1 décembre 2017

Bilan de Novembre 2017


Bonjour à tous ! 

Je vous retrouve aujourd'hui en ce 1er décembre pour vous faire mon Bilan du mois de Novembre ! Le mois dernier a été riche en toute sorte de choses, mais pas beaucoup en lectures malheureusement ! En effet, j'ai eu une montagne de devoirs et de travaux à faire mais, surtout, je suis allée pour la toute première fois au Salon du Livre de Montréal ! Je n'ai malheureusement pas pris de photos durant mon séjour, puisque j'étais trop emballée par ma journée et les nombreuses activités qui étaient offertes. Je n'ai malheureusement pas eu la chance de rencontrer les gens que je voulais, notamment les membres du Club des Lecteurs R Canada ainsi que plusieurs membres du groupe Facebook Québec Livresque, mais ce n'est que partie remise ! 

À la suite de cette superbe visite, j'ai aussi eu la chance d'assister à un Opéra à la Place des Arts, qui s'intitulait Cenerentola. Comme vous pouvez vous en doutez, il s'agissait donc d'une reprise de Cendrillon, à quelques modifications près. Cette pièce était vraiment très divertissante, avec une ouverture à couper le souffle. En effet, l'orchestre a joué pendant une dizaine de minutes une trame sonore de musique de princesse, qui était juste extraordinaire. Si vous avez la chance d'assister à cet Opéra, je vous le conseille ! 

Revenons-en donc à nos moutons ! Ce mois-ci, j'ai lu 3 livres, dont : 

  

J'ai donc eu une très bonne lecture avec L'empire de sable, une bonne lecture avec The Revolution of Ivy et une lecture mitigée avec Girlhood. Il s'agissait officiellement du premier mois où j'étais contrainte par certaines lectures dites "obligatoires", considérant que c'est la toute première fois que je suis partenaire avec une maison d'édition. J'ai beaucoup apprécié l'expérience, et je suis bien contente de pouvoir continuer cette aventure avec vous tout au long de l'année qui s'en vient ! 

Pour voir les différentes chroniques, c'est par ici : 
Ma lecture en cours en ce moment est nulle autre que : 


J'ai acheté ce roman à Montréal, durant le Salon du Livre, et j'ai pu rencontrer l'auteure à cette occasion. Déjà que je trouvais la couverture de celui-ci magnifique, le résumé de l'intrigue que m'en a fait l'auteure a fini par me convaincre de me le procurer ! 

Pour le moment, j'en suis à environ 100 pages et je suis vraiment impressionnée par la qualité de la plume de l'auteure. De même, je trouve les idées très originales, surtout considérant que le concept se rapproche de X-Men. S'il s'agit du genre d'univers que vous aimez, alors foncez, vous ne serez pas déçu par celui-ci ! 



Niveau films et séries, je n'ai pas particulièrement avancé ce mois-ci. J'ai terminé ma réécoute de la Saison 1 de Pokémon, et j'entame la deuxième. Je n'ai que des souvenirs très diffus de ces épisodes, et cela me fait un bien fou de les réécouter pour relaxer entre mes périodes d'étude ou en fin de soirée. 


Comme je n'avais pas grand chose à vous dire à ce sujet, j'ai décidé de vous parler d'un jeu de société que j'ai découvert ce mois-ci. En effet, je n'en ai encore jamais parlé sur ce blogue, mais je suis une grande fan de jeux de société. Ici, je ne restreins pas cela uniquement aux classiques comme Monopoly, Risk, Battleship, Mastermind, Destin ou autre.Je parle plutôt des jeux plus récents, et tout aussi (sinon plus) divertissants tout en étant accessibles pour un large public. 

Je vous présente donc aujourd'hui le jeu Takenoko, qui s'adresse à un public de 8 ans et plus, pour 2 à 4 joueurs. Dans Takenoko, notre rôle est de nourrir le panda avec diverses pousses de bambou. On se retrouve dans un jeu où l'on doit choisir parmi une sélection d'actions proposées à chaque tour (placement d'ouvriers, pour ceux qui connaissent). Nous construisons nous-mêmes le plateau avec des tuiles de couleur différente, et devons déplacer le jardinier et le panda pour réussir atteindre nos objectifs.

Le but du jeu est de remplir les indications prévues sur des cartes objectifs, pigées pendant la partie. Ainsi, certains objectifs visent à faire manger certaines couleurs de pousses de bambou à notre panda, d'autres visent la plantation de bambou et d'autres encore visent à nous obliger à construire certains schémas de bambou sur le plateau. 


J'ai pour ma part vraiment adoré mon expérience, et je vous le conseille fortement ! En plus d'avoir des superbes graphiques et de mettre en place un panda, les éléments de jeu sont très beaux et intuitifs ! Le mode de jeu permet de développer une stratégie assez rapidement, et de contrer ses adversaires dans leurs propres objectifs. J'aime beaucoup le système de placement d'ouvriers, surtout lorsque chacun a sa propre carte de jeu et peut donc avoir le choix entre toutes les actions disponibles dans le jeu à chaque tour. Ce n'est pas toujours le cas (par exemple dans le jeu Agricola), et c'est un élément qui me fait l'aimer encore plus. J'ai déjà hâte de pouvoir y rejouer ! :) 

Ici s'achève donc mon bilan pour le mois de Novembre. N'hésitez pas à me dire si vous seriez intéressés à découvrir d'autres jeux de société dans le futur ! 

Bonnes lectures à tous, et bon mois de décembre ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire