14 septembre 2017

Les chroniques lunaires: Cinder par Marissa Meyer

Auteur: Marissa Meyer
Éditeur: Pocket Jeunesse
Collection: ---
Pages: 412 pages
Parution: 7 mars 2013


Quatrième de couverture: 

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses soeurs et sa marâtre. 

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune ! 

Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains. 

Mon avis: 

Cela fait maintenant un petit moment que j'ai lu ce livre, mais j'en garde un excellent souvenir. Pour preuve: le deuxième tome de cette série compte parmi mes prochaines lectures. En fait, j'avais tardé à la commencer par peur de ne pas trouver ça aussi génial que tout le monde le prétendait. De plus, je ne voulais pas la lire pendant qu'elle était ultra populaire, cela me faisait sentir comme s'il y avait sans cesse une pression sur mes épaules pour que je la lise en entier. J'ai donc décidé d'attendre, et ça a voulu le coup ! 

Comme la quatrième le rapporte bien, nous entrons ici dans un univers de science-fiction où les robots, cyborg et êtres humains se côtoient tous les jours. Notre personnage principal est Cinder, une cyborg adolescente vivant sous le toit d'une famille à la Cendrillon. Car oui, si vous n'aviez pas encore remarqué l'allusion au célèbre conte de Charles Perrault, il s'agit aussi d'un roman entrant dans la catégorie des réécritures de conte. Bien honnêtement, c'est particulièrement cet aspect qui m'a longtemps fait hésiter à le commencer. En effet, je n'ai absolument pas apprécié Animale (de Victor Dixen), qui était une réécriture du conte de Boucle d'or et les trois ours, et j'avais donc peur de me retrouver dans le même schéma. 

Heureusement pour moi, tel n'a pas été le cas. J'ai absolument adoré ce roman, qui reprend effectivement quelques éléments du conte de Cendrillon, mais en les incluant de façon très originale. De plus, l'histoire n'est pas prédictible, contrairement à ce que l'on pourrait penser. En effet, alors qu'on s'attend, par exemple, à ce que Cinder perde son "soulier" à la fin du bal avec le prince dans son empressement à retourner chez elle pour respecter le couvre-feu, rien de tel ne se produit. On assiste plutôt à une épopée rocambolesque qui nous entraîne dans un univers extrêmement riche et, surtout, dépassant les frontières de la planète Terre. En effet, on sent à tout moment l'influence de cette reine de la Lune pesée sur les habitants de la Terre, ce qui ajoute une large part d'intrigue à l'histoire. 

En ce qui a trait à la qualité de l'écriture, je dois dire qu'elle ne m'a pas particulièrement impressionnée, mais cela est tout à fait normal considérant que cet ouvrage est destiné à des adolescents. Ainsi, la qualité de la rédaction de l'ouvrage est bien cerné pour le public ciblé, et rend la lecture très agréable et fluide. Habituellement, un manque de richesse au niveau de la rédaction me dérange lors de ma lecture, mais cela n'a pas été le cas pour ce roman, considérant que l'intrigue est très bien mené, les personnages sont très riches et le monde dans lequel vit Cinder est assez bien dépeint pour ne pas que l'on regrette un manque de descriptions. 

Somme toute, c'est avec plaisir que je vais me lancer prochainement dans le 2e tome de la série des Chroniques lunaires. Il me tarde de connaître les autres personnages de l'histoire, considérant que nous avons pu avoir un aperçu de certains au courant de ce premier tome. Une réécriture du Petit chaperon rouge m'intrigue aussi beaucoup et, considérant le talent de l'auteure pour intégrer les éléments de façon originale, j'ai bien hâte de voir ce qu'elle nous a concocté dans ce prochain roman. 

Encore une fois, n'hésitez surtout pas à me laisser votre propre chronique de ce livre en commentaires, ou de me faire part de votre opinion en commentaires. Je vous souhaite de bonnes lectures ! 

3/12
Photo

2 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai adoré ce roman : l'intrigue, le conte revisité et l'ambiance de l'ouvrage. La suite est aussi bonne que le premier. Bonne découverte !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'ai bien hâte de voir jusqu'où l'imagination de l'auteure peut nous apporter ! :)

      Effacer