Auteur: Samantha Bailly
Éditeur: Milady
Collection: Romance
Pages: 350
Parution: 21 mars 2014
Parution: 21 mars 2014
Quatrième de couverture:
Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d'horizons différents. Leur seul point commun: ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l'industrie créative.
Une réalité s'impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d'élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne. Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu'on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro... Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s'entremêlent. Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?
Mon avis:
Ce livre a tout de suite attiré ma curiosité. Je vais effectuer mon premier stage cet été et je dois dire que je suis assez curieuse sur ce qui m'attends. De le découvrir du point de vue d'un jeune de mon âge, il faut dire que cela m'a immédiatement attiré et, en voyant cette magnifique couverture, je ne pouvais que craquer devant à cette histoire.
Dans ce roman, nous sommes à tour de rôle dans la tête d'Ophélie et d'Arthur, deux jeunes totalement différents que tout oppose, hormis leur milieu de stage. Dès le début, je me suis immédiatement attachée à Ophélie. Il faut dire qu'elle me ressemble énormément: nous avons les mêmes valeurs, venons toutes les deux de régions et allons expérimenter autres choses en ville. Arthur, quant à lui, m'a immédiatement repoussé: en plus d'avoir une façon de penser très crue, ses agissement ne correspondaient aucunement à mes valeurs. Il ne profite pas de ce qu'il a et cherche toujours à obtenir ce qu'il n'a pas. Sa vie se rythme par les challenges qu'il réussit à relever, ce qui est totalement opposé à ma propre façon d'aborder la vie. Pour cela, chapeau à l'auteur pour avoir fait deux personnages aussi atypiques dont la personnalité se reflète dans leur façon de penser et d'agir.
Quant à l'histoire, je l'ai trouvé très entraînante. Toutefois, je n'arrive toujours pas à comprendre comment les auteurs font pour nous captiver autant grâce à une simple narration de la vie quotidienne de leurs personnages. Mais il faut dire que ça marche ! J'ai totalement dévoré ce roman durant le Weekend à 1000 organisé la fin de semaine dernière. Je voulais toujours savoir ce qui allait arriver dans la vie d'Ophélie, d'Arthur, de Vincent, d'Alix et de Hugues, que ce soit au travail ou après. En plus de vivre des hauts et des bas au niveau professionnel (avec des maîtres de stage qui leur en font voir de toutes les couleurs), ils seront aussi impliqués émotionnellement. C'est sûr que l'histoire ne sort pas beaucoup des sentiers battus à ce niveau (on y retrouve même certains clichés qui m'ont un peu abasourdis), mais c'était tout de même agréable.
Je ne peux pas rédiger cet article sans parler de la fin. En fait, plusieurs décisions que prend Ophélie ont réussi à me surprendre d'abord puis, en y réfléchissant, je me suis rendue compte que l'auteure n'avait pas le choix de faire cela. De même, je me doute bien que l'auteure ne partage pas nécessairement le point de vue d'Arthur sur le monde, mais elle a réussi à rester fidèle à son personnage à tout moment dans sa rédaction. Pour ça, je lui lève mon chapeau (il faudrait vraiment que j'aille m'en acheter un ! ) puisqu'il n'est pas facile de respecter les personnages que l'on s'est créé. En effet, les auteurs ont habituellement du mal à vraiment bien décrire les faits et gestes d'un personnage qui leur est totalement opposé en terme de valeurs, sauf s'il s'agit de cliché bien connu (dont les réactions sont donc prévisibles dans de nombreuses situations). Ici, j'ai d'abord été surprise par la divergence de narration d'Ophélie et d'Arthur, particulièrement parce que je ne pensais pas que l'auteure oserait un personnage comme Arthur. J'ai donc été, comme je l'ai dit au tout début de l'article, agréablement surprise.
Finalement, j'ai été quelque peu déçue... le roman n'avait pas assez de pages ! J'aurais voulu suivre Ophélie pendant des semaines et des semaines encore, peu importe les décisions qu'elle aurait prises pour son futur ! Je voulais la voir évoluer psychologiquement et sur le plan sentimental aussi, question de la connaître encore mieux ! Je crois que c'est le seul problème que j'ai en lisant des romans contemporains: Je ne veux jamais que cela s'arrête ! Je l'avais souligné aussi dans Fangirl, de Rainbow Rowell. Je présume que je vais finir par m'habituer, ou alors je vais le déplorer à chacune de mes lectures !
Bref, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman ! Il présente le quotidien d'un stagiaire en milieu professionnel et je dois dire que le tableau qui est dépeint me fait plutôt peur pour la suite ! (J'espère particulièrement ne pas tomber sur un maître de stage qui ressemble à Caroline !). Les personnages sont tout bonnement attachants, et on en vient même à aimer en détester certains... ! Je continue de plaider que le roman aurait dû être plus long, même si le continuer aurait impliqué de tomber dans une "nouvelle histoire". Je vous le recommande si vous avez envie d'explorer le monde des stages ou si vous souhaitez vous plonger nostalgiquement dans cet univers familier.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire