31 octobre 2017

Bilan d'Octobre 2017


Bonjour à tous ! 

Je vous retrouve aujourd'hui pour le Bilan de ce mois d'Octobre 2017. Qui dit Octobre, dit Halloween, une de mes fêtes préférées ! J'adore voir les différents costumes choisis par petits et grands. Mais par-dessus tout, j'adore donner des bonbons aux enfants ! Malheureusement, j'habite actuellement en appartement, à un endroit où personne ne passe, surtout pas les enfants pour l'Halloween. L'année dernière, j'avais acheté un énorme tas de bonbons à donner aux enfants mais, vers 18h, j'ai bien dû me résoudre au fait que personne ne viendrait les prendre... Mon copain a alors eu une idée géniale: Pourquoi ne pas nous déplacer dans les rues pour donner des bonbons ? Ainsi a commencé notre rituel de "Maison ambulante"! 

Cette année encore, c'est avec plaisir que je vais me rendre dans les rues pour donner des bonbons aux enfants ! Il y a quelque chose dans leur regard qui brille qui me fait incroyablement du bien, et je ne peux pas passer à côté de l'occasion ! La seule chose qui pourra m'arrêter, c'est la pluie, alors je croise les doigts très fort pour que les nuages restent cachés ce soir ! Alors si vous passez l'Halloween à Sherbrooke cette année, peut-être croiserez-vous un couple donnant des bonbons à tout un chacun: ce sera nous ! :) (et j'ai vraiment acheté beaucoup trop de friandises, alors il faut qu'elle partent !) 

Revenons-en donc à nos moutons ! Ce mois-ci, j'ai lu 5 livres : 
  
 

Les Gardiens des portes, par Sonia Alain, a été ma seule déception du mois, basée sur l'écriture, l'intrigue et le développement des liens entre les personnages. Cress, par Marissa Meyer, et The book of Ivy, par Amy Engel ont été d'excellentes lectures, alors que La Couronne, par Kiera Cass, en a été une très bonne. Pour terminer, j'ai eu un coup de coeur ce mois-ci, avec Une flamme dans la nuit de Sabaa Tahir. 

Pour voir les différentes chroniques, c'est pas ici : 
Sinon, au niveau cinématographique, j'ai fait quelque découvertes ce mois-ci. Tout d'abord, j'ai visionné le film à succès 1:54 par Yan England (un film québécois): 


Celui-ci traite de l'intimidation, et a vraiment réussi à venir me chercher. J'étais complètement déboussolée après mon écoute ! Et de redécouvrir l'acteur Louis-Pascal Tremblay dans un rôle de "méchant" m'a vraiment perturbé ! En effet, je l'avais vu dans le deuxième film d'Aurélie Laflamme, jouant son meilleur ami Tommy, et ce n'était vraiment pas le même type de personnalité qu'il incarnait ! 

Ensuite, j'ai découvert Les figures de l'ombre, un film magnifique et vraiment inspirant ! : 


Ce film raconte l'histoire de 3 femmes noires qui essaient de se tailler une place dans les rangs de la NASA, au moment de la course des États-Unis contre la Russie pour la conquête de l'espace. Vivant à une époque où les Noirs sont légalement égaux des Blancs aux États-Unis, mais pas vraiment dans la réalité, elle tentent de démontrer leur savoir-faire afin d'aider leur pays le mieux qu'elles peuvent. Elles sont toutes les 3 très brillantes et dotées de nombreux diplômes universitaires. Le film en soi est très inspirant, et je vous le conseille vivement ! 

Pour terminer, j'ai aussi eu l'occasion de visionner récemment le film L'Arrivée (ou Premier contact en Europe), mis en scène par Denis Villeneuve : 


Il raconte l'histoire d'une jeune experte en langue, qui doit apprendre à communiquer avec des extraterrestres. J'ai été tout à fait estomaquée par ce film ! Il est tellement riche en connaissances, et complexes ! J'adore ces films où l'on doit penser par soi-même pour comprendre l'entièreté des liens en les éléments présentés au début et ceux de la fin. Il est tout simplement génial ! 

J'ai bien hâte de voir ce que ce producteur québécois fera avec l'histoire de Dune, par Frank Herbert !

C'est tout pour ce mois d'Octobre ! Bon mois de Novembre à tous ! (c'est bientôt Noël !) 

2 commentaires:

  1. C'est trop bien comme idée pour halloween ! Alors verdict, vous avez trouvé plein de petits monstres ?
    J'avais vachement aimé aussi les figures de l'ombre !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je crois que nous sommes sortis un peu trop tard, alors on a seulement réussi à donner la moitié des bonbons que j'avais achetés pour eux ! Mais bon, c'est pas trop grave, l'important c'est d'avoir essayé ! :)

      Et oui, ce film était excellent ! *_*

      Effacer