21 novembre 2017

Top Ten Tuesday - 21 novembre 2017


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition par le blogue de Frogzine.

Cette semaine, nous devions vous présenter 10 livres qui sortent de l'ordinaire. Bien que le choix ait été plutôt difficile, j'ai tenté de choisir des livres que je considère particulièrement originaux ! 

La voleuse de livres par Markus Zusak 

Ce livre est l'un de mes coups de coeur absolu, qui fait partie de mon top 5 personnel ! Il sort particulièrement de l'ordinaire en raison de son style de narration. En effet, la Mort elle-même est notre narratrice dans ce one-shot portant sur le conflit de la 2e guerre mondiale. C'est l'un des aspects original de cette histoire qui est perdu lors de l'adaptation cinématographique, quoique le film soit tout de même très bon.

Les enfants de la terre par Jean M. Auel

Cette série est un classique de la littérature (du moins dans mon coeur), considérant que le premier tome a été écrit en 1994, et publié dans sa version française en 2002, et bien sûr parce qu'elle a été lu par des milliers de lecteurs. Elle raconte l'histoire d'Ayla, du temps des hommes des cavernes. Nous entrons ici dans un monde dont vous ne vous doutez pas de la richesse et de la profondeur ! On y découvre la culture des totems des premiers hommes, de même que les différences qui ont pu exister entre les homo sapiens et les homo néendertalis. C'est une série riche en enseignements, où la réalité, la théorie et la fiction se mélange en un incroyable cocktail. 

Le monde de Charlie par Stephen Chbosky

Je sais que je viens tout juste de publier une chronique sur ce livre, mais je trouvais qu'il correspondait parfaitement à la définition de livre qui sort de l'ordinaire ! Tout d'abord, il est rédigé sous forme épistolaire, ce qui implique que le narrateur (le personnage de Charlie) nous raconte son histoire au travers de lettres qu'il adresse à un ami. Le personnage de Charlie sort aussi de l'ordinaire, mais pour cela je vous renvoie à ma chronique ! Finalement, l'histoire est à la fois joyeuse et triste, et nous fait passer par des extrêmes émotifs, tout en traitant de sujets particulièrement pertinents dans le cadre d'un livre adolescent. 

Max par Sarah Cohen-Scali

Ce livre est extrêmement frappant et bouleversant, considérant qu'il rapporte certaines réalités du programme nazi Lebensborn. Nous suivons tout au long de notre lecture un personnage fictif nommé Max, qui est issu de ce programme de "bébé parfait". On y découvre toutes les horreurs que cet enfant a dû subir et faire subir aux autres, comment il a été utilisé comme arme durant la 2e guerre mondiale. On découvrait la véritable histoire, mais d'un point de vue totalement différent de ce que l'on peut voir habituellement. 

La passe-miroir par Christelle Dabos

Le point qui m'a le plus frappé dès que j'ai commencé cette série, c'est la qualité de la plume de l'auteure alors que le public visé est adolescent. Elle est tout simplement riche et magnifique ! J'aime aussi beaucoup l'originalité de l'intrigue, par rapport à ce que l'on peut retrouver dans le même répertoire, encore une fois. Les pouvoirs d'Ophélie et des divers clans à la Citacielle sont extrêmement bien mis en oeuvre. Et je dois dire que j'adore aussi Anima...! Bref, c'était une excellente lecture que je recommande à tous ! 

Arena 13 par Joseph Delaney

La série Arena 13 en est une de fantasy, qui tire légèrement vers la dystopie. Elle met en oeuvre une thématique de programmation, et l'utilisation de celle-ci sur des êtres semi-vivants lors de combat dans l'Arène 13. Tout se tient avec une logique implacable, et j'étais très impressionné par le système mis en place par l'auteur. Il est vraiment difficile de bien expliquer en quoi il s'agit d'une excellente série considérant cette thématique qui ne rejoint que très peu de gens, mais je vous assure qu'elle vaut le détour ! 

Les chroniques lunaires par Marissa Meyer

Même si beaucoup de gens connaissent cette série, je ne pouvais tout de même pas me résoudre à ne pas la mentionner dans ce top. En effet, je trouve toujours aussi impressionnant de constater à quel point l'auteure réussit à bien mélanger deux genres qui semblent totalement incompatibles, soit la science-fiction et les contes, pour créer une petite merveille ! Tout s'enchaîne si bien, en intégrant des éléments de différents contes dans un univers futuriste, tout en mettant oeuvre des personnages qui ont de fortes personnalités. Le tout donne une série dont vous ne pouvez clairement pas vous passer ! 

À la croisée des mondes par Philip Pullman

Encore une fois, il s'agit d'un classique de la littérature, et jeunesse en plus, mais je ne pouvais pas passer à côté ! Avant de voir le film, je n'avais jamais entendu parler de cette histoire. J'ai donc été agréablement surprise de découvrir l'existence des deamon, que je considère incroyable ! Comment on peut ne pas vouloir avoir une représentation animale de son âme qui nous suit partout et qui devient notre meilleur ami ? Lyra et Pan sont trop incroyables, et il faut clairement que je fasse une relecture de la trilogie ! 

La 5e vague par Rick Yancey

Pour celui-ci, j'ai grandement hésité à l'inclure, considérant qu'il entre dans la quantité phénoménale de dystopies qui sont sorties après le succès des Hunger Games et de Divergence. Toutefois, je considère que la façon de relater l'histoire, qui se sépare entre 4 narrateurs différents tout au long du récit, est vraiment très originale. De plus, la finalité de l'histoire est aussi très intéressante, et j'ai bien hâte de découvrir le 3e et dernier tome de la série ! 

Tobie Lolness par Timothée de Fombelle

Le dernier et non le moindre, je vous présente ici Tobie Lolness. On nous raconte l'histoire bien banale de Tobie, un petit garçon, qui est entraîné dans une course poursuite bien malgré lui. Bien que le "pitch" de l'histoire ne semble pas des plus originaux, plusieurs autres éléments font en sorte que ce livre est merveilleux. Tout d'abord, la plume de l'auteur est enchanteresse. Elle est poétique tout en véhiculant des messages extrêmement importants au travers de son histoire. L'auteur arrive à provoquer des réflexions sur certains sujets d'actualité de nos sociétés d'aujourd'hui dans notre esprit sans même devoir les aborder directement, tout ça à l'intérieur d'un simili conte pour enfant. J'adore la plume de Timothée de Fombelle !  


Et vous, quel est votre top 10 des livres les plus originaux ? 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire