10 novembre 2017

The Revolution of Ivy par Amy Engel

Auteur: Amy Engel 
Éditeur: Lumen
Collection: ---
Pages: 322
Parution: 5 novembre 2015


Quatrième de couverture : 

J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime. Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin. 

Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix: dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie... ou mener, purement et simplement, la révolution ? 

Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin livre. 

Attention: Cet avis contient des spoilers sur le tome 1 ! À vos risques ! 

Mon avis: 

Tout de suite après avoir terminé le premier tome de la duologie, je me suis empressée d’enchaîner le suivant. J’avais très envie de découvrir la suite, considérant que la fin du premier laissait présager une suite riche en actions. J’avais aussi très hâte de voir à quel point les épreuves que traverseraient Ivy la ferait évoluer. 

Nous retrouvons donc Ivy à l’aube de son épopée visant sa propre survie, de l’autre côté de la barrière. Sa priorité numéro 1 est de survivre dans cet environnement inhospitalier, que ce soit face aux éléments de la nature ou aux autres survivants. Car elle en est certaine : il y a d’autres personnes qui ont dû survivre en-dehors de la ville, et elle est déterminée à éviter les moins fréquentables ! Elle est alors parée pour pleinement assumer sa décision. 

J'ai un peu de difficulté à exprimer mon opinion sur ce livre. Cela est dû au fait que j'ai une opinion très tranchée sur la première moitié du roman, qui est totalement opposée à mon opinion pour le final. D'emblée, je n'ai pas vraiment apprécié le début. En fait, j'ai adoré la partie où Ivy devait survivre par elle-même. Cela m'a permis de me replonger dans une narration à la Katniss Everdeen de Hunger Games ou Cassie Sullivan dans La 5e vague. On se retrouve vraiment en mode survie, où tout peut arriver, et j'adore l'ambiance que cela amène. Malheureusement, cela représente au maximum une centaine de pages. 

Par la suite, on se retrouve complètement dans une autre dynamique, avec une Ivy qui veut apprendre. Ça aussi ça allait dans l'ensemble, quoique je l'ai trouvé un peu irrationnelle par moment dans ses réactions et agissements. Et puis arrive l'événement qui a complètement changé la façon d'être de l'héroïne principale... et là, je ne pouvais plus la supporter ! Je n'ai jamais vu un personnage aussi peu cohérent avec lui-même à partir de ce moment-là. Cela a créé une ambiance extrêmement lourde et une polémique qui ne mène strictement à rien. 

Finalement, nous entrons dans la finale du roman, et là, c'est du vrai bonbon. J'ai adoré chacune des actions des personnages et, même si l'auteure est quelque peu rude avec ses personnages principaux, il n'en demeure pas moins que l'issue de l'histoire ne pouvait t'être que cela. Cela clôt parfaitement l'intrigue dystopique, de même que l'évolution psychologique du personnage d'Ivy. J'ai aussi beaucoup apprécié l'Épilogue, qui nous présente la scène que j'attendais avec impatience depuis environ la moitié du premier tome. 

Contrairement au premier tome, je ne peux pas dire ici que l'histoire était prévisible, bien loin de là. Les aspects qui m'ont plu et déplu étaient tout à fait originaux et imprévisibles selon les indices que nous avions au moment de leur déroulement. Pour ça, c'est un plus. Toutefois, l'absence de cohérence d'Ivy gruge beaucoup de temps et d'énergie dans ce deuxième volet, de telle sorte que je ne l'ai sans doute pas apprécié autant que le premier seulement à cause de cela. Bien que la fin permettait de rattraper l'ensemble, il en manquait encore pour réussir à oblitérer les quelques 225 pages précédentes. 

Parlons maintenant des personnages. Je ne m'épancherai pas sur celui d'Ivy, considérant que son comportement a déjà fait l'objet de mes commentaires ci-haut. Je vais seulement ajouter que son émancipation finale m'a beaucoup plu, de même que sa force de caractère à la fin du roman. Je sentais vraiment que je n'étais pas avec la même Ivy que 100 pages plus tôt, et c'est justement ça qui me chagrine. J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages d'Ash et Caleb, qui sont de vrais durs à cuire malgré leur grande âme. Finalement, Bishop reste fidèle à lui-même dans cet opus: tout simplement merveilleux. Il a toujours les bons mots au bon moment, et les bonnes réactions pour chaque situation. Je l'adore, et ce dernier tome n'a fait que renforcer mes sentiments pour lui ! 

Pour conclure, je dirais que ce deuxième tome était très intéressant comme suite, surtout avec la merveilleuse finale que l'auteure nous offre ! J'ai aussi beaucoup apprécié le message que voulait transmettre l'auteure, soit que l'on doit choisir son propre chemin, et ce malgré l'influence de notre famille. Il s'agissait donc d'une bonne lecture, et je le recommande si vous avez lu le premier tome, et si vous voulez découvrir une bonne dystopie Young Adult qui challenge bien votre réflexion du pouvoir politique en place !


17/12
Photo

Aucun commentaire:

Publier un commentaire