20 novembre 2017

Le monde de Charlie (The Perks of being a Wallflower) par Stephen Chbosky

Auteur: Stephen Chbosky
Éditeur: Le Livre de Poche
Collection: ---
Pages: 256
Parution: 2 septembre 2015


Quatrième de couverture: 

Au lycée, où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige; pour les autres, c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse... et tout s'accélère. 

Mon avis: 

Cette histoire est probablement l'une de mes préférées, du point de vue des contemporains ! J'ai commencé par la découvrir au cinéma, et ce n'est que bien plus tard que je me suis convaincue que cela valait la peine de la découvrir en livre. 

On découvre le personnage de Charlie, un garçon atypique et quelque peu en marge des autres étudiants, qui essaie bien malgré lui de se tracer un chemin dans sa vie lycéenne. Plusieurs diront que c'est du remâché, qu'on a déjà vu ce type d'histoire des centaines de fois. Eh bien non, au contraire ! Le monde de Charlie, c'est la découverte d'une personne associable, qui est un peu emprisonné dans sa tête, et qui essaie de comprendre pourquoi son comportement n'est pas considéré comme normal par les autres. Sous forme épistolaire (et donc de plusieurs lettres adressées à un "ami"), l'auteur nous raconte donc du point de vue de Charlie sa vie, et y aborde des thématiques particulièrement frappantes comme l'abus, le viol et la drogue, et d'autres qui sont tout aussi importantes comme l'amitié, l'amour, l'homosexualité, les problèmes mentaux et la définition de sa place dans la société.

Le monde de Charlie, c'est vivre la vie d'un individu qui n'est pas normal, mais qui se révèle tout de même attachant. Je me reconnaissais derrière plusieurs des pensées qu'ont eu Charlie et ses nouveaux amis, particulièrement Sam et Patrick. Plusieurs passages sont criant de vérité, et reflète parfaitement mon opinion sur certains sujet. D'autres sont des messages d'espoir pour le futur, adressés à Charlie, mais qui transcendent les personnages et l'histoire pour s'adresser plus particulièrement au lecteur.

Le monde de Charlie, c'est un livre qui se déguste, page par page. Il y a tellement de profondeur dans ce livre, pourtant caché sous un contexte si anodin de lycéen en quête d'amis, qu'on ne peut que vouloir ralentir la lecture pour en apprécier chaque mot. C'est exactement le genre de livre que je suis contente de posséder, puisque je sais que lorsque j'aurai besoin que quelqu'un me comprenne dans une solitude passagère que je pourrais éprouver, je pourrai me tourner vers Charlie.

Le monde de Charlie, c'est la redécouverte des classiques de la littérature américaine, proposée par son professeur de français. Charlie nous présente plusieurs réflexions intéressantes sur ces livres et, même si elles sont à la Charlie (et donc complètement décousues de sens par moment), elles se révèlent tout de même très intéressantes. De même, l'auteur conseille une liste de chansons écoutées par le groupe d'amis tout au long du roman, chansons qui sont reprises dans la version cinématographique. Elles accompagnent merveilleusement l'histoire, et enrichit par le fait même le répertoire musical des lecteurs. Bien sérieusement, cette musique représente parfaitement l'ambiance, et cela ajoute un plus à l'expérience que d'en profiter.

Le monde de Charlie, c'est aussi la découverte de ses émotions, et du principe du respect de ses émotions et opinions. Charlie n'est que vérité et il est très "impulsif", si je puis dire, dans ses réactions. Il ne fait les choses que si cela correspond à ce qu'il pense réellement, sans fla fla additionnel. Il est très rafraîchissant de suivre un personnage aussi vrai.

Finalement, Le monde de Charlie, c'est la découverte d'un véritable coup de coeur. Bien que les thématiques ne soient pas toutes facile à aborder, l'auteur s'y est pris de la meilleure façon qui soit, en analysant les conséquences plutôt qu'en explicitant les causes. C'est aussi un récit joyeux, qui véhicule un message d'espoir pour les lecteurs s'identifiant au personnage de Charlie ou à son passé.

Bref, je le recommande à tout le monde, considérant que chacun gagne à découvrir cette histoire, peu importe où l'on va et d'où l'on vient. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire