2 décembre 2016

Le voleur de coeur par Rawia Arroum

Auteur: Rawia Arroum
Éditeur: Michel Lafon
Collection: ---
Pages: 395
Parution: 14 avril 2016


Quatrième de couverture: 

Dans un monde où musique et magie ne font qu'un, Dylan est né privé des deux. Et ce n'est pas son seul secret: deux coeurs battent dans sa poitrine, mais l'un n'est pas le sien... 

Mon avis: 

Ce livre s'est retrouvé entre mes mains sans même que je ne sache de quoi il parle. C'est très rare que je fais ça, mais je l'ai aperçu à la bibliothèque et je l'ai pris seulement parce que je trouvais la couverture à tomber ! Et il faut le dire, l'illustrateur a fait un travail magnifique ici ! Je n'ai donc même pas lu la quatrième de couverture (qui, de toute façon, ne m'en aurait pas appris beaucoup plus) et je l'ai immédiatement emprunté. Je me suis dit: Ça ne peut pas faire de mal d'emprunter un livre sur un coup de tête, comme ça, sans le connaître ! L'avenir m'a appris à mes dépens que j'avais eu tort. 

Comme la quatrième ne dit pas grand chose, je vais essayer de vous aider un peu. Dans ce monde, chaque personne naît avec une mélo-âme, une âme musicale. Ainsi, dès sa naissance, on lui construit un instrument, qui va de pair avec sa personnalité, et qui l'accompagnera toute sa vie. De plus, chaque nouveau-né est plongé dans la rivière-mère, Melody, pour recevoir d'une part sa mélo-âme, mais aussi les premières notes de sa mélodie personnelle, avec laquelle il peut maîtriser la magie. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, son instrument développera des organes internes (un coeur, des poumons, ainsi de suite) qui le relieront parfaitement à son propriétaire. Ainsi, si l'instrument subit des dommages physiques, son propriétaire les ressentira également, et cela va dans les deux sens. Or Dylan, le personnage principal, n'a pas de mélo-âme et sa guitare n'a pas d'organes comme les instruments des autres. 

Comme vous pouvez le voir, l'univers imaginé par l'auteure est extrêmement originale. Utiliser la musique pour canaliser et contrôler la magie, c'est du jamais vu. La relation entre les instruments et leur propriétaire me fait un peut penser au lien entre les personnages et leur daemon dans la trilogie À la croisée des mondes de Philip Pullman. En effet, il s'agit d'un lien intrinsèque, qui est créé dès la naissance et dont la survie de l'un dépend de celle de l'autre. C'est une relation qui en vient très complexe, et qui est beaucoup plus profonde qu'une simple amitié. Ils sont chacun une part importante de l'autre, une partie de leur âme. Pour cela, je lève mon chapeau devant l'imagination de l'auteure. 

Ensuite, j'ai beaucoup aimé les personnages. Je me suis immédiatement attachée à Kana, cette petite fille qui n'a l'air de rien, mais qui a du caractère. Je lui ressemble beaucoup de par sa façon d'être, ses réactions et sa façon de considérer la vie. Elle était sans conteste mon personnage préféré, même si je ne l'ai pas vu très longtemps. Ensuite, il y avait Ethan, le meilleur ami de Dylan. Ethan est vraiment le genre de personnage type "meilleur ami", avec un petit plus. En effet, il est la petite touche d'humour qui permet de rendre le livre respirable (j'y reviendrai plus tard), mais aussi le protecteur le plus dévoué de Dylan. Il a un énorme courage, ce que j'admire aussi énormément.

Finalement, nous avons Dylan. Dylan est le genre de personne qui se plaint un peu pour rien, qui est extrêmement lâche et qui le sait, mais n'essaie pas du tout de s'améliorer. Il est d'abord difficile à cerner, mais on finit par l'apprécier avec le temps. C'est sûr qu'il n'ira pas au-devant d'un danger pour sauver ses amis. Il sera plutôt le poltron qui se cachera à la moindre petite menace et qui se plaindra au moindre effort qu'il aura à faire. Ce n'est pas mon personnage préféré, mais son attachement à Ethan et Kana était très beau à voir, de telle sorte que j'ai bien aimé le suivre. 

L'ambiance, quant à elle, était assez spéciale. Tellement, en fait, qu'elle est ce sur quoi se base le livre. Au tout début, on nous présente le monde, puis le personnage et la petite vie tranquille qu'il mène avec son meilleur ami, sa copine et sa famille. Puis, tranquillement, on nous plonge dans une tension palpable. Tous les événements sont de plus en plus inquiétants, créant un suspense insoutenable. Mais pas le genre de petit suspense où on se dit: Oh, j'ai hâte de savoir la suite !!!! Non, pas du tout. En fait, on est plus proche d'une ambiance de type film d'horreur qu'autre chose. Et là, je vous rassure tout de suite, je suis incapable d'écouter un film d'horreur ou un film de suspense/horreur, et j'ai très bien pu lire ce livre, alors ne soyez pas inquiet là-dessus. C'est seulement la seule façon que j'ai trouvé pour vous faire comprendre l'ambiance qui me poursuivait tout au long de ma lecture. 

Et puis la fin... Bon, je dois dire que, dès le début, j'avais déjà deviné une grosse partie du punch final. Non tous les détails, mais le plus gros disons. Mais en fait, avec les faits qui nous étaient présentés tout au long du livre, je me suis dit que je me trompais sans doute, que tout ça devait dépasser la théorie que je m'étais imaginée... Eh bien non ! J'ai eu l'impression que l'auteure n'avait pas réussi à trouver une explication plausible pour tout et, alors qu'elle est arrivée à la fin, elle a trouvé une explication un peu absurde (surtout en ce qui a trait aux messagers) pour que le tout se termine comme il se doit. Or, ça n'a pas réussi avec moi. Je m'attendais à quelque chose de grandiose, et la fin m'a laissé pantoise. De même, les derniers événements avant la révélation finale était de plus en plus sans profondeur, sans justification... C'était un peu de la violence gratuite, pour frustrer le lecteur. Bref, je ne m'étendrai pas plus sur le sujet, mais la fin m'a beaucoup déçue. 

En bref, je n'ai pas vraiment apprécié ce livre. Les événements présentés ont été un peu fait à l'arrache, les messagers (personnages très important de l'histoire) n'ont pas du tout été travaillés et le final m'a laissé très déçue. Toutefois, j'ai beaucoup aimé l'originalité de l'univers, les personnages de Kana, Ethan et Dylan ainsi que l'ambiance, qui me faisait craindre à chaque instant qu'un nouveau drame n'arrive. 


3 commentaires:

  1. Kara n'avait pas spécialement été emballée non plus... Pour le coup, et même si la couv est magnifique, je suis pas sûre d'entamer cette lecture un jour :/
    A bientôt :)

    RépondreEffacer
  2. Oh, je suis contente que mon avis soit partagé ! Il faut dire que c'était une lecture très bizarre... et je ne te conseille pas spécialement de la lire. Il y a tellement de livres qui mérite d'être découvert, en commencer qui ont été des déceptions pour certains n'est pas non plus spécialement dans mes priorités (sauf pour certaines exceptions, bien sûr ! ^^)

    Merci pour ta visite et à bientôt ! :)

    RépondreEffacer
  3. Effectivement, nos avis se rejoignent sur cette lecture en demi-teinte ! Dommage ! Mais il est vrai que la couv' est juste magnifique.

    RépondreEffacer