14 novembre 2017

Top Ten Tuesday - 14 novembre 2017


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition par le blogue de Frogzine.

Cette semaine, c'est avec plaisir que je vous présenterai les 10 problèmes auxquels je fais face en tant que lecteur ! Parce que oui, la vie de lecteur n'est pas si facile dans un monde technologique comme le nôtre ! 

1. Lire dans les transports en commun 

Mon premier problème de lectrice repose dans les transports en commun. Habitant à Sherbrooke et n'ayant pas de voiture, je dois prendre l'autobus tous les matins et soirs pour me rendre à l'école. Or, il s'agit d'une période en or pour avancer quelques pages dans mon roman, d'autant plus que j'ai 20 minutes à faire pour chacun de mes trajets. Cela représente donc un beau 40 minutes de lecture ! Malheureusement, habitant à un endroit plutôt achalandé, l'autobus est toujours plein ! Et qui dit plein dit.... et oui, vous l'avez deviné, debout ! 

Je suis plutôt de petite taille, et donc on dirait que la force mécanique de l'autobus quand il tourne m'affecte plus que les autres puisque je suis plus légère... Et je suis donc totalement incapable de maintenir mon équilibre en temps normal, alors imaginez la situation lorsque j'ai un livre dans les mains... C'est tout simplement impossible pour moi ! (et ce n'est pas faute d'avoir essayé !) Après un peu trop d'orteils écrabouillés et de regards furibonds, j'ai finalement abandonné l'entreprise, à ma plus grande tristesse ! 

2. Transporter mon livre 


Mon deuxième problème, c'est de ne pas être capable de transporter l'un de mes livres personnels partout où je vais... Parce que oui, c'est bien beau de pouvoir lire sur le trajet, mais il faut avoir un livre avec soi ! Et comme je suis complètement maniaque des livres et que je ne veux absolument pas que quelque chose leur arrive (sinon c'est la fin du monde, croyez-moi !), j'ai toujours de la difficulté à en "sacrifier" un pour le transporter avec moi... 

Car oui, c'est immanquable, transporter un livre équivaut à l'ébrécher un peu... La solution : Toujours avoir un livre emprunté à la bibliothèque municipale sous la main ! Je n'éprouve aucune crainte à les apporter avec moi, ceux-là ! #égoïsme101

3. Trouver une position confortable 


Cette image me représente littéralement ! Après près de 15 ans de lecture, je n'ai toujours pas réussi à trouver LA position confortable pour lire... le tout finissant la plupart du temps avec des courbatures ! Cela ne me gêne pas sur le moment mais, après 3 heures de lecture en ligne, je me rends bien compte que je n'ai pas adopté la position idéale (même si je ne suis plus capable de la changer à ce moment là). 

4. L'ouverture du livre 


Cette image peut sembler anodine pour la plupart d'entre vous, mais pour moi elle représente un sacrilège ! Je.suis.incapable.d'ouvrir.mes.livres. En fait, je les lis en format papier, parce que j'adore ce support. Toutefois, je n'ouvre pas mes livres de plus de 45 degrés, ou à tout le moins il ne formera jamais au grand jamais un angle obtus comme on peut voir sur l'image ! Je déteste les couvertures souples qui roulent, ou qui ne veulent pas se refermer comme si elles étaient neuves ! #ouijesuisfolle

Cette manie ne s'applique, encore une fois, pas aux livres que j'emprunte à la bibliothèque. Vous comprendrez donc que le problème des cassures de dos de livre ne m'afflige pas vraiment, considérant qu'il est complètement impossible que cela m'arrive ! 

5. Profiter de tous les moments de lecture... et rater son repas ! 


J'ai la fâcheuse tendance de lire pendant que je cuisine. Ainsi, en attendant que les pâtes cuisent, ou que l'eau boue, ou que mon pâté chinois à broil dore sur le dessus, je lis quelques pages afin de passer le temps. Au moins, j'ai quand même la faculté de me rendre compte de la notion du temps pendant ma lecture. Chez moi, pas de complication : 1 page = 1 minute. Donc je sais que si je lis un chapitre en entier, tout sera brûlé... Mais c'est plus facile à dire qu'à faire ! Je me retrouve donc, bien trop souvent à mon goût, à rater mes repas parce que j'étais trop absorbée dans ma lecture ! 

6. Établir un ordre de priorité d'achat 


J'ai un mal fou à choisir mes prochains achats livresques ! En effet, il ne m'arrive que très rarement de m'acheter moi-même des livres, considérant que je suis encore aux études et que je n'ai pas énormément d'argent de poche pour ce faire. Donc lorsque j'en choisis un, il faut qu'il soit excellent ! Cette manie d'acheter la perfection me fait bien souvent hésiter face à mes premières impressions, ou alors face à des livres que certains blogueurs ont un peu moins aimé... Le choix est donc très difficile à faire ! Le dernier en liste : 


Ainsi, pour palier à ce problème, je vais emprunter énormément de livres à la bibliothèque. Cela cause toutefois un autre problème : si je lis un excellent livre, il n'est pas dans ma bibliothèque personnelle ! Et alors, pourquoi l'acheter si je l'ai déjà lu ? C'est très frustrant ! 

7.  Ne pas être capable de commencer un livre le même jour que j'en ai déjà fini un 


J'ai cette fâcheuse manie de ne pouvoir commencer un nouveau livre le même jour que j'en ai fini un, sauf pour les livres d'une même série (et encore !). Je ne sais pas trop pourquoi, mais on dirait que je me sens mal si j'ose commencer un nouveau livre... C'est comme si je déniais toutes les émotions et le plaisir que j'ai eu à lire un livre en particulier, comme si je ne prenais pas le temps de le savourer ! 

Et peu importe qu'il soit 7h le matin ou 10h le soir, la même règle est applicable ! Vous comprendrez donc que, pour moi, les challenge comme le Weekend à 1000 sont plutôt difficile à réaliser..! 

8. Choisir sa prochaine lecture 


Une fois que je me suis remise de mon trop-plein livresque, je dois alors choisir ma prochaine lecture. Habituellement, je fais mon choix en fonction de ce qui me tente à ce moment-là, soit un livre de fantasy, une dystopie ou un contemporain. Parfois, je vais vers autres chose, mais c'est plutôt rare. J'ai la manie de lire un livre fantasy suivi d'un livre plus léger de Young Adult ou Contemporain, pour reprendre ensuite avec une fantasy. 

Pour ma prochaine lecture, lequel devrais-je lire ? (Possédant les 3 premiers, et étant en mesure d'aller chercher le 4e à la bibliothèque) 

   

9. Mieux apprécié le livre que le film  


L'image dit absolument tout ! Que l'on parle des Harry Potter, Hunger Games, Divergence, Twilight ou La voleuse de livres, les livres sont toujours meilleurs que les films ! Cela n'est pas dû au fait que le film est mal fait, c'est seulement que le support papier permet d'inclure plus de détails dans l'intrigue, d'inventer le nombre de personnages que l'on veut, de créer les scènes les plus extraordinaires, tout ça sans que cela coûte une cenne de plus à produire. De plus, les films ne sont pas en mesure de présenter les sentiments profonds de ses personnages, surtout du personnage principal. 

Donc le film présente bien souvent le meilleur de l'histoire, et de la meilleure façon possible pour un film, mais il n'accotera jamais la grandeur du livre, c'est comme ça ! 


10. Ne pas être capable de commencer un livre si je n'ai pas minimum 30 minutes devant moi.


Dernière petite mauvaise habitude que j'ai: je ne peux pas commencer un livre si je sais que je ne vais avoir le temps que de lire 5 ou 10 pages. Pour bien commencer un nouveau livre, on a besoin de s'immerger un peu dedans. Ainsi, si je n'ai pas le temps pour cette immersion, je repousse le moment où je vais le commencer, et ce même si j'avais un beau 15 minutes devant moi. J'ai écrit 30 minutes, mais habituellement je demande un minimum d'une heure de tranquillité pour commencer un nouveau livre... Et je suis complètement incapable de perdre cette habitude ! 

Et vous, quels sont les problèmes auxquels vous faites face en temps que lecteur ? 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire