15 février 2018

Je t'ai rêvé par Francesca Zappia

Auteur: Francesca Zappia
Éditeur: Robert Laffont
Collection: R
Pages: 442
Parution: 12 novembre 2015


Quatrième de couverture: 

Vous, les gens normaux, êtes tellement habitués à la réalité que vous n'envisagez pas qu'elle puisse être mise en doute. Et si vous n'étiez pas capables de faire la part des choses ? Jour après jour, elle se retrouve confrontée au même dilemme : le quotidien est-il réel ou modifié par son cerveau détraqué ? Dans l'incapacité de se fier à ses sens, à ses émotions ou même à ses souvenirs, mais armée d'une volonté farouche, Alex livre bataille contre sa schizophrénie. Grâce à son appareil photo, à une Boule Magique Numéro 8 et au soutien indéfectible de sa petite sœur, elle est bien décidée à rester saine d'esprit suffisamment longtemps pour aller à l'université. Plutôt optimiste quant au résultat, Alex croise la route de Miles, qu'elle était persuadée d'avoir imaginé de toutes pièces...

Avant même qu'elle s'en rende compte, voilà que la jeune femme se fait des amis, va à des soirées, tombe amoureuse et goûte à tous les rites de passage de l'adolescence. Mais alors, comment faire la différence entre les tourments du passage à l'âge adulte et les affres de la maladie ? Tellement habituée à la folie, Alex n'est pas tout à fait prête à affronter la normalité. Jusqu'où peut-elle se faire confiance ? Et nous, jusqu'où pouvons-nous la croire ? 

Mon avis: 

Cela fait déjà 5 minutes que je tente de trouver un point de départ pour aborder cette chronique, mais je suis assaillie par trop de possibilités... Je vais donc commencer par le commencement, comme on dit !

"Je t'ai rêvé" raconte l'histoire d'Alex, une jeune adolescente atteinte de schizophrénie, alors qu'elle tente d'intégrer une nouvelle école secondaire. Malgré sa médication, elle est assaillie sans arrêt par des hallucinations, de la plus inoffensive à la plus dérangeante. Or, l'histoire nous est racontée de son point de vue, ce qui fait en sorte que nous ne pouvons jamais nous fier à ce qui est décrit par l'auteure. Cela rend la lecture très dynamique et intéressante, alors que nous devons sans cesse séparer le vrai du faux. 

C'est justement cet aspect qui m'a d'abord convaincue d'entamer cette lecture. J'avais envie de découvrir le quotidien des personnes atteintes de cette maladie, mais aussi de m'imposer un petit "défi intellectuel" en tentant de déterminer quels éléments étaient réellement véridiques. Bien sûr, certains sont plus faciles à départager que d'autres, notamment la présence de gardes du corps sur le toit de l'école, mais la plupart sont beaucoup moins évidents... Or, malgré ma bonne volonté et ma constante attention, je n'ai pas été en mesure de deviner la révélation finale ! L'auteure m'a complètement flouée, et je dois dire que j'ai bien aimé ça ! 

L'ambiance que l'auteure a mis en place dans ce roman joue beaucoup dans mon appréciation de celui-ci. En effet, j'ai pour ma part senti un tiraillement entre les joies éphémères de l'adolescence et le poids de la maladie qui pesait à tout instant sur les épaules d'Alex. La combinaison de ces deux ambiances en apparence incompatibles rendaient le tout très vivant et intéressant. En effet, cela fait en sorte qu'il est impossible de deviner si les sentiments des personnages à un moment précis vont demeurer les mêmes ou vont plutôt être complètement chamboulés en raison d'une hallucination particulièrement intense. 

Parlons maintenant des personnages. Tout d'abord, j'ai vraiment adoré le personnage de Miles, mais seulement à partir d'un certain point de l'histoire. En effet, au début, il était clairement insupportable à mes yeux, contrairement à l'autre ami d'Alex (dont le nom m'échappe). Puis, tout s'éclaircie, et je suis parvenue à comprendre la complexité du personnage de Miles, à tel point qu'il est devenu mon personnage préféré du roman. Pour ce qui est d'Alex, je l'ai bien apprécié, mais on sent vraiment l'influence de la maladie mentale sur son caractère. Cela n'en fait pas un personnage moins attachant, mais disons que le lien qui s'est établie entre elle et moi était plus diffus que ce qu'il peut être dans d'autres livres. 

Pour conclure, j'ai absolument adoré ce roman, que j'ai dévoré à une vitesse folle ! J'ai aimé en découvrir plus au sujet de la schizophrénie, et j'ai aussi apprécié le message d'espoir que l'auteure envoie au travers de ce roman pour ces personnes (notamment grâce à la romance mise en place). Finalement, j'ai aussi beaucoup apprécié le défi intellectuel qu'on nous propose ici, et je suis encore impressionnée que l'auteure ait réussi à me flouer à la fin ! Bref, si l'un de ces thèmes vous intéresse, je vous conseille vivement de vous pencher sur ce roman, il en vaut vraiment le détour ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire