17 décembre 2015

Demain par Guillaume Musso


Auteur: Guillaume Musso
Éditeur: Éditions XO
Collection: ----- 
Pages: 440
Parution: 28 février 2013


Quatrième de couverture: 

Elle est son passé…

… il est son avenir.

Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l’homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu’ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant… ils ne se croiseront jamais. Jeu de mensonges ? Fantasme de l’un ? Manipulation de l’autre ? Victimes d’une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un simple rendez-vous manqué…

Mon classement: Or

Mon avis:  

J'ai réussi à acquérir ce livre dans une vente de livres usagés dans le centre commercial près de chez moi. Il m'a immédiatement attiré par son bon état, d'abord, mais aussi par le nom de l'auteur, qui a une réputation à ne plus refaire. Sachant que plusieurs de mes amies aiment beaucoup les œuvres de Guillaume Musso (au point de toutes les avoir lues), j'ai décidé de saisir cette occasion de découvrir un nouvel auteur. Et je dois dire que j'ai été admirablement surprise, moi qui ne croyait pas aimer à la base.

Ce qui m'a le plus surpris, au départ, c'est la qualité de l'écriture. En effet, dès le début du roman, l'auteur nous en met plein la vue dans ses descriptions de personnages, de lieux et d'émotions. J'ai donc été bien contente de découvrir un auteur français qui ne se gêne pas pour utiliser un bon niveau de vocabulaire. J'ai toutefois remarqué que, dès que les cinquante premières pages ont été dépassées, le niveau littéraire a quelque peu diminué, sans que cela soit dramatique. En effet, on voit alors que l'auteur se concentre sur l'action plutôt que l'élaboration de belles phrases, ce qui est tout à fait normal dans un livre à suspense. Je crois toutefois que, si le niveau de langue était resté le même, j'aurais eu un coup de coeur pour ce livre. C'est le petit plus qui manque, selon moi.

Donc on entre ici dans deux histoires distinctes, soit celle de Matthew, qui vit à Boston, et celle d'Emma, qui habite à New York. Cela fait pratiquement un an que la femme de Matthew est décédée lorsqu'il s'achète un nouvel ordinateur et commence à clavarder avec Emma. Voyant qu'ils ont plusieurs points en commun, ils décident de se rencontrer dans un restaurant de New York. Ils se présentent alors tous les deux au restaurant, mais jamais ils ne se croisent. Que s'est-il passé ? Ce questionnement est l'un des nombreux mystères qu'il faut résoudre dans ce livre. En fait, on y va de révélations en révélations. Le tout est très bien orchestré et découle logiquement, sans qu'aucune erreur ne soit commise par l'auteur. J'ai bien aimé le fait que la réponse à chaque bizarrerie ne soit en fait que le début d'une nouvelle énigme. Je sentais que je n'arrêterais jamais de découvrir de nouvelles choses. Un petit point m'a toutefois dérangé: l'auteur nous laisse beaucoup trop de temps et d'indices pour résoudre ses "énigmes". Cela faisait donc en sorte que j'avais le temps de deviner ce qui se tramait et de viser juste, la plupart du temps, avant même que l'historie ne m'ait été révélée. Dans l'ensemble, toutefois, l'intrigue était très bien menée et faisait prendre à l'histoire des tournants que l'on aurait pas pu soupçonner en la commençant.

Dans ce roman, j'ai surtout apprécié le personnage de la colocataire de Matthew, dont le nom m'échappe actuellement. En effet, elle est très rationnelle et elle a une bonne influence sur Matthew et sur sa fille. J'ai aussi bien aimé les personnages de Matthew et Emma, mais ils ont chacun des caractéristiques qui font en sorte que je ne les adore pas autant qu'il le faudrait. Pour Emma, il s'agit de sa fragilité psychologique alors que pour Matthew, c'est sa grande sensibilité (ce qui est tout à fait normal pour un professeur de philosophie). Les deux sont donc prêts à tout pour atteindre leur but, et ce aux dépens du bonheur de l'autre. Leurs personnages son très attachants, toutefois, puisqu'en connaissant les moindres de leurs pensées, on découvre la misère qu'ils ont enduré dans leur passé ou qu'ils traversent en ce moment même et on ne peut que s'attacher à eux dans ces circonstances. L'un et l'autre ont beaucoup évolué au cours du roman à la suite des épreuves qu'ils ont dû traverser. Cela ajoute à l'histoire de voir Emma, par exemple, réussir à aller au-delà de la personne qu'elle est pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée, qui changent sans cesse.

J'ai aussi bien apprécié l'ambiance dépeinte par l'auteur. En effet, on était ici plongé dans un monde mystérieux qui nous est, pourtant, complètement familier. Tout au long du récit, ce ne sont que des questionnements qui nous occupent l'esprit, au fur et à mesure que des indices s'ajoutent à la liste. À la fin, lorsque l'on a découvert l'ensemble de l'intrigue et des motivations de tous les personnages, c'est plutôt de la peur qui nous prend à la gorge. On a peur de ce qui peut arriver à nos personnages en connaissant la folie qui habite certains autres. Le ton change radicalement et toutes les actions s'enchaînent très rapidement. L'auteur a très bien fait transparaître le danger qui guette à chaque instant par l'utilisation de phrase courte et de peu de descriptions. Il a adapté son écriture à la situation, et je trouve cela très bien réussi.

J'ai l'impression de vraiment écrire très flou, mais c'est nécessaire pour ne pas spoiler ceux d'entre vous qui n'auraient pas encore lu le roman. J'espère toutefois que mon opinion est claire pour ceux et celles qui l'ont déjà lu !  

Bref, il s'agit d'une très belle découverte pour moi, qui ne connaissait pas l'auteur et qui ne lit pas souvent de ce genre littéraire. Si vous ne vous êtes pas encore lancé dans un Musso, je vous conseille vivement de laisser de côté vos préjugés et de vous y mettre. Sans doute serez-vous aussi étonné que moi par le bon moment que vous aurez passé à le lire ! Je vous souhaite donc de très belles lectures à toutes et à tous ! N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé à vous aussi ou si vous comptez le lire dans un avenir prochain !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire