1 octobre 2017

Bilan de vie - 2017


Bonjour à tous ! 

Comme vous avez pu le constater récemment, je suis de nouveau active sur le blog, et ce après une absence de quelques mois (depuis janvier 2017 en fait). Je tenais donc, via cet article, à vous expliquez la situation des derniers mois et à vous faire part du pourquoi j'avais quelque peu délaissé le blog ces derniers temps. Par cet article, je vais aussi en profiter pour faire un bilan de mes lectures de 2017 jusqu'ici, et vous parlez un peu de ce que j'ai fait outre la lecture dans les derniers mois ! Vous êtes prêt ? 

Les Vilains Empêchements 


Depuis janvier passé, je suis entrée dans une phase de mon parcours universitaire qui est très demandante. En fait, j'ai été entraînée dans une phase de recherche de stage estival et de stage pour le Barreau, l'école de formation professionnelle des avocats ici au Québec. Ainsi, j'ai passé d'innombrables entrevues, en plus des projets et examens que je devais continuer à faire sur une base régulière. Cela aurait été plus simple si les entrevues s'étaient déroulées près de chez moi. Or, pour la recherche d'un stage sur deux, je devais sans cesse me rendre à Montréal et à Québec, alors que je suis à Sherbrooke. Comme vous pouvez vous l'imaginer, cela n'a pas été de tout repos comme session d'hiver, et j'arrivais difficilement dans mon temps pour mes études... C'est donc la raison pour laquelle le blog a cessé son activité dès janvier 2017. 

Cette recherche de stage s'est conclue en avril. J'ai réussi à me trouver un stage pour l'été, mais pas pour le Barreau malheureusement. Donc, dès mai, j'ai eu l'opportunité d'effectuer un stage en cabinet à Montréal, et ce jusqu'en août. J'ai donc dû me trouver un logement à la dernière minute au cente-ville de Montréal, et apprendre par moi-même à utiliser les transports en commun et à me repérer dans la ville. Mon logement n'était clairement pas idéal, considérant que j'étais dans un quatrième étage en plein été, alors laisser-moi vous dire que j'ai littéralement cuit sur place ! Heureusement, je travaillais 8 heures par jour au minimum à l'air climatisé, ce qui m'a permis de survivre à cette chaleur accablante. Il faut que vous sachiez que les grands cabinets de droit à Montréal sont extrêmement exigeants envers leurs personnels, plus particulièrement les étudiants, stagiaires et avocats du bureau. J'ai donc été contrainte de travailler énormément cet été. Comme mon travail consistait le plus clair du temps à lire et rédiger, je n'avais plus envie de ces deux choses lorsque je finissais par revenir à mon appartement. C'est donc là que j'ai découvert la magie de Netflix (et oui, je suis très en retard !), et vous comprendrez donc que je n'ai pas beaucoup lu ou écrit d'un point de vue personnel cet été. 

Et nous revoilà, mi-août, début septembre, où je décide de refaire mon apparition sur le blog et les réseaux sociaux. Je suis très contente de pouvoir revenir, puisque tout cela m'avait énormément manqué ! 

La découverte de Netflix...


Pour continuer sur cette lancée, j'ai effectivement découvert Netflix cet été. Il faut dire que les étoiles étaient réunies: mon copain était à 3h de route de Montréal (et je n'avais pas de voiture), ma coloc n'arrêtait pas de me parler de plein de séries, j'étais trop patate en arrivant à l'appartement pour faire quoi que ce soit de demandant... Netflix est donc apparu comme une main secourable ! 

Mais alors, vers quelles séries me suis-je dirigée en premier ? 

D'abord, ma coloc et moi avons décidé de faire une écoute commune de Quantico. Il s'agit d'une série qui me tentait beaucoup, surtout que certaines scènes des premiers épisodes ont été tournées directement à l'Université de Sherbrooke (et j'étais présente à ce moment-là, dans le bâtiment, à voir la caméra tourner vous nous :D ). Il s'agit d'une série de poursuite policière, où une agente du FBI (dont on voit la formation en même temps que les événements actuels) se fait poursuivre par le FBI lui-même parce qu'elle est soupçonnée d'avoir commis un attentat. J'ai vraiment apprécié la première saison, mais je ne crois pas me lancer dans la suivante. J'en ai eu de mauvais commentaires, comme quoi elle n'amenait rien de plus. 

Ensuite, je suis tombée dans une phase un peu girly (ce qui n'arrive vraiment pas souvent !) et j'ai écouté les 3 saisons de Degrassi Nouvelle Génération, la première saisons de À bride abattue (original Netflix) et j'en suis à la 2e saison de Heartland. Eh bien sûr, j'ai écouté la toute dernière saison du Trône de fer sur HBO cet été ! 

N'étant pas très bien renseigné sur les bonnes séries, j'aimerais avoir des suggestions de votre part sur ce que je devrais écouter. Sachez que j'aime un peu tout, mais particulièrement tout ce qui est fantasy/fantastique, les séries historiques de famille, les séries dramatiques, un peu moins les séries policières... Bref, amusez-vous ! 

Les lectures de l'année 2017 (janvier à septembre) 


Nous passons maintenant à ma partie préférée : Les livres ! :D 

Depuis janvier, j'ai réussi à lire un total de 12 livres, ce qui est très peu considérant que j'ai lu près de 50 livres l'année dernière ! Toutefois, je suis assez confiante d'atteindre la barre des 20 livres d'ici décembre, en espérant même la dépasser si possible ! Cette année, j'ai donc lu: 

   
  
  
  

Les livres chroniqués: 

Lecture en cours 


Je finis ce bilan de vie de 2017 avec la lecture que je vais commencer sous peu, soit: 


J'avais l'intention de lire un autre livre avant celui-ci, mais j'ai réalisé que le salon du livre de l'Estrie s'en venait à grands pas (fin de semaine du 21-22 octobre)... Or, l'auteure m'a dédicacé ce livre l'année dernière à ce même salon du livre, et j'aimerais beaucoup pouvoir en discuter avec elle lors de mon passage. Je ne connais pas du tout l'histoire, n'ayant pas lu le résumé, mais j'ai bien hâte de voir ce que cela peut donner avec un titre comme celui-là ! 


Sur ce, je vous félicite si vous vous êtes rendu ici en ayant tout lu et, encore une fois, j'attends vos suggestions de séries à regarder sur Netflix (il faut bien le rentabiliser cet abonnement-là !). Vous pouvez aussi me laisser en commentaire le lien vers vos lectures de ce mois-ci, je suis toujours curieuse de voir ce que vous avez lu ! Bonnes lectures à tous ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire