25 septembre 2017

La maîtresse de guerre de Gabriel Katz

Auteur: Gabriel Katz
Éditeur: Pocket
Collection: ---
Pages: 469 pages
Parution: 10 mars 2016

Quatrième de couverture: 

À sa naissance, tout le village du Nordland était en deuil: l'enfant unique d'Horn, le maître d'armes, était une fille. 
Vingt ans plus tard, Kaelyn  n'aspire qu'à marcher sur les traces de son père et devenir Maîtresse de guerre, la plus haute des distinctions. Armée de son courage, de son talent et de quelques rudiments d'escrime, elle prend la route du lointain sultanat d'Azman, terre barbare en proie aux cannibales. 
Mais ce pas sur le champ de bataille que la belle et sensuelle Kaelyn va mener son combat, car de nombreux défis l'attendent avant qu'elle puisse se prétendre digne de porter l'épée... 

Mon avis: 

J'ai commencé cette histoire avec un bon sentiment. L'héroïne principale est une fille qui n'a pas froid aux yeux et l'histoire se déroule à l'époque médiéval. Pour ma part, je n'en demande pas vraiment plus pour me conquérir. De plus, j'avais entendu beaucoup de bien sur Gabriel Katz, particulièrement pour ses séries Aeternia et Le puit des mémoires. 

C'est donc avec surprise que j'ai découvert, dès les premières pages, que ce livre ne serait peut-être pas fait pour moi. En fait, en l'espace de 30 pages, plusieurs événements importants s'étaient déjà déroulés, et le rythme de l'histoire ne semblait pas vouloir ralentir. Pour ceux qui apprécient les livres dans lesquels ils sont happés dès la première page vers une série infinie d'actions, ils seront clairement servis ici. Or, pour ma part, je préfère que les personnages et le contexte s'installe avant de passer à autre chose. Au final, il s'est avéré que cette première lecture était représentative de l'ensemble du déroulement du livre. On peut donc dire que l'un des plus gros reproches que je lui donne est justement sa façon expéditive de passer d'une péripétie à une autre, sans prendre le temps de comprendre réellement ce qui s'est produit. Même les batailles ne sont pas tellement détaillées, et pourtant il s'agit de l'un des aspects élémentaires du livre. 

Passer cette première constatation, je me suis convaincue de poursuivre ma lecture sans me bloquer par la pensée incessante que l'histoire n'était pas assez développée. J'ai donc été découvrir le personnage de Kaelyn, ses aspirations et ses rêves, avant qu'elle ne soit brutalement ramenée à la réalité. En effet, l'auteur n'a pas peur de lui faire vivre une tonne d'épreuves dues à son insouciance primaire. On constate donc les changements qui s'opèrent dans la mentalité et la psychologie de Kaelyn au fil des événements, et cela est très intéressant puisque ses nouveaux traits de personnalité émergent aux moments opportuns de l'histoire. 

Nous semblons donc, pendant une grande partie du roman, nous distancer du personnage féminin cliché, qui apparaît dans de nombreux romans de fantasy. En effet, Kaelyn reste forte et intègre, sans jamais dévier du chemin qu'elle s'est fixée de devenir Maîtresse de guerre. Malheureusement, la fin du livre ne réussit pas à perpétuer cette vision de la femme, si l'on peut le dire ainsi... L'auteur s'en est donné à coeur joie dans le cliché et dans le déplacé, à mon avis. Il n'y avait aucune raison d'être aux événements qui ont eu cours à partir d'un certain moment, et je trouve bien dommage que cela ait contribué à oblitérer l'ensemble des bons côtés de cette histoire et du personnage de Kaelyn. 

Néanmoins, je me dois tout de même d'affirmer que le livre mais en place des thèmes et des valeurs que j'ai apprécié au cours de ma lecture. Par exemple, les notions de bien et de mal, qui peuvent changer selon le point de vue. J'ai aussi bien aimé la phase "apprentissage" de Kaelyn auprès de son maître, personnage que j'ai vraiment adoré pendant une bonne partie de l'histoire ! Il est mystérieux et froid, mais en même temps il n'hésite pas à se dresser avec force contre tout obstacle qui pourrait barrer son chemin ou celui de sa protégée. 

Au final, je dois dire que les nombreux points négatifs que j'ai pu trouver à ce roman ont malheureusement pris le pas sur les quelques éléments plus positifs. Il était très intéressant de retrouver un personnage principal féminin, mais il faut savoir éviter les écueils lorsque l'on fait ce choix, et je ne crois pas que cela ait été le cas ici. De même, le rythme de l'histoire ne correspondait pas du tout à ce à quoi je m'attendais, et je dois dire que cela m'a déstabilisé. Toutefois, les lecteurs avides d'actions prendront peut-être plus de plaisir que moi à retrouver ce style d'écriture. Comme quoi, tout n'est qu'une question de goût ! 

Malgré cette petite déception, je crois bien que je me laisserai tenter par les autres romans de l'auteur, considérant que celui-ci n'a pas reçu de très bons commentaires en comparaison des autres. Le thème de la religion, dans Aeternia, m'attire particulièrement ! J'espère qu'il sera à la hauteur de mes attentes ! 
7/12
Photo

3 commentaires:

  1. Si le thème de la religion t'intéresse dans Aeternia, je te le conseille. Je n'ai lu que le premier tome est il est vraiment très bien. J'ai aussi adoré la trilogie du Puits des mémoires donc j'ai bien envie de découvrir celui-ci malgré les points négatifs que tu soulignes. Surtout lorsque l'on sait que l'auteur a sorti une nouvelle saga où l'on retrouve un personnage d'Aeternia, un du Puits des mémoires et Kaelyn de La Maitresse de guerre.

    RépondreEffacer
  2. Ok, je suis trop curieuse, quel est le nom de cette nouvelle série pour que je me jette dessus ? J'aime pas mal le concept de faire un mash-up avec des personnages provenant de plusieurs séries différentes !

    Sinon, malgré ma déception, je compte tout de même lire Aeternia, comme je le mentionnais, mais aussi Le puit des mémoires, deux séries desquels je n'ai entendu que de bons commentaires ! J'espère réellement apprécié, pour être capable d'adorer la nouvelle saga que tu mentionnes !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça s'appelle La Part des ombres, ça sera en deux tomes je crois (le premier étant déjà sorti), j'ai hâte de le lire !

      Effacer