18 septembre 2017

TAG de la rentrée PKJ


Bonjour à tous !

Je vous retrouve aujourd'hui pour faire un petit TAG, que j'ai vu à de nombreuses reprises sur plusieurs blogues et dont les questions m'ont semblé très intéressantes. Ce TAG a été lancé par PKJ à l'occasion de la rentrée littéraire !

Les règles sont simples: Répondre à chacune des questions sans citer deux fois le même livre ou la même série pour des questions différentes ! C'est parti !

1) Votre meilleure lecture de vacances 

N'ayant lu que 3 livres durant mon été (les stages en droit, c'est difficile), je dirais que mon préféré a été ma dernière lecture, même si elle ressort beaucoup de ce que je lis habituellement.



2) Le premier livre que vous avez lu/lisez après être rentré de vacances

J'ai pas mal étiré la lecture de Mange, prie, aime jusqu'au mois de septembre, alors le livre que j'ai lu tout de suite après vient tout juste d'être chroniqué:



3) Un livre qui se passe au mois de septembre

J'ai pas mal cherché pour celui-là !


Ma première lecture en VO ! J'ai vraiment très hâte de vous en parler dans une prochaine chronique.

4) Un livre PKJ qui sort prochainement/vient de sortir et qui vous fait le plus envie 


Vous ne trouvez pas qu'il est magnifique et donne extrêmement envie ? *o* Sortie prévue le 21 septembre 2017 !

5) Un livre qui se passe près de chez vous

Venant d'un coin très reculé du Québec, il est plutôt difficile de trouver quelque chose qui se passe réellement près de chez moi.

Pour ma ville natale: 


Je ne l'ai pas lu, mais il se déroule clairement près de chez moi !

Pour ma ville actuelle (Sherbrooke): 


6) Un livre avec une couverture qui évoque l'école 

Je vais essayer de faire plus original que Harry Potter ! 


Et si les BD ne comptent pas:


7) Un livre qui met en scène un professeur que vous auriez aimé avoir

J'ai vraiment beaucoup trop de professeurs/mentors en tête pour n'en choisir qu'un seul ! Je vais donc me limiter à 5 titres mettant en scène des personnages que j'adore : 


Le premier qui m'est venu à l'esprit ! Il s'agit d'un assez vieux roman d'Alison Goodman, où le maître d'Eon (dont je ne me souviens malheureusement plus du nom) était une personne incroyable qui soutenait Eon dans ses rêves les plus fous. Il l'aidait même à violer les règles en le faisant accéder à un statut qui était réservé à une classe particulière de personnes. 



Nous avons ensuite Tyron, le maître gladiateur de Leif, qui est tout simplement parfait, à mon sens, comme professeur. Il laisse ses disciples se débrouiller, mais leur fournit en même temps toute l'aide dont ils ont besoin pour accomplir leurs objectifs. De plus, même s'il a l'air un peu ronchonneux, il est toujours prêt à protéger ses élèves lorsque nécessaire. J'adore ce type de relation ! 


Dans la même veine, nous avons le maître de Tom, M. Gregory, qui lui aussi est un excellent professeur qui laisse son étudiant apprendre par lui-même, mais n'hésite pas à s'interposer lorsqu'il sent que le danger est trop élevé pour les compétences de son protégé. L'auteur est vraiment très bon pour créer ce genre de relation mentor-élève. 


Dans les Chevaliers d'Émeraude, je sais bien qu'il y a de réels professeurs, que ce soit Élund, Abnar ou Hawke. Toutefois, pour moi, les meilleurs professeurs sont les chevaliers vis-à-vis de leurs écuyers, puisqu'ils doivent vraiment prendre en charge la formation des futurs chevaliers. Je considère donc que Wellan aurait été un de mes professeurs préférés, et ce même si Santo serait clairement plus patient. En fait, je crois que j'aurais justement préféré Wellan puisqu'il en attend encore plus de ses écuyers et leur fait développer des aptitudes très intéressantes, considérant qu'il a plusieurs liens privilégiés avec les hautes sphères de la royauté et du monde céleste. (Et bla bla bla, on ne peut plus m'arrêter lorsque l'on aborde le sujet des Chevaliers d'Émeraude !) 


Et finalement, je ne pouvais pas passer à côté des personnages d'Eragon ! Ainsi, j'aurais adoré avoir Brom comme professeur, tout comme l'elfe du deuxième tome (je reste vague pour ne pas spoiler les gens qui n'auraient pas encore découverts cette merveilleuse série !). 

8) Un livre où le personnage principal vient de déménager/commence une nouvelle vie 


Tous les personnages dans ce livre commencent un nouveau stage chez Pyxis. Certains ont dû déménager comme Ophélie, d'autres non, mais il est indiscutable qu'ils doivent tous affronter de nouveaux défis. 

9) Un roman contemporain qui se passe au lycée 

Un roman plus connu: 


Et un autre un peu moins connu : 


Roman qui est excellent en passant, et où l'humour satirique du personnage principal fait vraiment du bien. 

10) Votre dernier achat 

Bien sérieusement, j'ai dû réfléchir au moins 15 minutes pour répondre à cette question ! (pour me rendre compte que le dernier était Mange, prie aime, que j'ai déjà cité une fois dans ce TAG...) 

J'ai aussi acheté le même jour le livre suivant (fiou !) : 


Et voilà, c'est tout pour ce TAG ! J'ai bien aimé le faire, et je crois bien que je vais essayer d'en dénicher quelques-uns de plus pour pouvoir alimenter un peu d'articles du blog avec ceux-ci ! N'hésitez surtout pas à le reprendre, et à me laisser un lien vers vos réponses ! Je suis très curieuse de voir ce que cela peut donner !

(Et j'espère que vous considérez que j'ai réussi mon TAG même si je n'ai pas réussi à choisir qu'un seul professeur...! La vie est trop difficile pour ne se limiter qu'à un choix ! :P) 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire