16 décembre 2015

Le Remède mortel par James Dashner



Auteur: James Dashner
Éditeur: Pocket Jeunesse
Collection: ----- 
Pages: 382
Parution: Juin 2014

Quatrième de couverture:

Le temps des mensonges est terminé.
Le WICKED a tout volé à Thomas: sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant.
Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'Organisation. Il a triomphé du labyrinthe. Il a survécu sur la terre brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

Mon classement: Argent

Mon avis: 

Tout de suite après ma lecture du deuxième tome, j'ai commencé celui-ci, que j'avais acheté au même moment. Il commence donc avec Thomas, qui est enfermé dans une salle entièrement blanche au quartier général du WICKED. De nombreuses théories expliquant le monde dystopique dans lequel évolue les personnages avaient eu le temps de se former dans ma tête, mais jamais au grand jamais je n'aurais pu m'attendre à ce qui s'est passé dans ce dernier tome !

Dès l'ouverture du roman, j'ai trouvé les premières pages fades. Oui, il y avait de l'action et oui, il y avait aussi une intrigue derrière celle-ci mais il manquait quelque chose... Quelque chose qui ferait en sorte que j'adorerais ce troisième tome autant que j'ai apprécié les deux autres. J'ai fini par découvrir ce qu'il manquait: une ambiance. Comme expliqué dans mes deux précédents avis sur les livres de cette trilogie, l'auteur démontrait une très grande maîtrise pour faire ressentir l'ambiance de l'histoire à ses lecteurs. Dans le premier, une ambiance de mystère et de confusion nous englobait tout entier, de sorte que nous nous posions les mêmes questions que Thomas sur le monde qui l'entourait. Dans le deuxième tome, on ressent la chaleur suffocante de la Terre brûlée et on est sans cesse sur nos gardes, à l'affût de l'arrivée de fondus à tout moment. Or, ici, il n'y a rien. Peu importe les étapes que traversent Thomas, je n'ai pas vraiment ressentis l'ambiance des différents lieux, en particulier dans le monde extérieur. Seulement pour cet aspect, je trouvais déjà ce roman bien en deçà des deux premiers tomes.

Puis, il y a les personnages. Tout d'abord, Thomas demeure toujours aussi crédule et idiot. Je n'en reviens toujours pas à quel point il fonce à tête baissée et fait confiance à tout le monde trop rapidement, même s'il possède certaines informations lui permettant de douter de leurs motivations. On lui avait appris qu'il avait été choisis pour son intelligence, je crois plutôt qu'il l'a été pour sa crédulité !  Toutefois, on ne peut pas que penser du mal de lui... Il a certaines qualités qui font de lui un parfait personnage principal dans un monde dystopique, comme par exemple sa trop grande empathie pour les autres. Celle-ci, encore une fois, lui fera faire des choses stupides, mais complètement morales (je suis certaine que ma conscience m'aurait dicté de faire les même choses à sa place même malgré les conséquences probables).
Puis, il y  aussi les autres personnages. N'ayant jamais vraiment porté une très grande attention à Minho, je ne trouve pas qu'il s'est dépassé ici. Lui aussi prenait des décisions irréfléchies (encore plus que Thomas) que seule sa morale lui dictait de respecter. De plus, au lieu de raisonner Thomas, il l'appuie toujours à 100% quand il y a de la bagarre, ce que je trouve particulièrement déplaisant. Toutefois, il a toujours le mot pour remonter le moral de ses troupes, quelles qu'elles soient, ce qui en fait un bon leader naturel. Certaines de ses répliques sont particulièrement bien choisies et c'est seulement pour ça qu'il m'a plu à certain moment.
Puis, nous avons Theresa. Celle-là, j'avoue ne plus pouvoir la supporter depuis ce qu'elle a fait dans le deuxième tome. Elle est tout à fait irascible et ne fait absolument rien pour mériter l'aide d'une quelconque personne. Elle me tape royalement sur les nerfs et j'avoue que je me contrefichais de ce qui lui arrivait, peu importe le moment de l'histoire. Elle ne présentait plus aucun intérêt pour moi.
Ensuite, nous avons Newt. Le garçon le plus intelligent de la bande, celui qui calme les ardeurs de tous et qui est le plus proche de Thomas (à mon avis). C'est aussi celui qui connait le mieux Minho, puisqu'ils ont vécu assez longtemps ensemble dans le labyrinthe. Son histoire m'a profondément touchée ici, de même que sa force de caractère dans les moments difficiles.
Finalement, de Brenda, je ne peux dire qu'une chose: elle est fidèle à ses croyances et rien ne la détournera de sa tâche, quelle qu'elle soit. Elle a donc une très grande force de caractère que j'admire dans plusieurs situations.

Et maintenant, nous entrons dans le vif du sujet, celui qui a le plus fait parler les internautes depuis la sortie de ce livre: l'intrigue et la fin de la trilogie. C'est surtout ça qui m'a déçu du livre, en fait. On a pas de réponses. Pas du tout. Comme je le disais, je m'étais fait une tonne de scénarios tous plus réalistes les uns que les autres de la possible explication rationnelle de toute cette mascarade, mais aucun ne s'est révélé ni vrai, ni faux. Rien n'a été avancé et rien n'a été démenti. On ne sait pas ce que Janson avait derrière la tête tout au long du roman, on a aucune idée de qui sont les véritables dirigeants du WICKED, on ne comprend pas vraiment ce que sont les schémas... Je suis clairement restée sur ma faim. Et puis la fin de la trilogie... Comment peut-on en arriver à croire que la solution est si simple ? Non, la vrai question serait plutôt: Comment un auteur peut-il croire que ses lecteurs seront satisfaits par une telle fin ? Pour moi, cela s'apparent à un : "Et il se réveilla. Toute l'histoire n'était qu'un rêve." Je suis autant frustrée que si l'auteur avait écrit cela. Et puis, la fin a déboulé beaucoup trop rapidement. On a un 300 pages où très peu d'action est présente, puis on se retrouve tout à coup avec un 60 pages beaucoup trop intenses qui laissent croire que l'auteur avait hâte de terminer son histoire.

Bref, j'ai trouvé que les deux premiers romans de la trilogie sont particulièrement bons, mais que celui-ci a été écrit à la va-vite, en particulier la fin. Il ne satisfait clairement pas la lectrice que je suis au niveau de l'intrigue (surtout que la solution apparaît de nulle part à la fin) même si le concept du monde dans lequel Thomas évolue m'avait particulièrement intéressé. En fait, je crois que c'est ça le problème: le monde m'intéresse et on ne m'en révèle pas assez (en plus de le rejeter d'un revers de la main) pour me satisfaire. Cette fin aurait pu me plaire dans d'autres circonstances, mais ici, elle a été trop mal orchestrée pour réussir à me faire plaisir.

Je vous conseille tout de même de lire vous-mêmes ce livre, si ce n'est pas encore fait, pour au minimum vous faire votre propre idée sur la fin. J'ai vu quelques lecteurs qui avaient été satisfaits par cette fin et ce sera peut-être votre cas, qui sait ? N'hésitez pas à m'écrire en commentaire ce que vous avez pensé de ce livre ou si vous avez l'intention de le lire !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire