4 mai 2020

La Faucheuse par Neal Shusterman


Auteur: Neal Shusterman
Éditeur: Robert Laffont
Collection: R
Pages: 493
Parution: 16 février 2017

Quatrième de couverture: 

Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

Mon avis : 

J'avais énormément entendu parler de cette série dystopique à travers la communauté livresque avant de me procurer les deux premiers tomes. J'avais tout d'abord certaines appréhensions face à une énième dystopie mettant en vedette de jeunes adolescents qui désirent se révolter du système qui leur était imposé, mais celles-ci se sont résorbées lorsque ce livre a été désigné comme étant le meilleur livre de la collection R pour l'année 2017-2018 par les lecteurs de la France. 

Nous nous plongeons ici dans un monde où l'ensemble de la société est dirigée par une seule et unique intelligence artificielle nommée le Thunderhead, lequel a mis en place des systèmes et procédures afin que la société répondes aux besoins de chaque individu. L'une des composantes qui a nécessité la prise en charge de la société par le Thunderhead est l'acquisition de l'immortalité par l'ensemble de la population. Or, comme les naissances de nouvelles vies se perpétuent, un système a dû être mis en place afin de réguler la population: la communauté des faucheurs. 

Ces personnes ont pour profession d'enlever la vie au hasard à des personnes de la société, et ce afin d'imiter la mort qui survenait pendant l'Âge de la Mortalité. Les faucheurs sont liés par un Code d'honneur très strict et rigoureux qui exige d'eux qu'ils ne prennent pas parti à l'encontre d'un groupe de la population, par exemple. 

Pour notre part, nous suivons les personnages de Rowan et de Citra, deux adolescents qui se voient offrir la possibilité de devenir des apprentis faucheurs. Pour cela, ils devront renoncer à tout ce qu'ils connaissent et embarquer dans cette aventure plus qui mystérieuse auprès de cette communauté dont ils ne connaissent pratiquement rien...

J'ai adoré ma lecture du début à la fin ! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre où l'intrigue était aussi pleine de rebondissements inattendus ! Les actions s’enchaînaient à un rythme effréné, tout en étant logiques et très bien menées. En plus, l'auteur à l'art de rendre son intrigue totalement imprévisible, nous guidant dans une direction et faisant volte-face au dernier moment ! Je me suis fait avoir à de nombreuses occasions, ce qui a d'autant plus accentué mon appréciation de cette lecture !   

Pour ce qui est des personnages, j'ai trouvé qu'ils étaient tous très bien travaillés et complexes. Rien n'est simple dans ce monde où la moralité est le seul rempart contre la barbarie ! Et même s'il aurait été facile pour l'auteur de créer des antagonistes sans aucun sens moral, étant uniquement mené par leur brutalité, tel n'est pas le cas. L'auteur a su mettre en place plusieurs codes de valeurs qui régissent les actions des différents personnages et ainsi les rendre plausibles. Cela contribue à complexifier la personnalité de chacun des personnages, ceux-ci n'étant jamais complètement noir ou blanc. 

Les deux personnages principaux m'ont ainsi beaucoup plus. Citra et Rowan sont très différents l'un de l'autre, mais ont tous les deux un grand point en commun: leur sens moral. C'est ce qui leur a permis d'être recruté comme apprentis faucheurs dès le départ, et on sent qu'ils sont sans cesse tiraillés par cette moralité. Leur évolution psychologique dans ce tome est très intéressante, particulièrement du côté de Rowan. 

Ce que j'apprécie particulièrement dans ce roman, c'est qu'aucun des personnages ne pose d'action irréfléchi ou stupide, qui pourrait les entraîner dans une spirale de conséquences désastreuses. Au contraire, tout est bien réfléchi, et cela ne rend l'intrigue qu'encore plus cohérente, lui faisant gagner en profondeur. 

Finalement, l'auteur aborde avec brio des thématiques difficiles telles que les concepts de la mort, de l'immortalité, de la moralité et du bonheur. Le roman n'en devient pas lourd pour autant, ces sujets étant exploités par les biais des actions et des choix des personnages, et sinon à travers les extraits de journaux de faucheurs à la fin de chacun des chapitres. 

En conclusion, il s'agit d'un énorme coup de coeur pour moi, l'écriture riche et fluide de l'auteur m'ayant conquise dès le départ, suivi immédiatement par l'univers, l'intrigue et les personnages tous plus intéressants les uns que les autres ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire