20 mars 2018

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers par Benjamin Alire Sáen

Auteur: Benjamin Alire Sáen
Éditeur: PKJ
Collection: ---
Pages: 359
Parution: 18 juin 2015


Quatrième de couverture : 

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

Mon avis : 

Comme plusieurs avant moi, je me suis plongée dans ce roman en raison des innombrables coups de coeur qu'il a provoqué chez un grand nombre de lecteurs ! Or, comme j'essaye d'apprivoiser tranquillement le genre contemporain, je me dirige bien souvent vers les titres les plus appréciés. Il s'agissait donc du choix tout désigné pour moi ! 

Nous rencontrons ici deux adolescents en quête de réponses sur la vie. Tout d'abord, Aristote est un jeune homme renfermé, silencieux mais envahi par de bonnes volontés. Dante, quant à lui, est son exact opposé : il est expressif, drôle et sûr de lui. Même si tout semble les séparer, ils ont tout de même un point en commun : ils n'ont pas d'ami. Leur rencontre viendra donc chambouler toute leur vie, et leur fera découvrir une toute autre façon de l'appréhender.  

De prime abord, au travers des avis que j'avais pu lire ou écouter au sujet de ce livre, j'avais cru comprendre que celui-ci était un peu philosophique, mais de façon adaptée pour des adolescents. Or, ma première déception a été de constater que ce n'était pas vrai. En effet, ayant cette information à l'esprit, je m'attendais à ce que les sujets discutés par les personnages ou les scènes mises en place par l'auteur abordent les sujets avec une certaine profondeur. J'ai été déçue de constater que l'on ne faisait qu'effleurer la surface de la plupart des enjeux discutés. Mes attentes n'ont donc pas été atteintes à ce niveau.

Dès le départ, je me suis un peu trop identifiée au personnage d'Aristote, et ce n'est qu'après coup que je me suis rendue compte à quel point cette association était malsaine. Pour moi, il m'a semblé d'un réalisme frappant, ayant des pensées certes sombres à quelques moments, et qui peuvent même sembler totalement exagérées et exaspérantes pour d'autres, mais pour moi, il présentait un grand pan de ma personne. Vous comprendrez donc que je me suis d'autant plus intéressé à son évolution psychologique, et aux solutions qu'apportaient l'auteur au fil des pages pour qu'il réussisse à évoluer plus aisément dans le monde. Or, malheureusement, la solution que l'auteur a apportée ici, qui était notamment liée à la découverte d'un pan de son identité, était un peu trop facile et ne pouvait pas m'aider pour mon propre développement personnel. J'ai donc été de nouveau déçue à ce moment-là, bien que mon implication plus grande que les autres lecteurs dans ce récit ait incroyablement joué sur mon appréciation du dénouement.

L'autre personnage principal de ce récit est Dante. Celui-ci m'a aussi beaucoup plu, mais encore une fois pour des raisons profondément personnelles que j'ai du mal à exprimer. Comment dire ? Il est intelligent, fier de sa personne, sûr de lui, entouré d'une famille aimante, rempli d'une joie de vivre pratiquement intarissable... Bref, il constitue aussi mon exact opposé, un personnage que j'ai du mal à comprendre mais que j'admire énormément.

Au final, bien que ce roman n'ait pas réussi à atteindre mes attentes, il constituait tout de même une excellente lecture contemporaine, que je vous recommande vivement si jamais vous êtes intéressés à découvrir cette histoire ! Ceux qui l'ont lu remarqueront que je tais ici la thématique charnière de ce roman, mais je me suis rendue compte que cette thématique était justement le clou de l'histoire. Or, en la connaissant, il est impossible de se faire des hypothèses sur la fin puisque nous la connaissons déjà... 

La partie qui suit contient un SPOILER, alors lisez à vos risques et périls ! 

De nombreux chroniqueurs mentionnent expressément que cette lecture porte sur une relation homosexuelle. Or, ayant connu cet élément dès le départ, je croyais que j'allais lire le développement d'une telle relation, et non pas suivre les personnages dans la découverte de leur homosexualité ! Je n'ai donc pas du tout lu le livre que je croyais lire, et cela m'a un peu déçue.

FIN SPOILER

À cause de toutes ces attentes non réalisées, je n'ai donc pas eu de coup de coeur pour ce roman, bien qu'il s'agissait d'une très bonne lecture ! J'espère que d'autres sauront l'apprécier plus que moi !

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensez ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire