2 août 2018

Big Bones par Laura Dockrill

Auteur: Laura Dockrill
Éditeur: Robert Laffont
Collection: R
Pages: 504
Parution: 12 avril 2018


Quatrième de couverture

Je ne suis pas grosse, j’ai juste de gros os !
Salut, moi, c’est Bluebelle, alias BB, alias Big Bones, rapport à mes « gros os ». J’ai seize ans, je suis une gourmande, et je ne m’en cache pas. En même temps, ce serait un peu diffi cile à dissimuler, vu mes rondeurs…
Seul souci, après une crise d’asthme, maman m’a emmenée chez un médecin qui m’a OBLIGÉE à tenir un journal de ce que je mange.
Sauf que moi, je m’aime comme je suis, et je n’ai aucune envie de guérir puisque je ne suis pas malade !
Bourré d’humour et d’amour, Big Bones est un délicieux pied-de-nez à la grossophobie.
À consommer sans modération !

Mon avis

Tout d'abord, je tiens à remercier Robert Laffont Canada pour l'envoi de ce livre ! Il n'est pas dans mes habitudes de lire de la chick-lit, comme vous l'aurez sans doute remarquer, mais j'ai tout de même décidé de tenter le coût. 

Dans cette histoire, nous suivons Bluebelle, jeune adolescente de 16 ans, qui souhaite arrêter l'école parce qu'elle considère que cela ne lui correspond plus. En parallèle, à la suite d'une rencontre médicale, elle se voit imposer l'obligation de tenir un journal alimentaire, de même que d'entamer la pratique d'une activité physique. Or, Bluebelle ne veut pas faire du sport et surveiller son alimentation: elle s'aime comme elle est, peu importe ce que les autres en diront ! Et par-dessus tout, elle aime la nourriture, et ne peut s'imaginer s'en priver... 

En commençant ce livre, je n'avais aucune attente. Je souhaitais simplement passer un bon moment et me détendre. Malheureusement, ce livre n'a pas réussi à me convaincre. Il n'y avait aucune action, aucune péripétie dans les 250 premières pages. Il s'agissait ni plus ni moins d'un livre de recette : chaque chapitre portait le nom d'un plat, et le chapitre en tant que tel s'évertuait à nous lister les ingrédients de ce plat et sa méthode de confection. Ajouter à cela les pensées d'une adolescente qui dit s'accepter mais qui ne s'accepte en fait pas tant que ça, et vous obtenez Big Bones. En fait, elle m'a beaucoup fait penser à Mireille, dans Les Petites Reines... 

Je n'ai pas réussi à trouver l'intrigue du roman, ni les éléments déclencheurs des changements provoqués chez Bluebelle. Il ne s'agissait que du récit de la nourriture mangé par la jeune fille. En même temps, c'est un peu normal, considérant que le livre en tant que tel est sensé être son journal alimentaire ! Mais bon, j'aurais aimé en connaître plus sur elle et le fond de sa réflexion, par exemple, par rapport à son choix de ne plus aller à l'école. En fait, je me rends compte que je termine ce roman en ne la connaissant pas vraiment... 

Pour ce qui est des relations entre les personnages, j'ai trouvé que celle qu'elle entretient avec sa soeur Dove était très bien travaillée. Toutefois, en ce qui concerne ses parents, que l'on ne connaît que très peu, ou son collègue de travail Max, j'estime que le tout a été trop effleuré pour être réellement pertinent et apporter un plus à l'histoire. Or, dans une chick-lit, les relations entre les personnages sont extrêmement importantes, considérant qu'il s'agit de la source primaire de l'intrigue et des péripéties. 

Bref, vous comprendrez que ce roman ne l'a vraiment pas fait avec moi. Peut-être n'étais-je pas le bon public pour celui-ci... Je suis tout de même convaincue que certaines sauront l'apprécier à sa juste valeur ! En effet, les thèmes abordés étaient pertinents et intéressants dans notre société actuelle, mais je crois qu'ils ont simplement été mal traités. 

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire