à vous, Serdaigle qui lisez ces lignes, foncez vite vous acheter ce roman époustouflant ! 

Par la suite, j'ai lu en deux parties les tomes de la série La Faucheuse par Neal Shusterman. Cette histoire nous permet de suivre la vie de personnages, soit Citra et Rowan, sur leur parcours menant à la profession de faucheur. En effet, dans ce monde, une intelligence artificielle a le contrôle sur tous les aspects de la société, la rendant ainsi parfaite. Or, comme la société est perfection, les êtres humaines sont éternels. Afin de réguler la population pour que les ressources soient suffisantes pour l'ensemble, la société des faucheurs a été créée, dont les membres sont chargés de tuer un quotas d'être humains par année. Ceux-ci ont leur propre code moral, et ne sont aucunement assujettis aux règles de l'intelligence artificielle, le Thunderhead...   

Cela faisait un petit bout de temps que je n'avais pas lu de dystopies, par peur de ne pas apprécié comme les quatre dernières que j'ai lu, mais celle-ci était vraiment incroyable ! Elle se distingue nettement de toutes les autres séries dystopiques que j'ai pu lire jusqu'à présent, notamment quant au schéma narratif suivi. On y va de rebondissements en rebondissements, et j'ai été surprise de nombreuses fois par la tournure des événements. Les deux personnages principaux sont complexes et intéressants à suivre, de même que tous les personnages secondaires que l'on peut rencontrer au cours du récit. Le deuxième tome ne vient qu'améliorer le tout, ne faisant pas du tout office de tome de transition ! La fin était renversante et je n'ai qu'une hâte, que le troisième tome sorte enfin au Québec pour que je puisse enfin découvrir le fin mot de cette histoire !! Je vous le conseille vivement ! 

Mes déceptions: 

 

Cette année, je n'ai eu que deux réelles déceptions. Tout d'abord, il m'a fallu plus d'un mois et demi pour lire Orphelins 88 de Sarah Cohen-Scali, et ce à mon plus grand désarroi. En effet, j'avais adoré Max de la même auteure, qui racontait l'histoire d'un enfant né dans le cadre du programme du Lebensborn durant la deuxième guerre mondiale par les Nazis.

Dans ce livre-ci, on se retrouve après la deuxième guerre mondiale, à suivre un enfant amnésique qui tente de retrouver sa famille. Pour moi, le rythme n'y était pas, l'histoire n'était pas très accrocheuse et même si j'ai bien aimé en apprendre plus par rapport au contexte post seconde guerre mondiale, il manquait quelque chose pour que je me sente plus attaché au personnage principal ainsi qu'à ses compatriotes.

L'autre livre qui a été une déception pour moi est le livre à l'origine du film phénomène À tous les garçons que j'ai aimés par Jenny Han. Je me suis plongée dans celui-ci en connaissant déjà l'histoire, ayant visionné le film il y a près d'un an. Or, le livre était bien en deçà du film, pour être bien honnête. Pour ceux qui ne connaîtrait pas l'histoire, on retrouve ici l'adolescente Lara Jean qui, au cours de sa vie, a écrit des lettres à chaque fois qu'elle est tombée amoureuse d'un garçon, mais sans jamais la lui envoyer. Or, un matin, toutes les lettres ont disparues, se retrouvant entre les mains de leurs destinataires...

De mon point de vue, les personnages étaient beaucoup moins attachants dans le roman que dans le film. Tout d'abord Margaud, la grande soeur de Lara Jean, était très désagréable dans le livre. Elle ne semblait se soucier de personne hormis elle-même, et elle était très froide et distante avec les membres de sa famille, même Lara Jean sa "confidente" de toujours. Josh était aussi très désagréable ici, encore plus que dans la série. Et Peter... BREF vous aurez compris que je n'ai pas du tout apprécié le livre autant que j'ai pu apprécié le film majoritairement en raison des personnages ! J'hésite même à lire les prochains tomes maintenant que je sais que Netflix souhaite poursuivre la série...

Mes résolutions livresques de 2020: 

Cette année ressemblera fort probablement à l'année dernière, en ce sens que je travaillerai toute l'année comme avocate de moins d'un an d'expérience. Par conséquent, je diminuerai certains des objectifs que je me suis fixés dans les années passées enfin de prendre en considération ce nouveau mode de vie. Toutefois, je souhaite toujours que la lecture demeure un aspect important de ma vie, et c'est donc pourquoi je continuerai de tenter de lire le plus possible de ce qui me fait envie.

Les objectifs que je souhaite atteindre:
  • Lire au moins 18 livres; 
  • Réduire ma PAL à moins de 20 livres; 
  • Terminer ou mettre à jour le plus de séries possibles (En cours: 36 sagas, En attente: 3 sagas, Terminées: 32 sagas);
  • Déterminer quelles séries je ne commencerai ou ne continuerai jamais (Mise à jour des Sagas en cours et de la Wishlist);
  • Terminer le plus possible les romans dans ma PAL avant d'en acheter d'autres (notamment Dark Moon, Les épées de la nuit et du jour, Le Don et Tortues à l'infini); 
  • Les relectures que je souhaiterais faire: La 5e vague par Rick Yancey; La passe-miroir par Christelle Dabos; Eon et le douzième dragon par Alison Goodman; Une braise sous la cendre par Sabaa Tahir; Percy Jackson par Rick Riordan;
  • Les lectures que je souhaiterais faire qui ne sont pas dans ma PAL: Le Seigneur des Anneaux par J.R.R. Tolkien; Mortal Instruments par Cassandra Clare; Les mondes d'Ewilan par Pierre Bottero; Mistborn par Brandon Sanderson
Les objectifs sont ressemblants de l'année dernière pour certains, mais ne constituent, encore une fois, que des guides à suivre ou non au gré de mes envies.

Sur ce, il est temps pour moi de vous laisser, et de vous souhaitez une très belle années 2020 à chacun et chacune d'entre vous ! 

3 commentaires:

  1. Bravo pour cet accomplissement professionnel ! C'est super cool !
    J'avais bien aimé la Faucheuse
    Dommage pour Orphelins 88 :/
    Bonne annéeeeeee !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hellooo ! :)
      Merci beaucoup !
      Est-ce que tu as eu la chance de lire le tome 3 de la Faucheuse ? Si oui, il est comment ?

      Et oui, j'étais vraiment déçue au milieu de ma lecture, mais bon, on ne peut pas toujours tout apprécier !

      Bonne annéee à toi aussi ainsi qu'à ta soeur !!! :)

      P.S.: Je ne commente pas beaucoup sur votre blog, mais je vous suis assidûment, alors continuez votre beau travail ! ;)

      Effacer
  2. Que la nouvelle année commence brillamment et continue de briller. Des vœux de paix et de bonheur qui ne cessent pas. Bonne année à toi!

    RépondreEffacer