1 février 2016

Allégeance par Veronica Roth

Auteur: Veronica Roth
Éditeur: ADA 
Collection: ----- 
Pages: 517
Parution: 30 avril 2014

Quatrième de couverture: 

La société basée sur les factions en laquelle Tris Prior croyait est maintenant détruite, fracturée par la violence et les batailles pour le pouvoir, marquée par les pertes et les trahisons. Alors, quand Tris se voit offrir la chance d'explorer le monde au-delà des frontières qu'elle a toujours connues, elle est prête. Tris et Tobias trouveront peut-être de l'autre côté de la Clôture une nouvelle vie plus simple, libre des mensonges compliqués, des loyautés emmêlées et des souvenirs douloureux. 

Mais la nouvelle réalité de Tris est encore plus effrayante que celle qu'elle vient de quitter. Les anciennes découvertes sont rapidement devenues vides de sens. Les nouvelles vérités fracassantes modifient les sentiments de ceux qu'elle aime. Et, une fois de plus, Tris doit se démener pour comprendre les complexités de la nature humaine - et se comprendre elle-même - tout en faisant face à des choix impossibles concernant le courage, l'allégeance, le sacrifice et l'amour.

Mon classement: Argent

Mon avis: 

Ouf, mais que dire de ce livre ! Je mentionne tout d'abord qu'il s'agissait ici de ma deuxième lecture du roman. Je l'ai recommencé puisque je me suis rendue compte que je ne me rappelais plus du tout de ce qui s'était passé pour la moitié de l'histoire et je ne voulais pas aller le voir au cinéma avec un tel trou de mémoire. Je l'ai donc lu pour la première fois dès sa sortie, soit au début de l'été 2014. Il s'agissait du roman que j'avais le plus hâte de lire dans l'année ! En effet, la série Divergence (son premier tome a tout le moins) a été un énorme coup de cœur pour moi dès sa sortie en librairie (soit en 2011). J'ai même acheté le tome 2 en anglais tellement j'avais hâte de le lire ! Pour moi, dans l'ordre de mes coups de cœurs, il venait juste en-dessous des Harry Potter. C'est pour vous dire comme j'appréciais cette série ! Vous imaginez donc l'état dans lequel j'étais lorsque j'ai appris que le troisième tome était sorti, et en français de surcroît !

Mes attentes vis-à-vis ce livre étaient extrêmement hautes. Je n'en attendais pas moins de la série qui était devenue mon top 2 en matière de littérature. J'étais très curieuse de connaître enfin la raison de tout ceci. Et quand je l'ai eu découverte, je n'ai jamais été aussi déçue par une lecture de toute ma vie. Je ne peux pas m'étendre sur le sujet pour ne pas spoiler ceux et celles d'entre vous qui n'aurait pas encore lu ce roman, mais vous devez savoir que, dès que le tout a été révélé, j'ai fait une énorme pause de lecture. J'étais trop dégoûtée par l'idée que cela pouvait s'expliquer comme ça, moi qui étudie la biologie à l'Université (et les sciences au Cégep, au moment de ma lecture). Même mon esprit scientifique n'a pas réussi à intégrer une explication aussi... facile, de mon point de vue. Voilà, je trouvais que l'auteure était allée vers la facilité ! Après coup, je me suis rendue compte que plusieurs dystopies se terminent un peu de la même façon, sans que l'auteur réussisse à vraiment clore sa série de façon magistrale mais, au moment de ma première lecture, il s'agissait de la première série dystopique que je terminais. Dès le moment où j'ai appris l'Explication, je savais vers quoi le reste de l'histoire se dirigerait et j'étais très peinée qu'un si beau récit exploite ce genre de théorie. Le livre a perdu de sa saveur et ce n'est donc que 2 mois plus tard que je me suis convaincue de le terminer.

Mais alors quelle fin ! Certains n'ont pas aimé ce roman justement à cause de la fin monstrueuse, selon eux, que nous a pondu Veronica Roth. C'était trop difficile à accepter pour eux ! Pour ma part, je trouve que cette fin rattrape en partie l'histoire. En fait, cela ne pouvait pas se terminer autrement. Les personnages ont des caractéristiques propres à leur personnalité qui les amènent à choisir une direction plutôt qu'une autre, basée sur leurs valeurs. C'est comme ça que tout un chacun fonctionne dans la vie et, comme les livres sont le reflet de la réalité, leurs personnages ne peuvent que suivre cette règle inhérente à la nature humaine. Personnellement, si l'auteure n'avait pas écrit cette fin, j'aurais trouvé qu'elle n'était pas conséquente avec elle-même. Elle devait s'en tenir à ses choix initiaux, qu'elle a fait bien malgré elle en créant les personnages de son histoire. Pour moi, donc, la fin est ici parfaite, et ce, même si elle est cruelle.

On retrouve ici les personnages de Tris, Quatre, Caleb, Christina, Uriah et Peter pour leur aventure au-delà des limites de la ville. Ce que j'adore chez l'auteure, c'est qu'elle est très vrai avec elle-même et son récit. Elle se laisse porter par ce qu'elle a créé et voit où ça la mène, sans essayer d'apporter des modifications qui feraient son affaire. Ainsi, le Quatre que l'on connait depuis le tome 1, même s'il a quelque peu évolué, demeure toujours fidèle à lui-même et présente des comportements qui lui ressemblent typiquement. La même chose est aussi valable pour Christina, Peter, Uriah, Caleb et Tris (en particulier Tris). Ici, donc, Tris démontre encore une fois sa très grande force de caractère et son obstination quasi sans borne (au point d'arriver à me taper un peu sur les nerfs par moment). Quatre aussi a des démons noirs à vaincre et il semble de plus en plus affecter par ceux-ci au fur et à mesure que l'histoire avance. Je crois que c'est pour cela que le couple Tris-Quatre s'entend si bien (ou si peu par moment): ils sont aussi bornés l'un que l'autre ! On découvre ici une nouvelle facette de Peter, qui s'ouvre un peu plus à nous et qui nous fait un peu moins le détester (même si ses actions dans le 2e tome avaient déjà contribué à le faire remonter dans mon estime). Uriah et Christina sont beaucoup moins présents ici, ce que je regrette un peu.

Somme toute, il s'agissait d'une lecture qui m'a beaucoup déçu par son explication à l'existence de la société. La fin réussit tout de même à rattraper un peu le coup, mais pas assez pour dire que j'ai vraiment apprécié ma lecture. Les personnages de Tris et de Quatre me manqueront beaucoup, mais je me rappellerai d'eux sous leurs meilleurs jours (soit dans le tome 1 et 2). J'ai tout de même bien hâte de voir son adaptation au cinéma le mois prochain !

Et vous, qu'avez-vous pensé de ce livre ?

2/12 

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je suis parfaitement d'accord avec toi, surtout en ce qui a trait aux deux premiers tomes et à la fin de celui-ci ! Seule l'explication sur la génétique m'a laissé quelque peu pantoise ^^

      Effacer