18 novembre 2016

L'Élite par Kiera Cass

Auteur: Kiera Cass
Éditeur: Robert Laffont
Collection: R
Pages: 324
Parution: 18 avril 2013 


Quatrième de couverture: 

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber. 

Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues et cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie. 

Mon avis: 

Avec la fin du précédent tome, celui-ci promettait. En fait, j'avais tellement hâte d'en connaître la suite que j'étais allée le chercher sitôt le premier tome dévoré, et j'ai fait de même avec celui-ci. Il faut dire que Kiera Cass a un don pour nous captiver dans son histoire, à un point tel que tout ce que l'on veut, dès qu'on a commencé la lecture de ses livres, c'est de savoir ce qui va arriver ensuite, puis ensuite, et ce jusqu'à tourner la dernière page ! Et hop, au suivant ! 

L'histoire ici est devenue plus intéressante. Les parents de Maxon se rapprochent beaucoup plus des candidates afin de mieux les connaître et de conseiller leur fils. Les jeunes filles doivent donc redoubler d'ardeur pour satisfaire à tout le monde, tant les personnages royaux que le promis et les téléspectateurs. Car oui, ce n'est pas parce qu'elles ne sont que 6 qu'elles ne sont pas constamment observées par les caméras ! La compétition devient un peu plus farouche, et avec elle les participantes qui voient de plus en plus s'approcher l'objet tant convoité. 

Dans cet épisode, j'ai été quelque peu déçue par le personnage d'America. Dans le premier tome, je l'avais beaucoup apprécié parce qu'elle refusait de laisser tomber ses convictions et qu'elle avait joué franc jeu avec le prince, ce qui demande beaucoup de courage. Toutefois, dans celui-ci, elle semble changer totalement de personnalité. En effet, je n'ai pas reconnu cette femme forte qui me plaisait tant... Ce qui a profondément perturbé America dans ce tome, c'est son ambivalence amoureuse. Elle joue avec les sentiments de tout le monde et cela finit par avoir un effet négatif sur elle...! L'indécision prend le dessus sur tout, et cela m'a beaucoup énervé. Je n'étais pas heureuse de voir se répéter un schéma de triangle amoureux de cette série aussi...! 

Mais bon, j'ai passé outre cette héroïne devenant de plus en plus décourageante à chaque page. J'ai plutôt décidé de me concentrer sur l'histoire politique qui se jouait à Illéa. Car oui, même si l'idée de la société utopique n'est pas aussi évidente dans ce livre-ci que dans beaucoup d'autres séries du même genre, il s'agit bien d'une dystopie. L'auteure en profite donc, dans ce tome, pour nous faire connaître Illéa et ses environs, des rapports qu'entretiennent les différentes castes entre elles jusqu'à ceux avec la royauté en place. On se rend vite compte que ce n'est pas tout le monde qui est d'accord avec la monarchie et le quotidien des résidents du château s'en fait ressentir. Et je me dois souligner que, même si America m'a un peu tapé sur le système dans ce tome-ci, cela n'a pas du tout été le cas par rapport à ses agissements politiques. Bien sûr, elle ne comprenait pas du tout la portée de ses gestes, mais c'était tout de même grandiose de voir la réaction du roi ! 

En conclusion, ce deuxième tome m'a beaucoup plu. Le roman se lisait tout seul, était très addictif et plein de rebondissements. Je ne m'y suis pas ennuyée une seule seconde, même si je pouvais de moins en moins tolérer le personnage d'America au niveau sentimental. Toutefois, son implication politique était un petit bijou et j'espère grandement qu'elle aura une influence sur les événements à venir. Le troisième tome promet !


18/12

Aucun commentaire:

Publier un commentaire