18 septembre 2018

Six of Crows par Leigh Bardugo

Auteur: Leigh Bardugo
Éditeur: Milan
Collection: ---
Pages: 559
Parution: 18 mai 2016


Quatrième de couverture: 

Ketterdam, plaque tournante du commerce international où tout peut être acheté si on y met le prix - personne ne sait ça mieux que le criminel prodige Kaz Brekker. Kaz se voit offrir une chance à un cambriolage mortel qui pourrait le rendre riche au-delà de ses rêves les plus fous. Mais il ne peut y arriver seul...

Un condamné ayant soif de vengeance.
Un tireur d'élite accro aux jeux d'argent.
Un fugitif au passé privilégié.
Un espion appelé le Spectre.
Un Heartrender utilisant sa magie pour survivre dans le bidonville.
Un voleur avec un don pour les évasions les plus improbables.
L'équipe de Kaz est la seule qui pourrait faire obstacle entre le monde et sa destruction, s'ils ne s'entretuent pas avant.

Mon avis: 

Ce livre, j'en ai entendu parlé partout ! Que ce soit sur les blogs, les chaînes Youtube et même Livraddict dans le cadre du Prix Livraddict 2016, il fut un temps où il était omniprésent ! La poussière est un peu retombée depuis, bien que Leigh Bardugo semble maintenant devenue une auteure incontournable en Young Adult ! Suivant la tendance, les Éditions Milan ont donc décidé de publier les autres tomes rédigés par cette auteure, à notre plus grand bonheur ! En font donc partie les 3 tomes des Grishaverse, de même que la duologie de Six of Crows ! En espérant que les autres romans prévus pour l'année prochaine suivent le pas.... !

Dans cette histoire, nous suivons un groupe de six adolescents plus atypiques les uns que les autres, mais tous considérés comme renégats, qui se voit confié une mission impossible: capturer un otage, prisonnier d'une des plus grande forteresse du monde, afin de toucher une récompense incommensurable. Malgré leurs personnalités et objectifs différents, ils s'associeront afin de mener à bien cette mission, et ce coûte que coûte malgré leurs divergences.

De par l'introduction un peu trop longue et assez transparente, vous aurez compris que j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre ! Je ne crois pas avoir jamais lu quelque chose comme ça, qui s'adresse à un public Young Adult tout en ne prenant pas les lecteurs pour des idiots. L'intrigue était vraiment intéressante et ramifiée: tout est interconnectée, du plus petit détail anodin du départ jusqu'à la conclusion finale ! Il faut dire qu'avec un personnage comme Kaz Brekker, elle n'avait pas vraiment le choix !

Il y a deux éléments qui ont su me conquérir. D'abord, l'auteure ne se gêne pas pour mettre des bâtons dans les roues à ses personnages ! Les plans de Kaz semble toujours prévoir toutes les éventualités possibles et sont extrêmement bien pensés, mais l'auteur réussit tout de même à toujours lui semer des embûches supplémentaires, le forçant à réviser l'entièreté de son plan sur le vif. Comme la facilité dans une intrigue a tendance à me décevoir, j'ai été agréablement surprise par cette histoire ! Cela est rafraîchissant en fantasy, mais surtout en Young Adult !

Ensuite, l'autre grande force de ce livre est ses personnages. Je les ai tous adoré, sans exception ! On ne peut que s'attacher à chacun d'entre eux ! L'auteure a fait un magnifique travail avec ceux-ci : on apprend à les découvrir petit à petit, par des flashback ici et là qui permettent de connaître leur histoire, et donc les événements qui ont forgé leur personnalité et expliquent leur comportement actuel. Leurs personnalités sont tellement complexes que j'avais autant, sinon plus, hâte de découvrir leur passé que les péripéties de l'histoire principale. Je ne pourrais pas tous vous les décrire ici, mais mentionnons simplement que Inej et Nina sont mes préférées, mais que j'aime aussi beaucoup Kaz, Jesper, Wylan et Matthias, chacun à leur façon.

J'ai aussi adoré la plume de l'auteure. Dès les premières lignes, j'ai su que j'allais aimé ce livre, peu importe son contenu. Pour moi, la façon de rédiger une histoire a beaucoup d'importance, tellement qu'une bonne histoire mal rédigée pourrait me rebuter ! Mais ici, n'ayez aucune crainte: Leigh Bardugo a un énorme talent ! Moi qui n'aime pas les superhéros, je suis presque tentée de découvrir son nouveau roman "Wonderwoman" afin de retrouver sa plume enchanteresse !

J'ai cherché pendant très longtemps, mais je ne parviens toujours pas à trouver de points négatifs à ce livre. Tout est question d'appréciation, toutefois. Certains diront que les flashback ralentissent l'histoire et les empêchent d'être réellement dans l'action. D'autres clameront plutôt que la plume est très descriptive et lourde, ralentissant le rythme de l'histoire. Finalement, on pourrait aussi dire que l'auteure se concentre trop sur le développement de ses personnages plutôt que sur l'histoire principale, et que celle-ci aurait donc pu soulever des enjeux plus complexes si elle avait consacré plus de temps à son développement. Mais pour moi, ce roman était tout simplement incroyable <3

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire !


2 commentaires:

  1. Ahhh elle est cool cette duologie hein ! J'ai préféré le second tome moi, à mon sens comme tu le dis : "les flashbacks ralentissent l'histoire" ce qui est moins le cas dans la suite. Et sinon Wonderwoman j'ai pas aimé perso, j'ai trouvé ça fade, cliché et pas assez centré sur Diana :/ Je te conseille plutôt Grisha pour le coup :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'au niveau de l'histoire même et de l'intrigue, j'ai préféré le premier tome, bien que le deuxième n'ait rien à lui envier !
      Oh, et Wonderwoman est si mauvais que ça ? Il ne m'en faut pas beaucoup pour me décourager de lire un roman basé sur un super-héros, je te l'avoue xD

      Et pour les Grisha, est-ce que tu as aimé l'histoire et la plume de l'auteure ? J'ai entendu dire que l'auteure s'était beaucoup améliorée depuis, et que ces livres-là étaient un peu moins appréciés par les lecteurs que les Six of Crows en raison justement de cette différence ! Tu en penses quoi ?

      Merci d'être passée ! :)

      Supprimer