8 octobre 2016

Legend par Marie Lu

Auteur: Marie Lu
Éditeur: Castelmore
Collection: ---
Pages: 288 pages
Parution: 14 septembre 2012


Quatrième de couverture: 

June est un jeune prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. 
Issus de deux mondes que tout oppose, ils n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ? 

Classement: Or

Mon avis: 

J'ai vu passer cette trilogie sur la blogo dans les derniers mois et je dois dire que j'étais plutôt intriguée. Le résumé, déjà, me faisait envie à lui seul, et les avis positifs de nombreuses personnes n'ont fait que renforcer mon besoin de le lire. J'ai donc décidé de me lancer dès que je l'ai aperçu à la bibliothèque ! 

On retrouve donc dans cette histoire dystopique deux personnages à l'opposé l'un de l'autre: June, qui fait partie de l'élite et Day, qui est le plus récalcitrant criminel de la ville. Dans ce monde, l'élite du pays forme l'armée et domine donc le reste des citoyens. Si ce n'est pas par la force qu'ils le font, c'est du moins par la peur qu'ils inspirent aux autres. Mais pour June, le système est idéal (comme, je voudrais dire, dans la tête de pratiquement tous les personnages principaux de livre dystopique!) Pour Day, toutefois, la vie est plutôt difficile puisqu'il fait partie de la population dite pauvre qui vit sous la "dictature" de l'armée. Il tente de se rebeller le plus possible face à ce système injuste en utilisant les faibles moyens qu'il a à sa disposition. Et on peut dire que c'est plus qu'efficace dans de nombreuses situations ! 

Le destin de ces deux personnages que tout oppose sera entremêlé par la survenance d'un seul événement: le frère de June se fait assassiner lors d'une de ses missions. Or, June est sûre que le meurtre de son frère a été commis par nul autre que Day. Elle tentera donc de réussir ce que personne avant elle n'avait accompli avec succès: capturer Day afin de venger son frère.

En tant que tel, j'ai trouvé que cette dystopie ressemblait quelque peu aux autres que l'on peut lire habituellement. En effet, le principe de la cage doré est encore le même, ainsi que la venue d'un personnage qui ouvre les yeux du personnage principal sur le monde qui l'entoure. On sent aussi poindre une rébellion...qui peut venir de plusieurs endroits à la fois. Bref, cela peut sembler du réchauffé au premier abord. Toutefois, cette histoire ne m'a pas fait l'effet de lire encore la même chose. Bon, c'est vrai que, comme je l'ai dit, le schéma reste le même et que c'est beaucoup moins intéressant à lire une 10e dystopie que la première fois qu'on se plonge dans ce type de roman. Par contre, je trouvais que la façon de traiter le sujet ici était assez différent. L'auteur a choisi de s'attarder sur le côté politique de la chose. On se retrouve mêler dans des conspirations gouvernementales et je trouve que cela fait le charme de cette histoire.

Mais bien sûr, rien ne peut plus faire le charme de l'histoire que les personnages...! Et que dire de ceux qui nous sont présentés ici ! D'abord, j'ai adoré les quelques instants que nous avons pu vivre dans la tête du frère de June. En effet, il semblait être quelqu'un de très rationnel, mais aussi de très humain. Il aimait par-dessus tout sa petite soeur et cela a fait fondre mon petit coeur de voir une telle relation disparaître aussi vite. Ensuite, on rencontre June. De caractère, c'est vrai qu'elle ressemble un peu à son frère, mais elle aussi prétentieuse. Elle se croit plus intelligente que tous parce qu'elle a réussi à avoir une note parfaite lors du test et cette façon de penser m'a dérangé au cours de ma lecture. Et puis finalement, on a Day...! Que puis-je dire sur lui, à part qu'il est extrêmement débrouillard, très très intelligent, qu'il a un grand coeur et qu'il n'hésite pas à tout faire pour sauver les gens qu'il aime ? Sérieusement, il est impossible de ne pas aimer Day !

Bref, ce roman m'en a fait voir de toutes les couleurs et je suis très contente de m'être lancée dans cette (énième) série ! J'ai bien aimé le fait que l'auteur aille décidé d'axer son histoire sur le côté politique de la société, ce qui faisait un peu changement des autres dystopies lues par le passé. Je dois toutefois préciser que c'est sans doute l'une des dernières séries de ce genre que je commence. En effet, je commence à être un peu tannée de toujours voir apparaître le même schéma... Comme je le disais, ici, ça passait mais, si j'en commence d'autres dans le futur, elles auront été soigneusement choisies !

Sur ce, j'attends vos avis sur ce livre et/ou la série en entière pour me donner un peu le goût de la continuer (ou pas, selon le cas) ! Et si vous ne l'avez pas lu, avez-vous l'intention de la lire ?


11/12


2 commentaires:

  1. C'est vrai que cette saga est au premier abord assez peu originale mais elle évolue de manière réellement significative.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai bien hâte de voir si les prochains tomes continueront sur la même lancée ! :)

      Effacer