19 janvier 2018

Légendes du Monde Émergé tome 3 : Les derniers héros par Licia Troisi

Auteur: Licia Troisi
Éditeur: Pocket Jeunesse
Collection: ---
Pages: 456
Parution: 3 janvier 2013


Quatrième de couverture: 

Le Monde Émergé est sur le déclin. La peste propagée par le roi des Elfes se répand, et le seul antidote connu ne suffit pas à soigner tous les malades. Alors que tout espoir semble perdu, Adhara décide de ne plus s'opposer à son destin et de devenir Sheireen, la créature née pour combattre le mal absolu.

Mon avis: 

J'ai lu ce roman il y a maintenant près d'un an et demi, et il ne m'a pas laissé un souvenir très marquant, contrairement à ce qu'ont pu être les finales de Chroniques du Monde Émergé et de Guerres du Monde Émergé, qui sont encore très fraîches dans ma mémoire après plus de 7 ans. Je ne sais pas pour vous, mais moi, cela me donne un bon indice sur mon appréciation de cette trilogie, et plus particulièrement du 3e et dernier tome... 

Nous retrouvons ici Adhara, dans un Monde Émergé sur le bord du chaos. De nouveaux ennemis attendent les habitants à la frontière de leur monde, qui devront tout faire pour résister à cet envahisseur. Nous suivons donc encore une fois Amhal, Amina, Kalth et Adhara a tour de rôle, en plus de ces autres personnages mystérieux.

Dans l'ensemble, je me souviens avoir été happée par l'histoire, puisque l'on rentre ici au coeur d'un conflit important pour le Monde Émergé. On constate l'évolution impressionnante des personnages d'Adhara, de Kalth et d'Amina, qui se jettent corps et âme, chacun à leur façon, dans cette guerre. Un nouvel objectif apparaît à Adhara, qui tentera par tous les moyens de l'atteindre, et ce afin d'éradiquer définitivement la maladie de leurs terres. L'intrigue est intéressante, quoique pas aussi haletante que je l'aurais souhaité pour un dernier tome dans cet incroyable monde qu'a créé l'auteure.

Encore une fois, j'ai été quelque peu déçue de la plume de l'auteure. Même si je l'ai mentionné dans les deux chroniques précédents de cette trilogie, je rappelle que cette déception est en fait liée à mon adoration des deux premières trilogies, que j'avais tout simplement adoré ! Ainsi, en ayant ce souvenir en tête, j'avais de très hautes attentes envers cette dernière trilogie, et j'avoue avoir été quelque peu déçue, d'abord par le personnage principal, qui n'est pas à la hauteur de Nihal ou de Doubhée, mais aussi par le fait que la plume était beaucoup moins descriptive et immersive que dans mon souvenir. L'écriture n'est pas mauvaise pour autant, mais disons qu'après avoir lu Le trône de fer ou d'autres livres de fantasy destinés aux adultes, je n'ai pas été hautement impressionnée.

Pour finir, bien que la fin soit en adéquation avec l'ensemble de l'intrigue, je suis d'avis qu'elle aurait pu un peu mieux clôturer l'ensemble des 3 trilogies se déroulant dans le Monde Émergé. J'ai été quelque peu déçue à ce niveau... Mais peut-être est-ce que l'auteure a agi ainsi parce qu'elle avait prévue une suite, à la base ? Mon coeur de lectrice croise fort les doigts de pieds mais, depuis le temps, on dirait que je n'y crois plus... Tout de même, pour moi, les meilleures trilogies du Monde Émergé resteront toujours celles de Nihal et de Doubhée, et celle-ci n'arrivera pas à entacher le plaisir que j'ai eu à les lire durant mon adolescence ! Je décrète donc que ma fin à moi, c'est celle du troisième tome de Guerres du Monde Émergé.

Bref, cet avis un peu brouillon m'a bien permis de constater que je ne crois pas que je suis intéressée ni à lire les autres livres de l'auteure, ni à effectuer une relecture des deux premières trilogies. J'ai tellement peur d'entacher le souvenir que j'en ai, comme cela m'est déjà arrivée avec d'autres séries, que je préfère les garder là où elles sont excellentes: dans ma mémoire.

Sur ce, dites-moi en commentaire si vous avez déjà lu du Licia Troisi et, si oui, si vous me recommandez tout de même de lire La fille dragon ou Les royaumes de Nashira. Peut-être changerai-je d'avis, qui sait ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire