3 janvier 2018

Bilan de Décembre 2017

Bonjour à tous ! 

Alors, il s'est passé plusieurs choses qui font en sorte que je suis aujourd'hui très très en retard sur mes articles (merci le temps des fêtes, merci l'école et merci la grippe !) Je tiens tout d'abord à vous souhaiter à tous une très bonne nouvelle année 2018 ! J'espère que celle-ci sera meilleure que la précédente pour vous, et qu'elle vous apportera joie, bonheur, santé et j'en passe ! 

Cet article fait partie d'une série qui vont être publiés dans les prochains jours, comprenant le bilan de mon année, livresque ou non, ainsi que mes nouveaux objectifs pour l'année 2018, le bilan de mon challenge Littérature de l'Imaginaire 5e édition, ma nouvelle inscription à la 6e édition chez Lecturothèque, le TAG PKJ sur la fin de l'année, le Top Ten Tuesday que j'ai manqué hier et qui m'intéressait beaucoup, ainsi que quelques chroniques au travers de tout ça ! Donc accrochez-vous bien, on commence ça aujourd'hui avec le bilan de mon mois de Décembre 2017 ! 

Ce mois-ci, je n'ai pas eu l'opportunité de lire énormément en début de mois, considérant que c'était la période de mes finaux à l'école. J'ai plutôt lu durant les vacances des fêtes, mais beaucoup moins que je l'anticipais. En effet, tout juste avant de tomber malade, j'ai commencé le tout dernier tome des Chroniques lunaires, qui s'approche des 1000 pages. Je n'ai donc pas eu le temps (et peut-être le courage?) de le finaliser avant la fin de l'année même si j'aurais bien aimé avoir lu l'entièreté de la saga en 2017. 

Donc ce mois-ci, j'ai lu : 
   

J'ai beaucoup apprécié mes lectures de ce mois ! Le livre Incandescence, acheté au Salon du livre de Montréal, a été une très belle découverte ! Je l'ai enchaîné avec Fahrenheit 451, de Ray Bradbury, une lecture qui s'est révélée un peu plus lourde que ce que je pensais. Malheureusement, ce n'était pas propice à ce moment particulier, alors sans doute en referais-je la lecture à un autre moment. J'ai bien aimé son histoire, mais plusieurs sujets traités méritent d'être approfondis, et j'ai très envie de m'y attarder pour tenter comprendre la globalité du message que voulait faire passer l'auteur.

 Ensuite, je me suis penchée sur quelque chose de beaucoup plus léger avec Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens, qui s'est révélé un excellent roman. J'ai été captivé du début à la fin, ça m'a fait du bien, et j'ai adoré le personnage de Simon. J'ai même le goût de le relire, mais je crois que je vais plutôt attendre que le film sorte pour en redécouvrir l'histoire ! Finalement, j'ai décidé de lire le hors-série Levana entre ma lecture du 3e et du 4e tome des Chroniques lunaires. Cela a été une lecture enrichissante, et je comprends d'autant mieux les réactions de Levana maintenant face à plusieurs situations pour ma lecture de Winter.

Vous pouvez retrouver les chroniques de ces livres par ici (elles seront pour la plupart disponibles dans les prochains jours)


J'ai aussi écouté beaucoup de films durant le temps des fêtes, entre autres les classiques, mais aussi plusieurs autres. Je vous en partage 3 ici qui m'ont beaucoup plu : 
On y raconte l'histoire de deux femmes célibataires, l'une anglaise, l'autre américaine, qui décide d'échanger leur maison le temps d'une semaine, parce qu'elles veulent échapper à leur vie au moment du temps des fêtes. C'est tout doux, les relations entre les personnages sont très bien travaillées et j'adore les trois protagonistes masculins avec lesquelles ces deux femmes tissent de très belles relations ! Je vous le conseille vivement (pour l'année prochaine si vous n'êtes plus dans l'esprit des fêtes !) 
Ok, ce film m'a complètement renversé ! Il se hisse au niveau du film Les figures de l'ombre dont je vous parlais dans un précédent bilan, ce qui n'est pas peu dire ! On y raconte l'histoire d'une famille propriétaire d'un zoo en Pologne, au temps de la 2e guerre mondiale. On vit donc le début de cette guerre, et la ségrégation des juifs. Le père de la famille décide de cacher des juifs chez lui, et là commence toute une histoire ! Je vous laisse la découvrir par vous même, mais elle en vaut clairement le détour ! 
Et je finis avec un classique en terme de comédie romantique : Laisse tomber, il te mérite pas ! On suit plusieurs petites histoires d'amour, toutes plus adorables les unes que les autres. J'adore ce genre de "vieux film" qui ne se démode jamais ! Le panel d'acteurs est incroyable, et j'ai vraiment apprécié chacune des histoires mises en place ! Un film à voir aussi ! (Et ce n'est pas dans le temps de Noël !) 

Et voilà, c'est tout pour moi pour ce Bilan ! J'espère qu'il vous a plu ! Est-ce que vous avez vu ou lu l'un de ces livres/films ? Dites-moi tout en commentaire !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire