28 octobre 2016

Vampire Academy : Soeurs de sang (T1) par Richelle Mead

Auteur: Richelle Mead
Éditeur: Castelmore
Collection: ---
Pages: 320 pages
Parution: 8 octobre 2010


Quatrième de couverture: 

Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun: à l'abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie. 

Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï. Menacées au sein même de l'académie, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdits, elles doivent rester sur leurs gardes: les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés de Moroï, pourraient bien faire de Lissa l'une d'entre eux pour l'éternité. 

Classement: Or 

Mon avis: 

Je me suis décidée à commencer cette série fantastique après avoir vu le film portant le même nom. En effet, j'hésitais beaucoup à me replonger dans un univers portant sur les vampires (je ne sais pas si vous vous souvenez, mais la folie Twilight est encore bien présente dans ma mémoire). Or, lorsque j'ai vu que 1) Il n'y avait pas de loup-garou, 2) Ça se passait dans une école, 3) Que les vampires pouvaient maîtriser la magie et 4) Que Dimitri et Rose étaient badass, je me suis décidé à me lancer. 

Alors on se retrouve ici dans un monde peuplé de différentes sortes de vampires. D'abord, une explication sur le vocabulaire: Les Moroï sont les gentils vampires qui maîtrisent des pouvoirs magiques reliés à l'un des quatre éléments, les Strigoï sont les méchants vampires, qui ne maîtrisent pas de pouvoirs magiques mais qui deviennent améliorés physiquement et immortels, et finalement les Dhampirs sont produits par la liaison d'un Dhampir et d'un Moroï, et sont des humains améliorés au niveau physique. Le rôle des Dhampirs, dans ce monde, est de protéger les Moroï des Strigoï. Pour ce faire, ils vont dans une école avec les Moroï, Vampire Academy, afin d'apprendre à tuer les Strigoï et développer leur habiletés physiques, tandis que les Moroï apprennent à contrôler leurs pouvoirs (grosso modo). 

Nous avons donc ici Rose, qui est une dhampir et la meilleure amie de Lissa, une Moroï de sang royal. Elle s'est donc attitrée personnellement la protection de sa meilleure amie contre ses ennemis à l'école ainsi que les Strigoï qui pourraient venir rôder dans le coin. Comme vous pouvez le voir, l'univers, à la base, est assez intéressant par sa relative complexité. On nous plonge dans un monde peuplé de vampires, bien sûr, mais qui diverge quelque peu de ce que l'on peut voir dans le même genre. De plus, l'histoire se passe dans une école, comme si on était dans une école secondaire pour adolescents avec pouvoirs magiques ou aptitudes physiques exceptionnelles. Et comme j'adore les récits qui parlent d'apprentissage de la magie dans une école (on ne voit pas du tout la Potterhead), je ne pouvais qu'accrocher à celui-ci. 

Parlons maintenant des personnages. Rose est sans conteste mon personnage préférée. Elle a un niveau de badassitude rarement égalé dans d'autres livres. On se retrouve dans sa tête tout au long de l'histoire (et de la série je présume), ce qui est vraiment un gros plus. Elle a le sens de la répartie et ne se laisse pas intimider, même si elle est dans un milieu masculin où la testostérone est bien présente ! Mais à quoi pouvait-on s'attendre d'autres en réunissant des ados dont le but ultime de leur présence ensemble est d'apprendre à se défendre contre des meurtriers sanguinaires ? Regardez seulement les gens qui étudie pour devenir policier, et dites-moi ensuite que l'esprit de compétition n'existe pas !

Ensuite, le deuxième personnage principal est Lissa, la Moroï de sang royal. Alors, Lissa est une fille plutôt calme en soi, qui attire les foules. C'est une personne infiniment gentille qui n'hésitera pas à vouloir aider les autres avant de s'aider elle-même. Je la comparerais à un lac paisible, qui inspire la relaxation mais qui, dès qu'elle est confrontée à une situation horrible, sera profondément atteinte à l'intérieur d'elle-même. On peut la qualifier de très émotive. Elle a noué une très belle amitié avec Rose qui, au contraire, s'est forgée une carapace qui rien ne semble pouvoir réussir à percer. Elle fait aveuglément confiance à son amie, ce qui parfois lui attire des ennuis.

Finalement, je ne pouvais pas parler de ce livre sans évoquer l'existence de Dimitri. Il s'agit d'un dhampir adulte qui vient du nord de l'Europe (je ne me souviens plus exactement du pays, peut-être la Roumanie) et qui a été attribué à Lissa comme gardien officiel. Et donc, pendant qu'elle est à l'école, il supervise quelques cours pour les dhampirs. Je dois avouer que c'est le personnage type qui me fait craquer, et je n'ai pas pu résister cette fois encore. Je crois que l'expression parfaite pour le caractériser serait "façade d'indifférence". Que ce soit dans le livre ou dans le film, je n'ai pas pu résister à son charme !

Pour terminer, l'ambiance tout au long du roman était très intéressante. On commence sur une scène particulièrement stressante et sur un mystère un peu étrange. Cette sensation de mystère et de peur reste présente tout au long du roman, et ce même jusqu'à la scène finale. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin lorsque j'ai visionné le film, ce qui est une très bonne chose en soi.

Bref, j'ai vraiment bien apprécié ce roman ! Il ne tombe toutefois pas dans mes coups de coeur, puis que je trouve qu'il manquait un petit quelque chose pour y arriver. Je souhaite de tout coeur que les prochains seront aller chercher l'élément manquant afin de me faire apprécier encore plus cette série. La finale m'a laissé sur ma faim et j'ai bien hâte de mieux comprendre le mystère de Rose et Lissa !

N'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé du livre ! Est-ce que vous trouvez les nouvelles couvertures plus belles que les anciennes ?


12/12


Aucun commentaire:

Publier un commentaire