21 octobre 2018

Charisma par Jeanne Ryan

Auteur: Jeanne Ryan
Éditeur: Robert Laffont
Collection: R
Pages: 389
Parution: 7 juin 2018


Quatrième de couverture: 

Prêt(e) à tout pour devenir populaire ?
Aislyn est d’une timidité maladive : impossible pour elle de prendre la parole en public, et c’est encore pire quand il s’agit de discuter avec un garçon…
Alors quand on lui propose du Charisma, drogue de thérapie génique supposée la guérir, elle n’hésite pas bien longtemps. Du jour au lendemain, la voilà devenue charmante et populaire.

Mais Aislyn n’est pas la seule à avoir subi l’injection, et il s’avère que ce traitement miracle a de terribles effets secondaires…

Mon avis: 

J'ai reçu ce livre dans le cadre du Club des lecteurs R Canada, donc je remercie Robert Laffont Collection R pour cet envoi ! 

Dans cette histoire, nous retrouvons Aislyn, jeune adolescente, qui souffre d'une timidité maladive qui l'empêche de fonctionner "normalement" au niveau social. Ainsi, lorsqu'une chercheuse scientifique, responsable de son projet étudiant, lui propose d'essayer clandestinement une thérapie génique pour modifier ses gènes et devenir plus charismatique, elle accepte sans se faire prier. Bien que la thérapie offre les résultats souhaités après un certain temps, il en découle évidemment des effets secondaires, plus graves que tout ce que vous pouvez imaginer. 

D'abord, je trouve le sujet de la thérapie génique extrêmement bien choisi et original dans la littérature actuelle ! Ayant étudié dans ce domaine à l'université, j'ai immédiatement été embarqué dans cet univers. Tout ce qui était présenté était extrêmement plausible: on voit que l'auteure a fait beaucoup de recherches pour réussir à vulgariser les concepts scientifiques liés à la génétique. Or, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais à peine 5 à 10 ans nous sépare de la situation présentée dans ce livre (et ce, incluant les essais cliniques). Étant assez au courant de ce qui se passe actuellement en laboratoire au Canada, je peux vous affirmer que les premiers développements et tests dont parlait le docteur Sternfield (ladite scientifique) dans le livre se font actuellement, notamment pour corriger la maladie de Huntington (maladie exclusivement génétique ayant des effets neurodégénératifs désastreux). Il faut tout de même noter que changer le caractère d'une personne est beaucoup plus complexe que ce qui est laissé croire dans le livre, et qu'il faudra qu'un scientifique clandestin mette beaucoup d'efforts pour parvenir à un traitement ressemblant au Charisma !

Ceci dit, vous pourrez comprendre ma joie de découvrir une telle thématique dans un livre Young Adult, un peu biaisé, disons-le, par mes domaines d'étude. J'étais donc très emballée de découvrir la tournure que pouvait prendre l'histoire, mais j'ai finalement été plutôt déçue. À mon avis, les effets secondaires du traitement ont été un peu trop exagérés. Il est vrai que l'on ne connaît pas les effets d'une modification génétique sur le corps humain, mais je ne crois pas que cela mènerait à de tel résultat. Puis, outre l'aspect scientifique, l'intrigue est elle aussi tombée un peu à plat. Il ne s'est pratiquement rien passé pendant plus de la moitié du roman, et j'ai trouvé cela dommage. De plus, la fin était facilement prévisible au vu des indices semés par l'auteure au fil du roman, ce qui m'a d'autant plus déçue.

La partie que j'ai préférée concerne l'évolution psychologique immédiate du personnage d'Aislyn due à la thérapie génique. Tout d'abord, notons un aspect qui m'a un peu déboussolée sur le coup: l'auteure affirme qu'Aislyn souffre de timidité maladive, ce qui est un mauvais diagnostic à mon avis. En effet, ses symptômes s'apparentent beaucoup plus à de l'anxiété sociale, qui est une maladie (et non un aspect de la personnalité inchangeable) qui peut être contrôlée via certains traitements existants. Je ne crois donc pas qu'Aislyn était réellement poussée dans ses derniers retranchements, au point de pouvoir accepter une telle thérapie génique en dernier recours, puisqu'elle n'avait même pas essayer de traitement régulier.

Si on ignore cet aspect, la représentation des effets du Charisma sur Aislyn était vraiment intéressante. On la voit changer du tout au tout du jour au lendemain, passant d'un personnage qui veut perpétuellement se cacher dans les murs à une jeune femme qui a envie d'en découvrir plus sur les autres et, surtout, d'exprimer son opinion. J'avoue que cela m'a donné envie de l'essayer sur moi-même, si les effets secondaires n'existaient pas !

Au final, il s'agissait d'un roman avec un bon potentiel initial considérant la thématique très originale qui y était abordée, mais qui n'a pas été bien développé à mon sens. Les effets secondaires étaient un peu trop exagérés, et l'intrigue, trop prévisible. Si vous êtes un tant soit peu intéressé par la thérapie génique modifiant des aspects de la personnalité humaine, je vous conseille tout de même de découvrir ce livre pour en apprendre plus !

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?

Des chroniques qui font envie:

Elo-dit: chronique
Book's Fever : chronique
Gabrielle Charron : chronique

Aucun commentaire:

Publier un commentaire