29 novembre 2017

Girlhood par Cat Clarke

Auteur: Cat Clarke
Éditeur: Robert Laffont
Collection: R
Pages: 360
Parution: 5 octobre 2017


Quatrième de couverture: 

L'amitié, c'est comme une allumette...... il suffit d'une étincelle pour se brûler les doigts.
J'ai sombré quand ma soeur jumelle est morte, et mes amies m'ont reconstruite, morceau par morceau.
Depuis, je pensais que jamais rien ne pourrait nous séparer.
Jusqu'à ce que débarque cette nouvelle fille...

Mon avis: 

J'avais déjà fait l'expérience d'un Cat Clarke par le passé (pour voir la chronique de Perdue et retrouvée, c'est par ici), et je n'avais pas été particulièrement convaincue entre autres par les agissements de Laurel, la soeur revenante. Toutefois, avant ma lecture, je me suis aussi rappelée que cette auteure a un certain talent pour traiter des émotions de ses personnages, surtout dans des contextes très difficiles (un enlèvement dans le cas de ma lecture précédente). Je me suis donc lancée avec une certaine appréhension dans ce nouveau titre, mais en même temps avec l'idée de plonger tête première dans la déferlante d'émotions qui m'attendait. 

Dans cette histoire, nous retrouvons Harper, une jeune fille en dernière année de lycée (ne connaissant absolument rien du système scolaire en Europe [qui, je présume, change selon les pays], on dira donc qu'elle est dans l'étape de sa scolarité qui précède son entrée à l'université). Trois ans auparavant, sa soeur jumelle est décédée des suites d'une anorexie prolongée, dont Harper se rend responsable. Ainsi, elle a dû se reconstruire petit à petit après ce décès.. Pour ce faire, elle a décidé d'intégrer un pensionnat, et c'est rapidement trouver un groupe d'amies avec qui elle s'entend merveilleusement. Or, alors qu'elle commence à faire son deuil, une nouvelle fille arrive à l'école, et vient tout chambouler... 

Tout d'abord, j'ai adoré découvrir l'amitié que partage ces quatre filles à la base. Elles ne sont pas les plus populaires de l'école (qui, soulignons-le, en est uniquement une pour fille), et elles ont toutes des personnalités hautes en couleur. En tant que telle, le roman ne fait que relater l'histoire de ces quatre filles au pensionnat, alors qu'elles font toutes les activités normales d'adolescentes de cet âge. Si vous aimez les histoires de pensionnat, je suis sûre que vous aimerez celle-ci ! Hormis cela, le fil conducteur de l'intrigue repose essentiellement sur la nouvelle, Kirsty, et les changements qu'elle amène. La tension croissante que l'on ressent tout du long classe ce roman parmi les thrillers psychologiques (que je qualifierais tout de même de léger). 

J'ai beaucoup aimé les différentes personnalités des filles du groupe, tout particulièrement celle de Rowan. Elle était fraîche et bienvenue dans cette petite clique. Elle m'a un peu fait penser à Luna dans ses excentricités, tout en conservant son courage (et avec le caractère lunatique en moins). Lily et Ama aussi étaient intéressantes: Lily avec ses nouvelles responsabilités de responsable de maison, et Ama avec son talent pour la musique et ses questions déplacées à "Vérité ou Conséquences". 

Les deux personnages que l'on découvre le mieux dans ce livre sont Harper et Kirsty. Dès le départ, j'ai éprouvé un énorme malaise avec Kirsty, et il s'est étendu sur l'ensemble de ma lecture. Je ne sais pas pourquoi, mais je ne la sentais clairement pas cette fille-là ! Quant à Harper, je l'ai vraiment apprécié pendant une majorité de l'histoire. Elle est très forte de caractère, et c'est une très bonne amie de surcroît. Elle essaie de jongler avec son deuil, sa culpabilité face à la mort de sa soeur, de même que sa volonté de continuer à vivre et à avoir des amies malgré toutes les épreuves qu'elle a traversées. Il y a seulement un petit passage où j'ai trouvé que son changement de comportement était un peu trop drastique à mon goût, mais je vous laisse découvrir tout ça lors de votre lecture ! 

Comme je l'ai dit plus tôt, le grand talent de Cat Clarke consiste à pouvoir traiter de sujets et de thèmes difficiles, en réussissant à en retranscrire les impacts de façon admirable. À un certain moment de ma lecture, j'étais tellement impliquée émotionnellement que j'ai dû arrêter de lire pour me détacher des émotions de Harper ! J'en étais rendue à un point où je ressentais sa détresse, et cela m'a tellement affectée que je ne suis pas sûre que ça ait été bénéfique pour moi à ce moment-là ! Le plus difficile a été de me replonger dans ma lecture à partir de ce passage... Pour ne pas projeter de nouveau les émotions des personnages sur moi, j'ai dû terminer le roman pour enfin réussir à  en décrocher ! 

Il convient donc de le souligner, l'auteure a un certain talent pour traiter de thèmes difficiles, par exemple le deuil, la culpabilité et l'anorexie, mais aussi de tout ce qui se rattache aux adolescents, entre autres l'importance de l'amitié pour eux, la sexualité et le besoin d'être accepté. Tout ça narré par une plume simple et fluide, cela ne fait qu'accentuer le plaisir de la lecture, surtout si ces thèmes vous parlent particulièrement. 

L'énorme point négatif que j'ai pu trouver à ce roman, c'est sa fin. En effet, l'auteure nous tient en haleine pendant l'entièreté du livre, nous faisant subir une tension de plus en plus croissante. Lorsque celle-ci atteint son paroxysme, on s'attend à quelque chose d'incroyable, qui nous fera voir l'ensemble de l'histoire d'un autre oeil en y repensant. J'aime prendre conscience, à la fin de ma lecture, de chacun des éléments qui ont été semé ici et là dans l'histoire pour nous mener au final tant attendu. Or, ici, je me suis retrouvée avec l'une des fins les plus simplistes que j'ai eu à lire jusqu'à maintenant. J'ai malheureusement réussi à la deviner pratiquement au début du roman, alors qu'on rencontre à peine les personnages de l'histoire, et je trouve cela plutôt décevant. Je n'ai pas senti que la montée en tension avait vraiment servi à quelque chose. Bref, vous l'aurez compris, l'ensemble de l'intrigue est un peu tombé à l'eau pour moi à cause de cette fin. 

En bref, j'ai bien aimé ce roman, quoique son apogée n'ait pas été à la hauteur de mes attentes. Notons toutefois que les à-côtés de l'histoire, particulièrement les thèmes traitées par l'auteure et la magnifique histoire d'amitié qui est mise au premier plan, valent la peine que l'on s'y attarde. Je vous le conseille si vous avez envie de découvrir une histoire se déroulant dans un pensionnat, et qui aborde des thèmes liés à l'adolescence et au décès d'un être cher ! 

Merci à Collection R Canada pour cet envoi ! 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire