7 octobre 2018

Bilan d'Août et de Septembre 2018


Bonjour à tous !

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau bilan, soit celui des mois d'août et de septembre ! L'automne est enfin arrivé à nos portes, et avec l'automne vient notamment la rentrée scolaire (ma dernière rentrée scolaire !), le froid, les belles feuilles et le retour de la soupe ! Mais tout juste avant de plonger tête première dans cette nouvelle saison, j'ai eu la chance de partir une semaine en voyage en Gaspésie, une magnifique région du Québec ! Y allant très souvent avec ma famille quand j'étais plus jeune, puisque mes parents sont natifs de cette région, j'ai donc redécouvert avec émerveillement ce beau petit coin de paradis ! Bien que nous n'ayons pas eu la température la plus extraordinaire qui soit, nous avons tout de même profité au maximum de notre petit roadtrip ! 

Puis, l'école a recommencé, et je suis entrée à l'École professionnelle du Barreau, dernière ligne droite pour devenir avocate ! Je fais partie de la formation en 4 mois dite intensive, ce qui, vous le comprendrez, nécessite BEAUCOUP de relaxation et de changement d'état d'esprit pour décrocher ne serait-ce que quelques minutes... et quoi de mieux que la lecture pour y parvenir ?  

Sans plus attendre, donc, je vous présente les 6 livres que j'ai lu durant les deux derniers mois ! 
  
  
Coup de coeur en vue dans ce bilan ! La découverte de V.E. Schwab et de sa série Shades of Magic m'a complètement renversé ! Cet univers, cette plume et ces personnages auront su me conquérir à un point tel que elle fait maintenant partie de mes auteurs préférés ! À la suite de cette lecture, je suis allée me renseigner un peu plus sur l'auteure, et comment vous dire... Je suis tombée une deuxième fois en amour ! Victoria Schwab est une personne tellement gentille, terre à terre, authentique et incroyable que je n'ai pu m'empêcher de visionner l'ensemble des entrevues où elle apparaissait ! Elle a des réflexions profondes sur les thématiques qu'elle aborde dans ses livres, et sa façon de voir le monde m'a totalement subjugué ! J'aime particulièrement ce commentaire qu'elle a fait face à la question Personnages ou intrigue ? : "Je crois que l'intrigue est ce qui est le plus important pour les lecteurs lors de leur lecture du premier tome, mais ce sont les personnages qui leur donnera envie de découvrir la suite." Et la façon dont elle parle de son processus d'écriture, notamment du fait 1) qu'elle écrit pour elle, et donc qu'elle raconte une histoire qu'elle aurait elle-même eu envie de découvrir et 2) que ce sont ses personnages qui lui racontent l'histoire de leur point de vue, et qu'elle ne fait que retranscrire leur récit... Comment dire autrement que cette femme est juste extraordinairement inspirante ? 

Puis, j'ai beaucoup apprécié tant Et ils meurent tous les deux à la fin par Adam Silvera que Charisma par Jeanne Ryan.  Ces deux livres ne traitent pas du tout des mêmes thématiques, mais ils ont tous les deux réussis à venir me chercher d'une certaine façon. Pour le premier, nous retrouvons Mateo et Rufus qui reçoivent un appel de Death-Cast le même jour. Or, cet appel signifie qu'ils mourront obligatoirement à un moment dans la journée. Comme ils sont seuls pour leur dernier jour, ils décident d'utiliser l'application Dernier Ami et font la rencontre l'un de l'autre. Nous les suivrons donc dans cette épopée de leur ultime jour sur Terre. Il s'agissait d'un roman poignant, qui aborde la thématique de la mort sans défaitisme, mais plutôt en tentant de transmettre au lecteur l'idée que la vie est courte et se doit d'être pleinement vécue, en profitant de chaque moment ! Ne vous attendez toutefois pas à une course contre la montre : l'auteur a pris son temps pour développer ses idées et placer ses divers éléments. Pour ma part, cela n'a qu'accentué le réalisme de l'histoire, mais certain pourront plutôt y trouver certaines longueurs. 

Puis, Charisma raconte l'histoire d'Aislyn, une jeune adolescente extrêmement timide qui accepte de tester un traitement génique expérimental clandestinement afin de devenir plus charismatique et socialement "normale". Or, comme vous le devinez aisément, le traitement a des effets secondaires imprévus qui se révèlent plus graves que ce à quoi s'attendaient la scientifique impliquée, et nous suivrons donc le parcours d'Aislyn qui apprendra à vivre avec ses nouvelles capacités tout en devant en subir les conséquences. Comme je suis une scientifique de formation, j'ai beaucoup apprécié la thématique de ce livre, qui est très originale et un peu trop actuelle. Certains éléments de l'intrigue m'ont laissé dubitative, notamment quant à la façon de traiter le problème et la résolution des péripéties. Malgré tout, le travail de l'auteure sur le changement de personnalité qu'entraîne la thérapie était vraiment très bien fait, et les concepts scientifiques ont parfaitement été utilisés. Je vous le recommande vivement ! 

Entre ces deux livres, j'ai toutefois eu besoin d'une petite pose de contemporains.... et c'est là qu'est intervenu la lecture du premier tome de Harry Potter, mais en version illustré ! Encore une fois, c'était très agréable de replonger dans cet univers et de retourner à Poudlard avec Harry, Ron et Hermione ! 

Finalement, j'ai eu deux petites déceptions pour contrebalancer ces 4 très bonnes lectures. D'abord, j'ai lu Big Bones, par Laura Dockrill. Je ne vous ferai pas une revue exhaustive de mon avis sur ce roman mais, si cela vous intéresse, je vous invite à découvrir ma chronique à ce sujet ! Puis, j'ai lu dernièrement La tête sous l'eau, par Olivier Adam, qui, bien que ne m'ait pas déçu autant que Big Bones, n'a pas su me conquérir. Ce roman raconte l'histoire de Léa, la soeur du narrateur, qui a disparu pendant quelques mois, et vient tout juste d'être retrouvée. On suit donc le retour de Léa dans sa famille, de même que l'enquête policière qui s'ensuit pour retrouver son agresseur. Le plus grand reproche que je peux faire à ce roman est son manque de surprise et de rebondissements. Il s'installe beaucoup plus dans une perspective psychologique et, malheureusement, cela ne l'a pas fait avec moi. J'ai eu l'impression qu'il ne s'est rien passé du tout dans le roman, et je trouve cela un peu dommage. Toutefois, plusieurs personnes ont adorées ce livre, donc je vous conseille de le lire pour vous faire votre propre opinion ! 

Les livres chroniqués: 

Durant ces deux mois, j'ai visionné plusieurs films/séries. 

Tout d'abord, j'ai décidé de revisionner la série Avatar, le dernier maître de l'air, puisqu'elle vient tout juste d'être mise sur Netflix ! J'ai donc écouter les saisons 1 et 2, et j'en suis à peu près à la moitié de la saison 3. J'écoutais cette série sur Vrak TV lorsque j'étais plus jeune (j'avais peut-être 10 ans à l'époque) et j'avais adoré tous les épisodes ! Avec un oeil un peu plus âgé, cette série est toujours aussi excellente, et traite de nombreux sujets et thématiques qui sont très profonds et bien pensés !  

Nous suivons donc Aang, le nouvel avatar, qui se fait réveiller d'un sommeil de 100 ans par Katara et et son frère Sokka de la Tribu de l'Eau. Ensemble, ils partiront à la découverte du monde pour que Aang apprenne à maîtriser les quatre éléments, soit l'Air, l'Eau, la Terre et le Feu, comme son rôle d'avatar l'exige. Or, une guerre fait rage : la nation du Feu essaie d'assimiler ou d'éliminer toutes les autres nations, et nos jeunes héros devront donc naviguer au travers des différentes confrontations pour avancer dans leur mission et tailler leur place. Si vous ne l'avez pas vu, c'est un incontournable ! Victoria Schwab a même révélé, dans une de ses entrevues, que cette série était l'une des ses inspirations majeures pour Shades of Magic ! 
Ensuite, comme la totalité de l'univers j'ai l'impression, j'ai visionné le film "À tous les garçons que j'ai aimés", tiré du livre du même titre écrit par Jenny Han. Il raconte l'histoire de Lara Jean qui, à chaque fois qu'elle avait un crush (coup de foudre) pour un garçon, lui écrivait une lettre, qu'elle n'envoyait pas, bien sûr, simplement pour coucher ses émotions sur papier. Or, un jour, elle découvre que toutes les lettres ont été envoyés lorsque lesdits garçons viennent lui poser des questions sur celles-ci. Ce film était juste excellent ! Il m'a donné envie de découvrir les autres tomes de la série, qui comporte 3 livres ! Il s'agit d'un parfait petit film pour l'automne ! 

Ici s'achève donc ce bilan des mois d'août et de septembre ! Écrivez-moi en commentaire qu'elles ont été vos lectures des derniers mois (ou du dernier mois, s'il y en a trop), ainsi que les films et séries que vous avez appréciés récemment !

Bon mois d'octobre à tous ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire