21 mai 2016

Légende par David Gemmell


Auteur: David Gemmell
Éditeur: Milady
Collection: Fantasy
Pages: 465 pages
Parution: 24 octobre 2014


Quatrième de couverture: 

Druss est une légende. Ses exploits sont connus de tous. Mais il a choisi de vivre retiré loin des hommes, au sommet d'une montagne. Là, il attend son ennemi de toujours: la mort. 
Dros Delnoch est une forteresse. C'est le seul endroit par lequel une armée peut traverser les montagnes. Protégée par six remparts, elle était la place forte de l'Empire drenaï. C'est maintenant le dernier bastion, car tous les autres sont tombés devant l'envahisseur nadir. Et le vieux guerrier est son seul espoir.
Un demi-million d'envahisseurs face à quelques milliers de guerriers retranchés dans une forteresse. Druss et sa hache feront-ils la différence ? 

Classement: Or 

Mon avis: 

Ce livre m’a été offert à Noël par mon frère. Je ne le connaissais pas du tout, ni lui ni son auteur, mais c’est un libraire qui me connaît fort bien qui le lui avait conseillé. De la fantasy adulte… Je sais pertinemment que j’aime beaucoup la fantasy young adult, mais je n’ai pas eu affaire à beaucoup de fantasy adulte par le passé. Je crois que ma connaissance en la matière se résume à 4 livres portant sur Drizzt Do’Urden  écrits par R.A. Salvatore et les 3 premières intégrales du Trône de fer par Georges R.R. Martin. Et même encore, je ne suis pas certaine que l’on peut considérer Le trône de fer comme de la fantasy…

Je partais donc avec une certaine appréhension. Le résumé n’en disait pas beaucoup : La forteresse de Dros Delnoch est le dernier obstacle qui se dresse devant l’envahisseur nadir pour conquérir l’Empire drenaï. Cette forteresse n’est plus gardée que par un petit contingent de soldats, dont la plupart sont prêts à fuir face à la puissance des nadirs. Toutefois, un héros de légende, Druss, décide de venir les soutenir et de les organiser… La présence de Druss sera-t-elle suffisante pour résister à l’envahisseur ?

Somme toute, j’ai été très surprise par la facilité avec laquelle je me suis adaptée à cet ouvrage de fantasy adulte. Cela change beaucoup de ce à quoi je suis habituée, et pour le mieux ! D’abord, ce que je préfère dans la littérature adulte de ce genre, ce sont les descriptions. Les lieux, les personnages, les émotions, les stratégies et les actions sont dépeints avec tellement de détails que j’étais capable de m’imaginer sur les remparts avec Druss. Non pas que je ne suis pas capable en temps normal, mais disons qu’ici, on était déjà dans les « Special features ». Quand un univers est passionnant, on veut en connaître le plus possible à propos de celui-ci, et les descriptions permettent d’acquérir cette connaissance. Il est certain que ce n’est pas le type de livre qui peut être lu par tous : il faut aimer le genre. J’ai souvent vu que cet aspect que je trouve si intéressant dans la fantasy déplaisait à de nombreux lecteurs, qui trouvaient que les descriptions n’en finissaient plus. Il faut dire que cela ajoute une certaine lourdeur au récit. Pour ceux qui ont lu (ou ont essayé de lire) Le trône de fer, vous pouvez comprendre à quel point une surcharge de détails peut rendre la lecture lourde et lente. Cette série est toutefois le plus extrême que j’ai pu trouver en la matière, et même si « Légende » s’en rapproche un peu, il ne contient pas autant de détails et de descriptions.

L’intrigue du roman était très intéressante. Certains éléments étaient faciles à deviner alors que d’autres nous laissaient complètement ébahis. Je dois dire que je ne m’attendais pas à un tel dénouement ! J’espère qu’il est possible de connaître la suite de cette histoire dans une autre, en évoquant l’événement qui se déroule ici comme étant le passé.

Finalement, pour ce qui est des personnages, j’ai bien aimé Druss, mais aussi Rek et Virae. Druss est un vieil homme un peu bourru, qui est constamment hanté par son passé. Il est très courageux et sait inspirer le courage de par sa légende. Ce qui m’a le plus plu chez lui, c’est justement qu’il soit humble à l’intérieur. En effet, Druss ne sent pas qu’il est la personne que de nombreuses chansons louangent. Au contraire, il se considère comme un bon combattant, mais sans plus. C’est un aspect qui m’a beaucoup plus chez lui. Ensuite, nous avons Rek. Rek agit comme un simple mercenaire qui a un code d’éthique bien à lui. Sa personnalité intrinsèque le pousse à vouloir aider les autres, mais il essaie le plus possible de ne pas s’écouter et de ne se soucier que de lui-même. Ce n’est pas une entreprise qui réussit beaucoup, mais je dois dire que ce tiraillement entre ce qu’il croit être et ce qu’il est est très intéressante dans l’histoire. Finalement, Virae est une jeune femme forte, une combattante qui ne s’en laisse pas imposer. Elle a de la répartie et un sens du devoir très aiguisé.

L’un des points négatifs de cette histoire est la création du lien qui existe entre Virae et Rek. En effet, l’auteur a complètement bâclé cette partie, si bien que je n’y croyais absolument pas. Je comprends qu’il s’agissait d’un mal nécessaire pour mener les personnages là où l’auteur le voulait, mais cela aurait pu être mieux fait.

Dans l’ensemble, il s’agissait d’une très belle surprise pour moi. Je me ferai un plaisir de relire de la fantasy adulte, et du David Gemmell de surcroît ! J’ai bien accroché aux personnages et à l’univers (en particulier à la complexité de la magie qui est utilisée) et j’espère pouvoir retrouver le tout dans un prochain roman !

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Est-ce que votre opinion diverge de la mienne ? Dites-le-moi dans les commentaires ! 

10/12

2 commentaires:

  1. J'adore David Gemmell! J'en suis rendu au 5e dans le Cycle de Drenaï (dont Légende est le premier tome) et c'est un plaisir à chaque fois :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super ! J'ai encore plus hâte de lire les autres dans ce cas ! :O

      Merci pour ton commentaire ! :)

      Effacer