17 octobre 2017

Top Ten Tuesday - 17 octobre 2017


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition par le blogue de Frogzine.

Cette semaine, nous tombons dans la nostalgie, puisque nous devons présenter 10 romans dont nous ne pourrions pas nous départir ! 


  
   
  

Je serais donc incapable de me départir des tomes des séries de : 

  • Eragon, par Christopher Paolini, pour le trop grand nombre de souvenirs que je garde de cette magnifique série ! 
  • À la croisée des mondes, par Philip Pullman, parce que ma lecture de cette trilogie remonte à beaucoup trop longtemps et que je ne me souviens plus trop de l'histoire.
  • Les Chevaliers d'Émeraude, par Anne Robillard, puisqu'il s'agit de la première série qui a réussi à autant me passionner pour un univers, des personnages, et la lecture par-dessus le marché ! 
  • Filles de Lune, par Elizabeth Tremblay, une autre série que je me souviens avoir beaucoup apprécié, mais dont je ne me rappelle plus trop les détails. 
  • Harry Potter, pour les tomes que je possède, mais plus particulièrement les 6e et 7e tomes, qui sont mes préférés avec le 5e (que je ne possède toujours pas !). 

Et les tomes uniques dont je ne pourrais pas me départir: 
  • Eon et le douzième dragon, par Alison Goodman, parce que je me souviens avoir été complètement bluffée par le retournement de situation final, et que je voulais vraiment découvrir la suite ! 
  • Le premier tome de Divergence, pour lequel j'avais eu un incroyable coup de coeur lors de ma première lecture, le hissant tout juste en-dessous de la saga Harry Potter ! (Il dépassait même les Chevaliers d'Émeraude dans mon coeur !) Je n'inclus toutefois pas les tomes 2 et 3, qui ne m'ont pas fait le même effet. 
  • Fangirl, par Rainbow Rowell, et je crois bien que Eleanor and Park serait dans ce top si je le possédais ! Ce livre est un baume pour l'âme, et j'ai besoin de le garder pour pouvoir le relire si un jour j'ai un coup de blues ! 
  • La voleuse de livres, par Marcus Zusak, parce que le style de narration est extrêmement original, et que ce livre m'a fait vivre d'intenses émotions (au contraire du film, qui m'a laissé de glace). 
  • Les stagiaires, par Samantha Bailly, parce que ce livre représente une partie de mon passé (mon stage de l'été dernier) et une partie de mon futur (je vais devoir effectuer un stage professionnel l'année prochaine). Il permet de se sentir moins seul dans cette épreuve, et il a donc à peu près le même rôle que Fangirl dans ma bibliothèque.  
Et vous, quels sont les livres dont vous ne pourriez pas vous séparer ? 

4 commentaires:

  1. Je connais beaucoup de ces livres, et je suis complètement d'accord avec toi : impossible de s'en départir !

    Je n'ai toujours pas lu "Harry Potter", "Eragon" et "Les Chevaliers d'Émeraude" à l'heure actuelle, il faut vraiment que je me lance. "À la Croisée des Mondes", j'ai lu le premier tome, que j'ai beaucoup aimé !

    J'ai le tome 1 de la saga "Filles de Lune" dans ma bibliothèque, j'ai hâte de le lire, ainsi que "La Voleuse de Livres". Ah la la... ! ^^

    Je te fais des bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. D'autant plus que tous les livres inclus dans ce top sont soit des coups de coeur ou de très très bonnes lectures ! Je te conseille vivement Eragon et Filles de Lune parmis les 4 séries que tu n'as pas lu (en prenant pour acquis que tu as sans doute vu les films de Harry Potter ?), ainsi que La Voleuse de Livres ! Je te souhaite de bonnes découvertes ! :)

      Effacer
  2. Eragon, A la croisée des mondes, Harry Potter, La voleuse de livres, Fangirl ♥

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Vouiiiii !! *_* Ils sont tellement bons, même s'ils ne font pas tous partie des mêmes genres littéraires !

      Effacer